Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

JIF édition 2019 : la ministre du Genre, Enfant et Famille appelle à une réflexion autour du thème international

2019-03-08
08.03.2019
2019-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/safou_lopusa_safou_19_.jpg -

Chantal Safou Lopusa, ministre du Genre, Enfant et Famille

La  ministre du Genre, Enfant et Famille, Chantal Safou Lopusa a, dans son message à la nation jeudi, invité l’humanité à une réflexion autour du thème international dans la façon de concevoir la vie et d’organiser la société afin de donner aux filles et aux femmes les mêmes chances qu’aux garçons et aux hommes.

Mme Safou qui s’exprimait dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme commémorée chaque 08 mars, a indiqué que le thème international à savoir : « Penser de manière égale, construire intelligemment, innover pour le changement », place l’innovation, l’intelligence et le changement au centre des efforts visant à trouver des solutions susceptibles de réaliser pour les femmes et les filles l’égalité souhaitée et l’autonomisation.

Ce thème, a dit la ministre du genre, invite également la nation et la communauté à mettre l’accent sur les moyens novateurs, modernes à travers lesquels l’égalité des sexes, et l’autonomisation des femmes, peuvent être renforcées, dans les domaines des systèmes de protection sociale, de l’accès aux services publics et des infrastructures durables, faisant ainsi écho au thème d’évaluation de la 63ème session de la Commission de la condition de la femme qui se tiendra du 11 au 22 mars 2019 à New York, à laquelle la RDC prendra une part active.

« La présence des jeunes femmes congolaises dans l’aéronautique est une révolution et une source d’espoir qui doit susciter le désir de voir plus des filles s’engager dans les domaines des sciences et de l’innovation au-delà de la simple utilisation des médias sociaux », a déclaré Mme Safou Lopusa.

Le thème de cette année vise aussi à inciter les jeunes femmes à partager leurs réflexions et leurs points de vue sur l’innovation pour l’avenir et leur autonomisation, a-t-elle encore dit.

Instituée par les Nations-Unies en 1975, cette journée a été une réponse à la révolte des femmes pour la reconnaissance de leurs droits et de leur dignité, a-t-elle rappelé.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.03.2019 à 13:06
La force de la femme, c'est son corps et non de l'argent. Cette bataille de sa parite perdue ne s'est limitee qu'autour de l'argent il me semble Mais c'est plus que ca, la femme. C'est vraiment un facteur de puissance, la femme; pour nous africains surtout que la femme noire d'Afrique est censee accompagner le relevement de la societe africaine et nos pays, d'aujourd'hui On a besoin de la femme africaine pour nous ramener a nos racines!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.03.2019 à 12:58
La femme devra faire preuve de son statut de puissance desormais. Elle doit s'habiller convenablement Pour les autres qui ont des moyens, meme chiquement! Si possible L'habillement exterieur de la femme doit inspirer de la crainte et du respect, pour tous ceux qui l'admirent et l'estiment grandissime et importante pour la societe Les femmes doivent arreter de se devetir en public. D'arreter de porter des shorts et des vetements miniscules, qui l'exposent comme une proie facile pour des esprits predateurs et seducteurs La femme doit considerer son corps comme un receptacle de puissance pour son mari, qui fasse d'elle: la femme du Roi et la mere de tous les Vivants de la terre que nous sommes C'est ca que j'attends de voir chez la femme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.03.2019 à 12:44
Oui une femme ne connaissant pas son role: s'expose a l'ignominie de ces predateurs Sa capacite de donner la vie a l'homme et de proteger sa progeniture: fait de la femme le receptacle ideal pour la survie de toute une societe et de celle de notre race Les femmes ne doivent plus s'exposer elles-memes. Mais qu'elles tiennent a leur rang de compere de l'homme, voila. C'est la qu'elles reussiront leur transition comportementale pour se hisser aux attentes de la creation. Loin des adulterins, des masochistes sexistes et des predateurs des plaisirs des sens contre-natures vous voyez!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.03.2019 à 12:37
La reconnaissance de la femme n'est pas nouveau. Ne donnez pas l'impression qu'un tel theme novateur est nouveau, dans le monde. Dans nos societes traditionnelles la femme etait sacree et elle etait confinee a son role de procreation et de protection de la progeniture de l'homme. C'est la societe de consommation occidentale qui va commencer de chosifier le statut de la femme pour la rendre sexuelle et sexy. De la, le monde industrialise a voulu nous l'imposer pareil statut avilissant de nos femmes a nous. L'egalite, qui est pronee actuellement: rend vile la femme Laissez la femme jouer son role pour que notre monde se sauve de cette predation! Une femme ne connaissant pas son role naturel qu'elle a recu de la nature: s'expose aux caricatures des hommes impudiques, adulterins et insatiables des plaisirs des sens contre-nature masochistes, teintes de sexisme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour la première fois de l'histoire, deux femmes astronautes dans l'espace
left
Article précédent Lancement officiel du projet « Voix et leadership des femmes » à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance