Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Journée du 8 mars : à Kinshasa, plusieurs femmes ne connaissent pas le thème choisi cette année

2019-03-07
07.03.2019 , Kinshasa
Société
2019-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/femme-congolaise-defile_jpg_640_350_1.jpeg Kinshasa-

Le monde célèbre chaque 08 mars de l’année, la journée internationale de la femme. Pour ce fait, deux thèmes international et national ont toujours été choisis pour célébrer la femme. À quelques heures de ladite journée, une bonne partie de femmes congolaises ignorent les thèmes de cette année. Tel est le constat fait ce mercredi 6 mars dans la ville de Kinshasa.

Certaines femmes que nous avons approchées à ce sujet rejettent cette faute au ministère du Genre, Famille et enfants qui, selon elles, n’a pas suffisamment communiqué sur le thème.

« Sérieusement, je ne connais pas le thème de cette année. Je ne suis pas informée. D’habitude, je vois des spots publicitaires diffusés fréquemment à la télévision mais pour cette année, je n’ai pas remarqué cela », a dit Miriam interviewée au niveau du rond-point Socimat.

Pour d’autres, le thème ne les concerne pas. Comme cette dame que nous avons rencontrée devant le bâtiment de la SCPT.

« Na sala na ngo nini ? [comprenez par là Qu'en faire ?] Est-ce que je suis obligée de le connaitre ? Je sais seulement que le 8 mars, c’est la journée de la femme. C’est tout », lâche madame Véronique, vendeuse de pain.

Les femmes que nous avons interrogées au grand marché de Kinshasa « Zando » pour elles, ce qui est important c’est s’habiller en pagne le 8 mars.

« Je suis venue acheter le pagne du 08 mars parce que toutes les femmes doivent être en pagne ce jour là. Je ne connais même pas l’utilité des thèmes qu’ils choisissent. Ce qui est important pour moi, cest d’être en pagne », pense Angèle.

Au regard de ce constat, une question mérite d’être posée, le 8 mars, on célèbre la femme ou le pagne ?

Notons que pour cette année le thème international choisi est : « Les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et aux infrastructures durables au service de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation de la femme ».

Ce thème va permettre au monde entier de mesurer et d’évaluer la qualité de l’offre faite aux femmes en matière de protection sociale, d’accès aux services publics et aux infrastructures durables.

C’est même le sens du thème retenu au niveau national de la journée du 08 mars 2019 qui se décline ainsi : « Penser de manière égale, construire intelligemment, innover le changement".

Daniel Aloterembi et Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8675 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.03.2019 à 12:03
Na sala na ngo nini! Voilà la réponse logique. Ces thèmes ont-ils leur raisons d'être aux femmes dans un milieu social qui manque de tout minimum de vie sociale?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 07.03.2019 à 11:25
C'est trop long comme thème et par conséquent difficile à retenir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: l’armée dit avoir tué 12 Maï-Maï Simba
left
Article précédent Kinshasa : la plénière de l'assemblée provinciale perturbée par des activistes d'Eccha

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance