Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Formateur du gouvernement : « On avait déjà réfléchi sur le profil de la personne qu’il faut trouver » (FCC)

2019-03-08
08.03.2019
2019-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/mwenze_dieudonne_19_000.jpg -

Dieudonné Mwenze

Les discussions seraient très avancées au sein du Front commun pour le Congo (FCC) quant à la désignation de la personne à proposer au président de la république, Félix Tshisekedi pour la nomination d’un formateur du gouvernement. C’est Dieudonné Mwenze, un des porte-paroles de cette plateforme qu’il l’a annoncé ce vendredi matin 8 mars 2019 sur la radio Top Congo FM.

Selon ce cadre du FCC, le partage des postes dans le nouveau gouvernement se fera en tenant compte du « poids politiques » de chaque parti ou regroupement faisant partie de la plateforme.

« On avait déjà réfléchi sur le profil de la personne qu’il faut trouver. Et on avait également réfléchi sur le poids politique de chaque parti ou regroupement du FCC. C’est un partage qui va se faire au sein du FCC sous l’arbitrage de l’autorité morale », a-t-il fait savoir.

« Le chef du gouvernement devra être d’abord quelqu’un qui a une maturité politique suffisante. Mais aussi quelqu’un qui a de l’expérience dans la gestion de la chose publique et quelqu’un qui observe la bonne gouvernance », tels sont les critères qui seront pris en compte dans la désignation du futur Premier ministre, souligne Dieudonné Mwenze.

Pour rappel, dans un communiqué conjoint signé et publié, le mercredi 06 mars, FCC et Cach ont affirmé leur volonté commune de gouverner le pays ensemble « dans le cadre d’une coalition gouvernementale ».

Ils ont par conséquent demandé « à l‘autorité du FCC […] d’accomplir les devoirs de sa charge permettant au chef de l’Etat de procéder à la désignation du formateur du gouvernement ». Ils ont également demandé à Félix Tshisekedi de « nommer diligemment ledit formateur du gouvernement ».

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8662 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jelkan @2O8IPLZ   Message  - Publié le 09.03.2019 à 07:30
Maturité politique ? Bonne gouvernance, honnêtement je doute qu'on puisse trouver cet oiseau rare dans la forêt de Kingakati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 08.03.2019 à 15:37
@ papa wa Roma 444 Il faut bien saisir les enjeux Aucune action ne se juge sur le résultat Le résultat n'est que la conséquence,l'aboutissement d'une réflexion sur un pobleme,Le militantisme ne change rien à cette verite Sunon on donne un chèque en blanc,on se bande les yeux et puis on dit avançons Aucun management se conçoit ainsi Critiquez ce n'est pas faire du blabla,c'est tenter d'être lucide!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 08.03.2019 à 15:20
Les discutions doivent se dérouler dans la coalition actuel FCC-CACH et non pas seulement au FCC à proposer à SEM le Président Félix Antoine Tshesekedi 3 noms . En plus dans le respect de la géopolitique EST-OUEST-CENTRE, leur cv et projet du programme du Gouvernement et le contact PHYSIQUE des candidats Premier ministres avec le Chef de l'Etat. La coalition gouvernementale FCC-CACH renforce le pouvoir Discrétionnaire de SEM le Président Félix Antoine Tshesekedi dans la désignation du PREMIER MINISTRE, que peuple approuverai, car à l’UDPS , c’est le peuple d’abord et la promotion de l’Etat de Droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON LOKWA JAY @GI363LW   Message  - Publié le 08.03.2019 à 15:18
Soyons calme est observons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.03.2019 à 14:14
@PAPA WA ROMA 666 Pour les demons d'un cote, et les anges de l'autre cote Tu es mal place pour faire ce type de debat des Dieux. Reste sur tes limites; au lieu d'outrepasser des roles qui ne sont pas les tiens Les demons: alors tu verras bientot ce qui arrivera aux gens en qui vous mettiez confiance, de tout ce temps, sur le plan international! Tu va le voir! Alors, limite-toi a tes limites. C'est plus facile gars.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.03.2019 à 14:05
Les erreurs commises precedemment vont etre corrigees et reparees, aussi facilement. L'UDPS aussi, a du commettre beaucoup d'erreurs par le passe. Et je suis serein qu'ils vont s'en inspirer pour mieux faire et mieux jouer au jeu de la coalition actuelle. Au FCC on va se servir aussi des erreurs recentes, pour mieux proceder rapidement au travail bien fait qui soit fructueux pour la population congolaise On a un duo FCC-CACH avec des politiques qui ne sont pas des novices en politique mais qui sont des inities et qui connaissent les rouages de la politique rd congolaise du Millenaire. Pour l'instant, on evoluera comme cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 08.03.2019 à 13:57
Nous en avons assez de vous lire sur ceci cela, donnez nous le nom de ce démon afin que FATSHI le con,vertisse en saint, car nous savons tous que celui qui sera choisi au sein du FCC n'est autre qu'un démon, mais vu que FATSHI possède l'esprit saint, nous sommes aussi persuadé que ce démon sera converti en saint, seul le imbecile qui ne change pas, alors laissons le temps au temps et travaillons, le jugement se portera sur les actes et non sur le blablabla.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.03.2019 à 13:55
Le futur premier primaturable devra avoir aussi une Aura politique, c'est important Cette histoire de bonne gouvernance, experience et une bonne gestion de la chose publique, c'est de l'ethique tout simplement Le nouveau premier ministre doit inspirer confiance et etre intelligent. Il doit etre travailleur, au four et au moulin Je sais que au FCC il y en a en ce moment: un primaturable confident et habile Ca epargnera beaucoup au Chef de l'Etat Dans la nouvelle coalition il faudra des hommes intelligents et des travailleurs. Pas de traitres! Mais des gens de confiance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 08.03.2019 à 12:36
willcow | KCTZP8R - posté le 08 03 2019 à 12:25 Mais papa tu vis dans quel pays, pas la RDC quand même. Tu veux que l'actuel chef de l'Etat viole la constitution à son article 78? Même si JKK avait dit qu'il ne voyait pas un homme ou une femme intègre et capable de faire fi au desiderata du peuple congolais, cela n’empêche pas le FCC étant majoritaire de mettre sur pied un critérium du choix d'un FORMATEUR. Nous devons tous respecter la Constitution du 1er au dernier article.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 08.03.2019 à 12:25
Suite : « C’EST TRISTE » Moi, je suggère ceci, laissez l’actuel Président de la RD Congo comme nous l’avons donné la chance, de nommer un chef du gouvernement sans contrainte interne ou externe ; l’histoire de poids politiques, maturité politique suffisante, l’expérience, etc. le « FCC » avant, pendant et après n’avait pas toutes ces qualités. Pour preuve regard la réalité en face dans quel état le pays se trouve actuellement Ceci m’engage, si j’étais président de la république en RD Congo, je choisirais quelqu’un qui n’a pas une majorité parlementaire et j’aurai le contrôle sur lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 08.03.2019 à 12:24
Monsieur, je crois bien parmi le peuple Congolais de Kinshasa et en général nous n’avons pas une courte mémoire comme quelques-uns le disent. Qui est l’autorité du FCC ? nous savons que tous les députés élus sont venus de la plateforme FCC qui cette dernière a été créée il n’y a pas longtemps. Et vous déterminez les critères pour être un chef du gouvernement mais je ne pense pas que vous allez me contredire au moment où avant la création du FCC, l’ex président de la RDC avait eu un grand souci pour avoir même 3 personnes intègres si je ne me trompe pas pour une bonne gouvernance des institutions de la république. Alors aujourd’hui, vous revenez encore « C’EST TRISTE » Moi, je suggère ceci, laissez l’actuel Président de la RD Congo comme nous l’avons donné la chance, de nommer un chef du gouvernement sans contrainte interne ou externe ; l’histoire de poids politiques, maturité politique suffisante, l’expérience, etc. le « FCC » avant, pendant et après n’avait pas toutes ces qualités. Pour preuve regard la réalité en face dans quel état le pays se trouve actuellement Ceci m’engage, si j’étais président de...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 08.03.2019 à 11:46
Attendons l'évaluation des 100 premiers jours seulement Quels que soient les acteurs, c'est dans les actes posés que le peuple devra juger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muamba @N917ZHZ   Message  - Publié le 08.03.2019 à 10:52
Chers compatriotes, je vous ai avisé avant l'accord de Fcc et Cash que Félix était convoqué à Kingakati. Là il a reçu trois jeeps blindées pour quoi faire ? Préparation déjà des funéraires de Etienne Tshisekedi le montant est de 2 500 000$ voir lettre signée Kamerhe. Chers Congolais, quel très bon début du mandat de Félix ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 08.03.2019 à 10:46
toujours au mangeoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi à Kingakati : « Réciprocité protocolaire » et fermeté politique
left
Article précédent Issue des multiples visites chez le sphinx, Kabila et Tshisekedi, enfin un accord ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance