Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Graça Machel : la seule femme de l’histoire moderne à avoir eu 2 maris chefs d’Etats

2019-03-07
07.03.2019
Femme
2019-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/graca_0190703_06.jpg -

Graça Machel : la seule femme de l’histoire moderne à avoir épousé deux présidents

"Ce ne sont pas deux dirigeants qui sont tombés amoureux de moi, mais deux vraies personnes. Je me sens privilégiée d’avoir partagé ma vie avec deux hommes aussi exceptionnels" – Graça Machel

De Lucy à Toumaï, l’Afrique sait offrir au monde ses mystères les plus inattendus ; berceau de l’humanité et nourricière du monde, elle ne cesse de surprendre. De cette Afrique nous avons aussi la première femme de l’histoire à avoir eu pour maris, 2 chefs d’Etats dans 2 pays distincts. 
Graça Machel a été respectivement Première dame du Mozambique et de l’Afrique du Sud.

Graca Machel et Mandela

Parcours de Graça Simbine Machel

Graça Simbine naît dans une famille de paysans de la province de Gaza au Mozambique portugais. Elle est scolarisée dans des écoles administrées par des missionnaires méthodistes, bénéficie d’une bourse d’étude et intègre un lycée de Maputo. Elle est la seule élève noire de sa classe et commence à s’interroger sur la situation coloniale que traverse son pays.

Elle étudie à l’université de Lisbonne, ce qui lui permet d’entrer en contact avec d’autres étudiants africains lusophones partageant les mêmes préoccupations politiques aussi de se spécialiser en langues.

En raison de la surveillance de la police secrète portugaise, elle a été contrainte d’abandonner ses études et s’est enfuie en Suisse.

En 1972, Graça Simbine retourne en Afrique. Elle s’engage aux côtés du Front de libération du Mozambique (Frelimo), qui mène la guerre d’indépendance, et dont le siège est en Tanzanie. Elle suit une formation au maniement des armes dans un camp d’entraînement. Employée comme « courrier », elle fait la connaissance de Samora Machel, qui dirige le mouvement dans la province de Cabo Delgado. Durant deux ans, elle est directrice adjointe dans une école du Frelimo située en Tanzanie. Le Mozambique accède à l’indépendance en 1975, Samora Machel devient le premier président de la République populaire du Mozambique et le couple se marie la même année.

Sur le plan Humanitaire

En 1994, Graça Machel fonde un organisme subventionnaire, la Fondation mozambicaine du développement de la communauté (Fundaçäo para o Desenvolvimento da Comunidad, ou FDC).

En 1996, elle rédige un rapport pour l’Unesco, traitant de l’impact des conflits armés sur les enfants. La même année, elle renonce à se porter candidate au secrétariat général de l’ONU, décriant le manque de volonté politique de l’organisation internationale.

Elle est membre des Global Elders, une organisation non gouvernementale composée d’anciens dirigeants rassemblés en 2007 par Nelson Mandela afin de contribuer à résoudre les problèmes les plus importants de la planète. Machel s’investit notamment dans la lutte contre le mariage des enfants.

Elle travaille avec des associations contre le Sida et la pauvreté. Elle est également membre de l’Africa Progress Panel, une fondation basée à Genève et présidée par Kofi Annan (1938-2018) de 2008 à sa mort en 2018.

Graça Simbine Machel mariage avec Samora Machel

Après avoir prêté serment en tant que président de la nouvelle nation, Samora Machel était veuf, son épouse Josina étant décédée de la leucémie en 1971. En septembre 1975, Graça épousa Samora Machel et devint la première dame du pays.

Elle a combiné son poste avec son portefeuille au cabinet en tant que ministre de l’Education jusqu’en 1986.

Samora Machel est décédée dans un accident d’avion le 19 octobre 1986, ce qui l’a obligée à démissionner de son poste de ministre de l’Éducation du pays.

Graça Simbine Machel mariage avec Madiba Nelson Mandela

Le mariage de Graça avec Mandela était dramatique puisqu’il a été annoncé lors du 80e anniversaire de la défunte icône. C’était en présence de plus de 2000 invités internationaux en 1998.

Après avoir noué les liens du mariage avec Mandela, Graça a été nommée première dame d’Afrique du Sud à 52 ans.

Graça a raconté à propos de son mariage avec Mandela : "Nous avons grandi ; nous étions installés nous connaissions la valeur d’un compagnon, d’un partenaire".

 


Agora Africaine
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8820 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.03.2019 à 01:00
D'ailleurs les femmes en politique sont meme plus pires que leurs comperes, masculins! C'est bien de parler femme, et tout ce qui va avec Mais avec quelle methode et quelle mode? La parite, doit etre comprise sur base des roles devolus a chacun! C'est ce qui amenera les changements dans les comportement Et le respect du sexe faible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.03.2019 à 00:39
@Bilobela kaka Qu'est-ce que tu racontes-la: Graca Machel ses liens amoureux avec Machel et Mandela, etaient d'interet politique! Tu ne le sais pas? Tu ne connais pas qu'en politique les mariages d'interet sont frequents? C'est leur motto la-bas! D'ailleurs Graca Machel n'a jamais change son nom en Graca Mandela! Elle est restee Machel! C'etait politique tout ca! Au lieu de raconter n'importe quoi, reference-toi! Dans l'histoire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 07.03.2019 à 21:15
Les femmes de l'Afrique australe sont exceptionnelles. Elles ne créent pas des polémiques au sein de la classe politique; contrairement à nos premières dames qui disent que bino botiki basi ya mboka, bolingi kaka kobala basi ya bapaya; au moment où elles-mêmes sont mariées aux fils étrangers et affament leurs pauvres peuples.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.03.2019 à 18:18
Elle est bénie d'entre toutes les femmes modernes. C'est sa chance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Burundi : le bureau des droits de l'homme de l'ONU fermé
left
Article précédent L'opposant Okombi Salissa condamné à 20 ans des travaux forcés

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance