mediacongo.net - Actualités - Contentieux électoraux : Acaj dénonce « d’énormes pressions » sur les juges



Retour Société

Contentieux électoraux : Acaj dénonce « d’énormes pressions » sur les juges

Contentieux électoraux : Acaj dénonce « d’énormes pressions » sur les juges 2019-03-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/ceni_agent_observateurs_vote_19_00001.jpg Kinshasa-

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) a, au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 05 mars, dénoncé et condamné les pressions exercées sur les juges qui siègent en matière des contentieux électoraux issus des élections législatives nationales et provinciales du 30 décembre dernier.

Cette ONG de défense des droits de l’homme, dit avoir en sa possession plusieurs éléments « fiables » prouvant ce qu’elle dénonce. A titre d’exemple, elle évoque le cas du 2éme président de la Cour d’appel de Tshikapa qui selon les informations à sa disposition bloque depuis le 20 février dernier toutes les décisions prises par les différentes chambres siégeant en matière de contentieux électoraux.

« A ce jour, l’Acaj detient plusieurs éléments fiables que beaucoup de juges des cours d’appels en province principalement et ceux de la cour constitutionnelle font constamment objet d’énormes pressions pour les contraindre à statuer sur les requêtes qui sont soumises auxdites élections des députés nationaux et provinciaux en violation du droit ».

Dans son rapport présenté au cours de cette conférence de presse, l’Association congolaise pour l’accès à la justice fait savoir que les auteurs de ces pressions sur les juges sont les hauts magistrats, les chefs des cours d’appels, des partis et regroupements politiques ainsi que certains responsables de la centrale électorale.

Au regard de ce fait, Acaj a recommandé au 1er président de la cour de cassation de faire cesser toutes ces pressions sur les juges et de garantir l’impartialité de la justice.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
840 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 06.03.2019 à 13:07

Acaj ce n'est malheureusement pas nouveau raison pour laquelle,nous accordons peu de crédit aux décisions sous injonctions prises par ces magistrats.Les abrutis diront comme d'habitude pourquoi vous critiquez les décisions des magistrats,et ne respectez pas vos institutions parce que ses décisions sous pression n'ont rien à voir avec le droit,l'équité,la justice et font le lie de l'instabilité politique et de l'absence de valeurs démocratiques dans ce pays.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Abbé Nshole à Guterres : les élections en RDC sont à améliorer

Société ..,

Élections locales: des obstacles demeurent

Société ..,

Elections: la Symocel plaide pour la modification du mode des élections des gouverneurs et...

Société ..,

Beni: 150 policiers en formation pour la sécurisation des élections du 31 mars

Provinces .., Beni, Nord-Kivu