Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

100 Jours: des audacieuses promesses de Félix Tshisekedi…

2019-03-03
03.03.2019
2019-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/tshisekedi-felix-rencontre-brazzaville-president-sassou.jpeg -

Après plus de 30 jours sur le strapontin présidentiel, Félix Tshisekedi aura marqué son empreinte d’une certaine manière. Dans son agir, en tant que nouvel élu, le Fils Tshisekedi s’est personnellement occupé de quelques réalités sociales survenues dans les officines publiques et même privées. Entre grognes sociales, menaces de grève, délabrement de routes et insurrections de certains agents de l’Etat, le Président s’en est bien sortie jusqu’ici.

Parmi ses dernières réalisations, la réhabilitation de la RN1 au niveau de l’arrêt Zappé. Cependant, il promet de nommer un informateur pour dénicher la majorité parlementaire et former un Gouvernement. Entretemps, les sociétaires ‘’d’Ensemble pour le Changement‘’ attendent de lui la décrispation politique telle que promise dans la plupart de ses adresses au peuple. Arrivera-t-il à ses fins ?

Question d’honneur

Félix Tshisekedi, investi Chef de l’Etat le 24 janvier 2019 semble être la vedette du moment, au centre des plusieurs débats. Les uns le regardent avec dédain, puisqu’il aurait dérobé la victoire de son collaborateur moyennant une part du gâteau. Les autres, par contre, dénichent en lui le « changement en personne ». Comme Moïse auprès des Israélites, Félix Tshisekedi se dit être le sauveur du Congo. Le mercredi 27 février, il l’a clairement clamé devant la face du monde à Windhoek, en Namibie.

Par ailleurs, après avoir promis aux congolais et congolaises, au Palais de la Nation, l’amélioration de la situation politique ainsi que la libération des prisonniers politiques, aussi affirmant, devant la presse, tout mettre en œuvre pour assurer le retour des exilés forcés, le Chef de l’Etat a encore frappé. Cette fois-ci, les sirènes ont retenti plus fort et à vive allure. Lorsqu’il déclare, depuis chez son voisin, qu’il n’acceptera pas de régner sans gouverner, mieux, qu’il n’y aura pas des prisonniers politiques sous son mandat, quelle que soit la critique à l’endroit de sa personne, ou encore que très rapidement l’informateur, sera connu en vue de détecter la majoritaire parlementaire et former le Gouvernement. Que laisse entrevoir ces phrases ? Volte-face ou stratégie ?

Anguille sous roche

Apparemment, indique un libre penseur, Félix Tshisekedi n’est pas totalement tel qu’on le qualifiait. Pendant que plusieurs doutaient de sa légitimité et même de son impérium, FATSHI tente de prouver par des actes. Quoique d’aucuns attestent qu’on lui ait tout ravi, qu’on l’ait simplement laissé la signature par la mise en place des stratégies machiavéliques et bizarres pour le coincer jusqu’au bout. Du moins, c’est ce que pense cette intelligence.

Il comprend, semble-t-il, peu à peu que le sceau, tant négligé et utilisé comme sujet-moqueur, n’était pas si insignifiant qu’on le lui a présenté, c’est également un symbole de pouvoir. Car, avec simplement la signature, le Président peut dissoudre le Parlement, ne pas approuver une loi votée. Et par conséquent, freiner sa promulgation.

Puisqu’il faudrait surtout ne pas ternir l’image d’une lutte menée pendant plus de 3 décennies par le Père, et garantir sa notoriété en tant qu’homme et défenseur du peuple au-delà de tout, mieux vaut commencer maintenant. Tel est la démarche de Fatshi, depuis qu’il est aux affaires, explique ce penseur.

Ainsi, commente-t-il, malheur à ceux qui pensaient avoir trouvé un pantin derrière qui se cacher. A cette allure, les accords personnels et occultes tomberont et seule la Constitution prévaudra sur les intérêts.

Toutefois, il appert important de signifier que Moïse Katumbi a rempli les formalités nécessaires à l’Ambassade de Belgique en vue d’obtenir le passeport selon les règles congolaises. Ce, sur instruction propre de Félix Tshisekedi.

 

Gracia Kindji
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "Nous avons trois présidents en RDC" (SG Ecidé)
left
Article précédent Elections de sénateurs et députés provinciaux : suffrage indirect ou démocratie au rabais

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance