mediacongo.net - Actualités - Graça Machel : la seule femme de l’histoire moderne à avoir eu 2 maris chefs d’Etats



Retour Afrique

Graça Machel : la seule femme de l’histoire moderne à avoir eu 2 maris chefs d’Etats

Graça Machel : la seule femme de l’histoire moderne à avoir eu 2 maris chefs d’Etats 2019-03-07
Femme
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/graca_0190703_06.jpg -

Graça Machel : la seule femme de l’histoire moderne à avoir épousé deux présidents

"Ce ne sont pas deux dirigeants qui sont tombés amoureux de moi, mais deux vraies personnes. Je me sens privilégiée d’avoir partagé ma vie avec deux hommes aussi exceptionnels" – Graça Machel

De Lucy à Toumaï, l’Afrique sait offrir au monde ses mystères les plus inattendus ; berceau de l’humanité et nourricière du monde, elle ne cesse de surprendre. De cette Afrique nous avons aussi la première femme de l’histoire à avoir eu pour maris, 2 chefs d’Etats dans 2 pays distincts. 
Graça Machel a été respectivement Première dame du Mozambique et de l’Afrique du Sud.

Graca Machel et Mandela

Parcours de Graça Simbine Machel

Graça Simbine naît dans une famille de paysans de la province de Gaza au Mozambique portugais. Elle est scolarisée dans des écoles administrées par des missionnaires méthodistes, bénéficie d’une bourse d’étude et intègre un lycée de Maputo. Elle est la seule élève noire de sa classe et commence à s’interroger sur la situation coloniale que traverse son pays.

Elle étudie à l’université de Lisbonne, ce qui lui permet d’entrer en contact avec d’autres étudiants africains lusophones partageant les mêmes préoccupations politiques aussi de se spécialiser en langues.

En raison de la surveillance de la police secrète portugaise, elle a été contrainte d’abandonner ses études et s’est enfuie en Suisse.

En 1972, Graça Simbine retourne en Afrique. Elle s’engage aux côtés du Front de libération du Mozambique (Frelimo), qui mène la guerre d’indépendance, et dont le siège est en Tanzanie. Elle suit une formation au maniement des armes dans un camp d’entraînement. Employée comme « courrier », elle fait la connaissance de Samora Machel, qui dirige le mouvement dans la province de Cabo Delgado. Durant deux ans, elle est directrice adjointe dans une école du Frelimo située en Tanzanie. Le Mozambique accède à l’indépendance en 1975, Samora Machel devient le premier président de la République populaire du Mozambique et le couple se marie la même année.

Sur le plan Humanitaire

En 1994, Graça Machel fonde un organisme subventionnaire, la Fondation mozambicaine du développement de la communauté (Fundaçäo para o Desenvolvimento da Comunidad, ou FDC).

En 1996, elle rédige un rapport pour l’Unesco, traitant de l’impact des conflits armés sur les enfants. La même année, elle renonce à se porter candidate au secrétariat général de l’ONU, décriant le manque de volonté politique de l’organisation internationale.

Elle est membre des Global Elders, une organisation non gouvernementale composée d’anciens dirigeants rassemblés en 2007 par Nelson Mandela afin de contribuer à résoudre les problèmes les plus importants de la planète. Machel s’investit notamment dans la lutte contre le mariage des enfants.

Elle travaille avec des associations contre le Sida et la pauvreté. Elle est également membre de l’Africa Progress Panel, une fondation basée à Genève et présidée par Kofi Annan (1938-2018) de 2008 à sa mort en 2018.

Graça Simbine Machel mariage avec Samora Machel

Après avoir prêté serment en tant que président de la nouvelle nation, Samora Machel était veuf, son épouse Josina étant décédée de la leucémie en 1971. En septembre 1975, Graça épousa Samora Machel et devint la première dame du pays.

Elle a combiné son poste avec son portefeuille au cabinet en tant que ministre de l’Education jusqu’en 1986.

Samora Machel est décédée dans un accident d’avion le 19 octobre 1986, ce qui l’a obligée à démissionner de son poste de ministre de l’Éducation du pays.

Graça Simbine Machel mariage avec Madiba Nelson Mandela

Le mariage de Graça avec Mandela était dramatique puisqu’il a été annoncé lors du 80e anniversaire de la défunte icône. C’était en présence de plus de 2000 invités internationaux en 1998.

Après avoir noué les liens du mariage avec Mandela, Graça a été nommée première dame d’Afrique du Sud à 52 ans.

Graça a raconté à propos de son mariage avec Mandela : "Nous avons grandi ; nous étions installés nous connaissions la valeur d’un compagnon, d’un partenaire".

 


Agora Africaine
3279 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 08.03.2019 à 01:00

D'ailleurs les femmes en politique sont meme plus pires que leurs comperes, masculins! C'est bien de parler femme, et tout ce qui va avec... Mais avec quelle methode et quelle mode? La parite, doit etre comprise sur base des roles devolus a chacun! C'est ce qui amenera les changements dans les comportement... Et le respect du sexe faible...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 08.03.2019 à 00:39

@Bilobela kaka. Qu'est-ce que tu racontes-la: Graca Machel ses liens amoureux avec Machel et Mandela, etaient d'interet politique! Tu ne le sais pas? Tu ne connais pas qu'en politique les mariages d'interet sont frequents? C'est leur motto la-bas! D'ailleurs Graca Machel n'a jamais change son nom en Graca Mandela! Elle est restee Machel! C'etait politique tout ca! Au lieu de raconter n'importe quoi, reference-toi! Dans l'histoire!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bilobela kaka | R67HFHR - posté le 07.03.2019 à 21:15

Les femmes de l'Afrique australe sont exceptionnelles. Elles ne créent pas des polémiques au sein de la classe politique; contrairement à nos premières dames qui disent que bino botiki basi ya mboka, bolingi kaka kobala basi ya bapaya; au moment où elles-mêmes sont mariées aux fils étrangers et affament leurs pauvres peuples.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 07.03.2019 à 18:18

Elle est bénie d'entre toutes les femmes modernes. C'est sa chance.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Ebola : risque de contamination au Rwanda après la présence suspecte d'un cas dans le pays