Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kinshasa : sit-in des agents de la santé à la cité de l’Union africaine

2019-03-08
08.03.2019
2019-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/cite_union_africaine_19_000.JPG -

Les professionnels de santé licenciés, titulaires d’une maîtrise et des docteurs en sciences de santé ont organisé ce jeudi 7 mars à la cité de l’Union africaine à Kinshasa un sit-in pour exiger la majoration de leur prime de risque et l’alignement de nouvelles unités professionnelles de santé qui ne bénéficient pas de cette prime.

Ils dénoncent aussi la « suppression non justifiée et le blocage » de la prime de risque de certains professionnels de santé qui en bénéficiaient dans les provinces.

« Le ministre de la Santé qui nous gère ne voulait pas mettre en application la lettre du 1er ministre du 5 août 2011. La lettre du 1er ministre nous met dans le même traitement pour raison d’équité avec les pharmaciens et les chirurgiens-dentistes et l’année passée pratiquement nous avions constaté que le ministre du Budget a majoré le barème des pharmaciens et chirurgiens-dentistes. Il avait accordé la prime de risque aux pharmaciens et chirurgiens-dentistes. Mais pour notre catégorie, il n’y avait rien. Pas de majoration barémique, non alignement des gens qui ne bénéficiaient pas de prime », a indiqué Jean-Fidèle Boyoo Ekangu, président du Syndicat national des professionnels licenciés, titulaires d’une maitrise et docteurs à thèse en sciences de santé.

Le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe qui les a reçus après leur sit-in à la présidence ce jeudi, a demandé par écrit au ministre du Budget d’engager un dialogue avec la coordination de leur syndicat en vue d’une solution durable. Selon Jean-Fidèle Boyoo Ekangu, cette solution est attendue au mois d’avril.

« Nous étions reçus par le directeur de cabinet, représentant personnel du chef de l’Etat. Il a instruit par écrit le ministre de budget pour mettre en application la lettre du Premier ministre concernant nos revendications. Et puis pour des raisons pratiques, que nous soyons en contact avec le ministre du Budget pour que d’ici le mois d’avril, tout le monde soit satisfait », a dit M. Boyoo.


Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lancement des campagnes de supplémentation en vitamine A et de sensibilisation à la planification familiale à Kinshasa
left
Article précédent Nord-Kivu : un nouveau cas probable de maladie à virus Ebola en cours de validation à Masereka

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance