Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Contentieux électoraux : Acaj dénonce « d’énormes pressions » sur les juges

2019-03-06
06.03.2019 , Kinshasa
2019-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/ceni_agent_observateurs_vote_19_00001.jpg Kinshasa-

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) a, au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 05 mars, dénoncé et condamné les pressions exercées sur les juges qui siègent en matière des contentieux électoraux issus des élections législatives nationales et provinciales du 30 décembre dernier.

Cette ONG de défense des droits de l’homme, dit avoir en sa possession plusieurs éléments « fiables » prouvant ce qu’elle dénonce. A titre d’exemple, elle évoque le cas du 2éme président de la Cour d’appel de Tshikapa qui selon les informations à sa disposition bloque depuis le 20 février dernier toutes les décisions prises par les différentes chambres siégeant en matière de contentieux électoraux.

« A ce jour, l’Acaj detient plusieurs éléments fiables que beaucoup de juges des cours d’appels en province principalement et ceux de la cour constitutionnelle font constamment objet d’énormes pressions pour les contraindre à statuer sur les requêtes qui sont soumises auxdites élections des députés nationaux et provinciaux en violation du droit ».

Dans son rapport présenté au cours de cette conférence de presse, l’Association congolaise pour l’accès à la justice fait savoir que les auteurs de ces pressions sur les juges sont les hauts magistrats, les chefs des cours d’appels, des partis et regroupements politiques ainsi que certains responsables de la centrale électorale.

Au regard de ce fait, Acaj a recommandé au 1er président de la cour de cassation de faire cesser toutes ces pressions sur les juges et de garantir l’impartialité de la justice.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 06.03.2019 à 13:07
Acaj ce n'est malheureusement pas nouveau raison pour laquelle,nous accordons peu de crédit aux décisions sous injonctions prises par ces magistrats Les abrutis diront comme d'habitude pourquoi vous critiquez les décisions des magistrats,et ne respectez pas vos institutions parce que ses décisions sous pression n'ont rien à voir avec le droit,l'équité,la justice et font le lie de l'instabilité politique et de l'absence de valeurs démocratiques dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: la police a saisi un lot de 27,5 Kg de cocaïne valant près de 260.000$
left
Article précédent Kinshasa : les députés "culturels" placés devant leurs responsabilités

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance