mediacongo.net - Actualités - Burundi : le bureau des droits de l'homme de l'ONU fermé



Retour Afrique

Burundi : le bureau des droits de l'homme de l'ONU fermé

Burundi : le bureau des droits de l'homme de l'ONU fermé 2019-03-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/nkurunziza_pierre_18_0002.jpg Bujumbura, Burundi-

Pierre Nkurunziza, président Burundais

Le bureau local des Nations unies pour les droits de l’homme définitivement fermé au Burundi. L’organisme spécialisé de l’ONU assure que le gouvernement burundais l’a forcé à plier bagage.

Une référence à la demande faite début décembre par le président Pierre Nkurunziza qui avait dit ne plus comprendre l’utilité du bureau alors que la situation des droits de l’homme s’est améliorée dans son pays.

“Deux ans après la suspension de la coopération, le 5 décembre de l’année dernière, le gouvernement a demandé la fermeture de notre bureau au Burundi expliquant que le pays a fourni des efforts suffisants en matière de mise en place de mécanismes pour la protection des droits de l’homme. Donc l’existence de notre bureau ne se justifie plus”, a expliqué Ravina Shamdasani, porte-parole de l’institution.

Le bureau des droits de l’homme de l’ONU a été ouvert au Burundi en 1995 alors que la guerre civile faisait rage dans le pays. Plus de deux décennies plus tard, le gouvernement a estimé que la paix était revenue et que la situation des droits de l’homme n’est plus la même.

La fermeture définitive du bureau des droits de l’homme au Burundi est la conclusion de relations tendues entre l’institution et le gouvernement de Pierre Nkurunziza régulièrement accusé, dans des rapports, de graves violations des droits de l’homme depuis la tentative avortée de coup d‘État en 2015. Des rapports que Bujumbura a pour sa part toujours qualifiés de mensongers.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
360 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : "Des parents qui ne jurent que par l'argent" : la controverse n'en finit pas autour de la dot en Afrique
AUTOUR DU SUJET

Burundi : Vague d’arrestations au sein de l’opposition

Afrique ..,

Burundi : vague d'arrestations dans un fief de l'opposition

Afrique .., Bujumbura, Burundi

Burundi : des affrontements entre forces de sécurité et rebelles font plusieurs morts

Afrique ..,

Burundi : Pierre Nkurunziza accusé de violations des droits de l’homme

Afrique .., Bujumbura, Burundi