Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma: le maire Muisa Nkese promet des solutions à l’insécurité dans son entité

2019-03-07
07.03.2019 , Goma, Nord-Kivu
2019-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/goma_emblematique_place_cukudu_19_000.png Goma, Nord-Kivu-

L'emblématique place Cukudu dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Ph. Tiers

L’insécurité persistante en ville de Goma était ce mercredi 6 mars 2019, au centre des échanges entre le maire de Goma, les cadres de base, et les services de sécurité.

Des échanges dits de « vérité » pour la restauration de la sécurité en ville de Goma,

Les participants ont reconnu que l’insécurité dans la ville est toujours que cette insécurité persiste également car les habitants ne dénoncent pas des bandits qui sont avec eux.

Les cadres de base ont aussi fustigé le fait qu’ils ne soient pas reconnus par la législation congolaise, en ce qui concerne leur rémunération.  Ce qui fait qu’ils travaillent avec légèreté.

«Comment voulez-vous qu’on assure la sécurité dans nos quartiers et avenues alors que notre sécurité n’est pas garantie et nous-mêmes qui sommes proches de cette population nous ne sommes pas payés? » s’est interrogé dans la foulée un cadre de base.

Les intervenants ont soulevé bon nombre des causes qui expliqueraient la persistance de l’insécurité,  entre autres l’absence  des couvre-feux, les navettes non contrôlées  aux deux barrières  entre le Rwanda et le Congo.

Après un débat houleux entre les participants, le maire Muisa Nkese a rassuré que les stratégies sont en train d’être mises en place pour le rétablissement de la sécurité dans la ville de Goma.

Il a mis également en exergue l’insuffisance des éléments de la police pour maitriser l’ordre dans sa juridiction.

«Cela fait déjà une année que je suis à la tête de la ville comme autorité urbaine mais j’ai constaté que les habitants de Goma s’entretuent avec des règlements de compte. En ce qui concerne l’encadrement des cadres de base dont les chefs d’avenues et des cellules je vais instruire les deux bourgmestres de les identifier tous pour que je m’en occupe »  a indiqué le patron de la ville.

Pour rappel en l’espace d’un mois, au total une vingtaine de personnes ont été tuées et d’autres portées disparues et relaxées après remise d’une rançon. La grande partie de ces attaques c’est dans les quartier Ndosho et Mugunga en particulier et dans la Commune de Karisimbi général.

Richard Mashauri Nkalirwa / Correspondant au Kivu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vive tension autour d’une carrière d’or à Punia
left
Article précédent L’armée a repris le contrôle de l’aéroport de Kindu, N’djili rouvert

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance