Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: des déplacements massifs des populations suite à des affrontements entre miliciens en territoire de Fizi

2019-03-07
07.03.2019
2019-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/minembwe_deplaces_19_0214.jpg -

Des violents affrontements entre les miliciens Maïmaï et ceux Gumino et Twiraneho se poursuivent dans les Hauts plateaux de Minembwe en territoire de Fizi.

Des déplacements massifs des populations sont signalés à  Kwirumba, Kinyokwe, Kashologosi, Kabingo, Bigalagala.

Les villages Biziba, Monyi, Rutigita, Kisombe,Irumba Masha Kabingo sont vidés de leurs habitants.

Des déplacés qui arrivent en masse à Minembwe-centre, Byalere, Rugezi depuis ce mercredi 6 mars 2019.

Des enfants et des femmes avec des bagages arrivent à Madegu. Ils témoignent que la tension devient vive à Monda dans le secteur de Lulenge.

Ces déplacés à Minembwe s’installent dans les écoles d’autres ne savent pas où aller. Les plus visibles ici sont les enfants et sont accompagnés de leurs mères.

Des sources sur place font état du pillage des bovins à Matanganyika et des maisons incendiées à Kashologosi.

Tout est parti lorsque les populations de ces localités ont aperçu des éléments armés en train d’incendier des maisons des habitants à Biziba 1er et alentours.

A Minembwe-centre où ils sont accueillis, une panique totale règne dans le chef de la population. Les commerçants ferment leurs boutiques au centre de Minembwe à 19 heures.

Pour comprendre le problème

Monda est une Bourgade perdue au milieu des montagnes verdoyantes. M’monda comme on l’appelle en Kibembe est situé dans le secteur de Lulenge, non loin de la chaîne de montagne appelée Ruwonga dans la commune rurale de Minembwe.

Les communautés locales s’y affrontent sur fond de conflits d’intérêts portant sur le contrôle de terre, de gestion de la Transhumance mais aussi de la politisation à outrance des relations intercommunautaires dans la zone de Lulenge.  Les Banyindu, Bafuliru, Banyamulenge et Babembe y vivent.

Plusieurs personnes auraient été tuées, d’autres forcées au déplacement tandis que des villages entiers seraient brûlés, des vaches massacrées, mutilées et volées. Chaque partie manipule les chiffres.

Dans cet imbroglio sécuritaire, les groupes armés s’invitent à la fête dans cette partie du Congo où l’autorité de l’État est quasi inexistante.

La situation dégénère selon les informations recueillies et les autorités sont appelées à travailler à rétablir la sécurité, à renforcer la cohésion sociale, à améliorer la protection de civils, à neutraliser les groupes armés et à poursuivre en justice tous les tireurs de ficelles qui embrasent nos villages ruraux.

Plusieurs responsables de la Société Civile appellent ces communautés à se mettre autour d’une bonne calebasse de vin de bananes et trouver une solution durable à cette crise qui ne dit pas son nom.

Une mission intercommunautaire avait déjà été déployée dans la zone affectée pour sensibiliser à la cessation des hostilités, au retour de déplacés et à des initiatives locales de conciliation.

Beaucoup appellent également les FARDC à  renforcer leur présence à Minembwe et environs.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : retour au calme à Kisiki après des combats entre les FARDC et les ADF/Nalu
left
Article précédent Ituri : 11 mois d'arriérés au gouvernorat de province, les agents menacent d'aller en justice

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance