Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections : une réforme profonde de la Ceni s'impose

2019-03-06
06.03.2019
2019-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/ceni-conseil.jpg -

Après plusieurs réclamations sur l’organisation des élections et le fonctionnement de la centrale électorale : une réforme profonde de la Ceni de plus en plus indispensable.

Entre-temps, les conséquences d’une troisième expérience électorale tenue avec beaucoup d’écueils se font déjà sentir

Critiques, réclamations et autres plaintes sont formulées chaque jour à l’endroit de la Commission électorale nationale indépendante, cet organe électoral à qui on ne cesse de reprocher un certain nombre de choses notamment dans l’organisation de dernières élections combinées présidentielle, législatives nationales et provinciales du 30 décembre 2018.

Ainsi, après plusieurs réclamations sur l’organisation des élections et le fonctionnement de la Ceni, la réforme profonde de cette centrale électorale s’avère indispensable, relèvent certains experts en matière des élections. La réforme de la Ceni est réclamée alors que les rapports sur les dernières échéances électorales ne cessent d’être produits ces jours.

Le dernier rapport publié est celui de l’Agir pour des élections transparentes et apaisées (Aeta), qui a déploré, à travers ce document présenté par les deux responsables de cette structure de la société civile, Jérôme Bonso et Gérard Bisambu, des erreurs matérielles graves commises dans les calculs des seuils de représentativité à l’issue de ces élections, et a invité la justice à dire véritablement le droit.

C’est ainsi qu’elle a formulé des recommandations d’abord au chef de l’État d’intégrer la question électorale et de la Ceni parmi les urgences, de décréter le moratoire à la poursuite de l’organisation des élections après celles qui se tiendront à Beni ville, Beni territoire, à Butembo pour la province du Nord-Kivu, et à Yumbi dans la province de Maï-Ndombe.

Il a été aussi recommandé d’ordonner des réformes légales structurelles et institutionnelles urgentes en vue de garantir la tenue des élections urbaines, municipales et locales efficaces et crédibles, d’instruire l’évaluation imminente de la première phase du processus électoral par la tripartite gouvernement, Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) et Ceni.

A la Cour constitutionnelle et aux Cours d’appel de dire le droit électoral en toute objectivité, honnêteté et impartialité sans être instrumentalisée, de corriger les erreurs matérielles occasionnées par la divergence des listes et la disparité des chiffres publiés. Pour ce qui est de la Ceni, de publier les résultats du vote des bulletins et ceux recueillis par clé USB par Centre local de compilation des résultats.

Pour l’heure, il faut relever que les conséquences d’une troisième expérience électorale tenue avec beaucoup d’écueils se font déjà sentir. Au niveau de la Cour constitutionnelle, il y a trop de cas de contestations. Des spécialistes estiment même qu’il y a plus de cas qu’après les élections de 2006 et de 2011.

C’est pourquoi le rapport général du processus électoral qui est en train d’être élaboré au niveau de la Ceni est nécessaire et doit être examiné de manière très approfondie à l’Assemblée nationale et au Sénat pour permettre la tenue des meilleures élections dans le futur en RD Congo.


La Tempête / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 06.03.2019 à 23:01
il est vrai que Kabila a bien frappé indirectement son TROISIÈME PÉNALTY en faisant une passe au naïf Félix Tshilombo. La Cour constitutionnelle-arbitre n'a pas hésité à valider le forfait. Ceci ressemble au but que Messi avait marqué par pénalty en faisant une passe à Suarez lors du match Barça vs Celta (Février 2016). Donc, en RDC, tout est possible pour réussir par corruption. Cet infâme de Kyungu qui jurait qu'il n'y aura pas un troisième pénalty pour Kabila se retrouve actuellement dans le giron de Kabila par l'entremise de Tshilombo. Ha ha ha le fils rwandais sait faire danser ses détracteurs inoffensifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.03.2019 à 20:00
Partout en Afrique, c'est la cours constitutionelle ou la ceni, qui sont toujours misent en cause. Peut etre il y'a quelque chose qui ne va pas chez les politiciens, et ONG aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 06.03.2019 à 15:11
VERITE vous répéter le mot médiocre comme si on vous l'appris, par coeur comme une récitation vous l'utilisez a tord et travers, Kanambé a travailler avec tout les leaders Lamuka Bemba,Katumbi,Kamitatu,Fayulu,Muzito,Lumbi donc tous sont des médiocres d'après vos propres paroles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUSHI OYE @OE6TPRE   Message  - Publié le 06.03.2019 à 14:57
touta afait normal parce que quand on dit independant on ne doit pas voir dedant opposition et majorite, elle doit etre independante

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.03.2019 à 14:30
Une commission des mediocres. Hypolite Kanambe travaillait toujours avec des mediocres afin de bien les domineer. Nous voulons des gens competents, serieux, honnetes et integer dans toutes nos institutions. Une reforme profonde partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RD Congo: l'ombre de Joseph Kabila plane toujours sur Kinshasa (Analyse)
left
Article précédent Afrique/États-Unis: Tibor Nagy attendu à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance