Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Nord-Kivu : un nouveau cas probable de maladie à virus Ebola en cours de validation à Masereka

2019-03-08
08.03.2019
2019-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/ebola_experts_18_00002.jpg -

La direction générale de lutte contre la maladie du ministère congolais de la Santé a signalé mercredi qu’un nouveau cas probable de maladie à virus Ebola est en cours de validation à Masereka (Nord-Kivu) au Nord-Est de la RDC, rapporte ce ministère dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique de cette maladie dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri parvenu jeudi à l’ACP.

Selon la source, il s’agit de l’épouse d’un nouveau cas confirmé de Masereka. Elle est décédée à son domicile le 4 mars 2019, un jour après son mari. A cause de la réticence de la famille, le prélèvement et l’enterrement digne et sécurisé n’ont pas pu être réalisés pour la femme, mais ils ont été réalisés pour son époux la veille.

La famille étant membre de l’Église évangélique du rite africain (E.E.R.A), la coordination de la riposte a contacté le patriarche et le conservateur des coutumes de l’église pour demander son implication. Touché par le récit de cette famille, le patriarche s’est rendu dans cette communauté pour les sensibiliser à la maladie à virus Ebola (MVE) et à l’importance de respecter les mesures pour les enterrements dignes et sécurisés. Il s’agit là d’un bel exemple d’engagement communautaire.

La même source indique que six nouveaux cas confirmés de maladie à virus Ebola ont été enregistrés dans la journée de mercredi 06 mars 2019,  dont deux à Katwa (Nord-Kivu), deux à Mandima (Ituri), un à Butembo (Nord-Kivu) et un à Masereka (Nord-Kivu). Il y a eu aussi trois nouveaux décès de cas confirmés, dont deux décès communautaires (un à Masereka et un à Mandima) et un décès de cas confirmés au centre de traitement d’Ebola (CTE) de Butembo.

Depuis la déclaration de cette épidémie d’Ebola le 1er août 2018, le cumul des cas est de 907, dont 841 confirmés et 66 probables. Au total, il y a eu 569 décès (503 décès de cas confirmés et 66 décès de cas probables) et 304 personnes guéries. A ce nombre s’ajoute 223 cas suspects en cours d’investigation. Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.

Il sied de rappeler que le vaccin rVSV-ZEBOV fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck demeure le seul vaccin utilisé dans cette épidémie après son approbation par le comité d’éthique dans sa décision du 19 mai 2018. De ce fait, la RDC a déjà vacciné 85.867 personnes parmi lesquelles les prestataires de soins de première ligne, les contacts et les contacts des contacts des malades.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : sit-in des agents de la santé à la cité de l’Union africaine
left
Article précédent La santé au centre d’un entretien entre le Président Félix Tshisekedi et une délégation de l’USAID

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance