Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

"La moustiquaire imprégnée d’insecticide reste la meilleure protection contre le paludisme", rassure le PNLP

2019-03-06
06.03.2019
2019-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/moustiquaire_impregne_19_0214.jpg -

Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) rassure la population sur l'utilisation des moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action. Il met un accent particulier sur la marque Dawa/Tana 2.0, produite entre janvier 2017 et avril 2018 par le fabricant Tana Netting, firme pharmaceutique pakistanaise. "Dormir sous une MILD est le seul moyen de se protéger contre le paludisme", soutiennent le PNLP et ses partenaires, dans une déclaration le week-end dernier à Kinshasa, devant les professionnels des médias.

Réagissant à la lettre ouverte d'une Organisation de la société civile (OSC) qui a alerté le ministère de la Santé sur le sous-dosage des moustiquaires de marque Dawa/Tana, le PNLP a tenu à fournir sa version face aux accusations formulées à l'encontre de cette firme asiatique qui aurait utilisé "une formule non approuvée pour l'adhérence de l'insecticide au tissu de la moustiquaire". "En effet, les tests post-expédition avaient abouti à la détérioration rapide de l'insecticide dans les MILD par rapport à la durée de ses intrants, comme prévu lors de leur fabrication et de leur imprégnation", avait noté le PNLP. "Pourtant, toutes ces MILD griffées "Dawa Tana", avaient été jugées conformes aux spécifications du produit lors de leur soumission aux tests de qualité avant-expédition", a précisé le PNLP.

Polémique autour de la quarantaine

"Face à cette situation, ce programme du ministère de la Santé a demandé à ses partenaires de mettre en quarantaine les moustiquaires encore en stock dans les centrales de distribution régionales (CDR) à travers le pays", a déclaré Dr Eric Mukomena.

C'est ainsi que le PNLP a convoqué une réunion stratégique avec les partenaires, au terme de laquelle, il a été décidé de maintenir en quarantaine les moustiquaires imprégnées, présentes dans les dépôts régionaux. Ce, en attendant les résultats de l'INRB et de l'UNIKIN. Par ailleurs, le PNLP et ses différents partenaires estiment que les avantages pour la santé publique, à travers la distribution des moustiquaires, l'emportent largement.

Aux dires du Dr Eric Mukomena, le PNLP croit que cette situation n'entache pas la qualité du travail mené sur terrain et n'enlève rien à la qualité de l'arme de protection et de lutte qu'est la moustiquaire imprégnée d'insecticide à longue durée d'action. "Celle-ci", a-t-il poursuivi, "protège et tue les anophèles dont les piqûres transmettent la malaria". L'OMS salue l'alerte de la société civile A ce sujet, le directeur du PNLP invite les médias à continuer à sensibiliser la population sur l'utilisation correcte, efficace et systématique de la MILD. Dr Bakary Sambou, responsable du paludisme au bureau de l'OMS/Kinshasa soutient que la MILD constitue un élément majeur de prévention de la lutte contre le paludisme. Puisqu'il n'y a pas d'autres méthodes en dehors d'elle, a-t-il justifié.

"Cette alerte de la société civile prouve que les gens sont soucieux de la qualité des produits envoyés au pays", a-t-il souligné. Dr Bakary Sambou a saisi cette occasion pour préciser que, dans tous les pays où les produits sont envoyés, ils sont testés non seulement à la sortie de l'industrie, mais également à l'arrivée pour s'assurer qu'il s'agit des mêmes qui étaient examinés à la fabrication. Pour ce cas, c'est le Fonds mondial qui a interpellé l'OMS pour demander au service de pré qualification de faire le test de confirmation. C'est ce qui a été fait en détectant que la quantité d'insecticide de ces moustiquaires était un peu en-dessous de ce qui était attendu, a-t-il reconnu.

D'après le Dr Sambou, les MILD sont envoyées dans des bateaux qui prennent plusieurs mois avant d'arriver à leur destination. C'est la raison pour laquelle l'OMS a pris l'initiative de mener une étude pour connaître l'impact de ce long voyage, a-t-il mentionné. "Cette situation concerne beaucoup de marques de moustiquaires. Et ce n'était pas toutes les marques Dawa qui sont concernées", a souligné le responsable du paludisme à l'OMS. "Ces moustiquaires sont toujours importantes, bien que le dosage d'insecticide ne soit pas optimal. ''On y retrouve toujours l'insecticide qui tue toujours les moustiques. A mon avis, ces moustiquaires sont toujours utiles", a conclu le Dr Bakary Sambou.


FORUM DES AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Plus de 70 mille enfants congolais meurent de pneumonie
left
Article précédent L’aspirine, utile contre les accès de colère ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance