mediacongo.net - Actualités - 8 mars : l’Observatoire de la parité appelle les congolaises à une « grève des femmes »



Retour Femme

8 mars : l’Observatoire de la parité appelle les congolaises à une « grève des femmes »

8 mars : l’Observatoire de la parité appelle les congolaises à une « grève des femmes » 2019-03-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/zsq.jpg -

L’organisation féministe l’Observatoire de la parité appelle les femmes congolaises à boycotter les festivités officielles de la journée du 8 mars, et observer une grève en cette date solennelle afin de réclamer auprès des « autorités qui n’ont rien fait depuis des années pour faire progresser l’égalité H/F et la parité » plus de considération à l’égard de la femme.

A travers son magazine deboutcongolaises.org, l’Observatoire de la parité a reproché aux autorités congolaises de ne rien faire pour la promotion de la parité. Il fait remarquer par ailleurs le revers qu’a écopé le principe de la parité homme-femme lors de dernières élections générales. En vertu de son rapport, publié au terme des élections de décembre 2018, l’organisation féminine fait un constat qui révèle la volonté manifeste des décideurs politiques de garder la femme sous le joug de la soumission.

Afin de sanctionner ce manque de considération à l’égard de la femme, l’Observatoire muse sur la voix des femmes elles-mêmes. Ceci dit, l’Observatoire de la parité appelle les femmes congolaises à aller outre les us mis en place pour la célébration de la journée internationale de la femme mais qui du reste sont en déphasage avec la situation des femmes congolaises.

« Nous en avons marre des défilés ou des marches protocolaires, des distributions de pagnes, de la « fête de la femme », des thèmes choisis par les autorités et déconnectées des réalités vécues par la femme Congolaise », déclare l’Observatoire dans cette communication du 1 mars 2019.

Pour ce faire, l’Observatoire sensibilise les femmes à joindre leur voix à celles des femmes d’autres cieux pour une « grande grève des femmes ». La grève en question ne concerne pas seulement le monde professionnel, mais elle s’élargira également au secteur privé et à la consommation des services.

Pour l’observatoire, la main de la femme est d’une contribution incommensurable dans le vécu économique du pays. Leur boycott aura un impact sans précédent sur l’économie, et boostera absolument la lutte pour l’égalité de chance entre l’homme et la femme.

Depuis 5 ans, l’initiative de la grève en date du 8 mars a été entreprise par des femmes barcelonaises. Très rapidement cette initiative, qui a mobilisé 4000 femmes à la première édition, a pu conquérir l’Espagne toute entière et mobilise aujourd’hui plus de 4 millions de femmes espagnoles lors de la dernière édition (en 2018).


Laprunelle/mediacongo.net
874 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function fetch() on bool in /home/clients/1812ff89df20ac0b20ff14a626498488/web/article.php:479 Stack trace: #0 {main} thrown in /home/clients/1812ff89df20ac0b20ff14a626498488/web/article.php on line 479