Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kalehe : 40 autres éléments Raia Mutomboki AFRP ont fait reddition ce mardi

2019-03-05
05.03.2019
2019-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/rai_mutomboki_19_0214.jpg -

Déjà plus de 70 éléments Raia Mutomboki de la faction Ngubito se sont rendus aux forces armées congolaises en l’espace de 3 jours. A Minova, dans le territoire de Kalehe, un groupe de 40 hommes s’est joint ce mardi 5 mars 2019, aux 30 miliciens qui avaient déjà fait reddition  le dimanche 3 mars 2019.

La logique de reddition des miliciens se poursuit en bonne intelligence dans la province du Sud-Kivu. Dans le territoire de Kalehe, les membres du groupe armé AFPR fidèle à Raymond Kabishula continue à corser les effectifs à disposition de l’armée républicaine.

Le groupe de miliciens arrivé ce mardi vient s’ajouter à une trentaine d’hommes arrivée à la base de l’armée de Minova le dimanche 3 mars 2019, après une nuit passée à Numbi.

« Au-delà d’une trentaine observée depuis le dimanche soir, le nombre est en train d’aller à plus de 70 éléments jusqu’à ce mardi 05 mars 2019 », nous apprenons du rapporteur de la société civile de Buzi, dans le territoire de Kalehe.

Selon le rapporteur de la société de Buzi, qui cite le colonel Kitinga des FARDC, d’autres éléments Raia Mutomboki sont en route, en provenance de hauts plateaux (vers Ziralo dans la chefferie de Buhavu) pour Minova où ils devront à leur tour se rendre à l’armée nationale.

Au cours d’une mission de recherche effectuée l’année passée, les statistiques des troupes de ce groupe armé s’était élevées à plus de 6 000 éléments sur l’ensemble du territoire de Kalehe et quelques autres dans celui de Masisi au Nord-Kivu.

Depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême en janvier 2019, il s’observe une vague de reddition dans les rangs des groupes armés nationaux éparpillés sur l’étendue de la RDC. Reste à savoir si cet engouement mettra fin à la problématique liée à la prolifération des forces négatives dans l’Est du pays.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8366 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : des fédéraux du FCC apportent leur soutien au candidat gouverneur AFDC-Cach
left
Article précédent Beni : 22 civils relâchés par les rebelles présumés ADF

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance