mediacongo.net - Actualités - Lysa Munkeni : « J’encourage les femmes à être ambitieuses » (Itw)



Retour Femme

Lysa Munkeni : « J’encourage les femmes à être ambitieuses » (Itw)

Lysa Munkeni : « J’encourage les femmes à être ambitieuses » (Itw) 2019-03-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/munkeni_lysa_19_0214.jpg -

Lysa Munkeni

Le dévouement et l’indépendance caractérisent cette ambitieuse femme entrepreneure. Expert comptable agréée,  associée et gérante, Lysa Munkeni est à la tête d’Altys Partners Sarl, un cabinet d’audit situé dans la partie Sud-Est de la République démocratique du Congo. La fondatrice d’Altys Partners Sarl, licenciée en études d’expertise comptable en France, milite pour le développement de la femme congolaise et invite les jeunes femmes à venir solliciter des stages professionnels au sein de son cabinet. Interview

MEDIA CONGO PRESS (MCP) : En quoi consiste le travail de votre cabinet ?

Lysa M : nous sommes une société d’expertise comptable et nous accompagnons les opérateurs économiques en matière de comptabilité, de fiscalité et de finance pour leur permettre d’avoir un équilibre dans leur business.

MCP : En tant que femme leader, est-il possible de voir dans le contexte actuel de notre pays une femme gravir les échelons ?

Lysa M : Ce n’est pas facile ! Je parlerai par exemple de ma profession qui est plus pratique pour moi. Il n'y a que deux femmes dans toute la province du Haut-Katanga. Malgré les 6 ans d’existence de mon cabinet et mes 12 ans d'expérience dans mon domaine, je me retrouve souvent dans des réunions au cours desquelles c’est souvent les hommes qui prennent la parole. On s’attend régulièrement à voir un homme et non une dame. Mais, en tant que femme, il faut avoir la force de caractère et la détermination qui aident à s’imposer dans un milieu d’hommes.

MCP : En tant que femme, pensez-vous que seules la formation scientifique et professionnelle suffisent pour se créer une place dans le milieu professionnel ?

Lysa M :   Oui ! L’éducation que nous recevons au niveau académique constitue déjà la base. Mais, il faudrait aussi avoir la force de caractère qui nous amènera à être des leaders en tant que femme.

MCP : la parité constitue-t-elle un moyen de faire évoluer les mentalités ?

Lysa M : tout à fait ! Non pas parce que je suis féministe, mais, parce que je crois en la femme et en ses capacités de management. Je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas actrice de développement. Donc oui pour le 50/50. Donc, j’encourage toutes les femmes à évoluer dans leur travail. la difference entre un homme et une femme n’est que physique et non intellectuelle ».

MCP : Un message pour les femmes congolaises ?

Lysa M : J’encourage les femmes à être ambitieuses, qu’elles n’aient pas peur de leurs ambitions, qu’elles veillent aussi à être formées pour leur épanouissement professionnelement.

MCP : Votre cabinet offre des opportunités professionnelles aux jeunes femmes ?

Lysa M : Tout à fait ! A cet effet, j’invite toutes les jeunes filles à déposer leurs candidatures chez nous. Actuellement, j’ai une équipe des collaborateurs dont 2 femmes, je ne travaille pas qu’avec des hommes. J’ai aussi envie de voir des jeunes femmes qui ambitionnent de devenir expert-comptable.

MCP : Et comment postuler ?

Lysa M : Il suffit de nous envoyer un CV et une lettre de motivation. On recrute aussi sur les périodes de haute saison, dont la période actuelle et durant toute l’année. La candidate commence par un stage, selon les aptitudes qu’elle présentera.  mon équipe et moi » donnons le meilleur de nous-mêmes pour encadrer nos recrues.

Channel Shiku Katanga, correspondant MCP à Lubumbashi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2907 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»