Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

08 mars au Kasaï-Central : les femmes exigent 30 % des postes au prochain gouvernement provincial

2019-03-08
08.03.2019
Femme
2019-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/ntumba-ornella-08-mars-femme-kasaienne.jpg -

Madame Ornella Ntumba représentante de la femme kasaïenne lors de la célébration de la journée du 8 mars 2019. (© Ondes du Progrès)

Une seule députée provinciale sur 32 que compte cet organe délibérant du Kasaï, une seule députée au niveau national. Ajouté à ceci, les différents abus enregistrés lors du phénomène Kamwena Nsapu, marqué par des violations flagrantes des droits des femmes et des filles.

Ces dernières victimes des viols, violences, tueries, divorces, de séparation de mariage, des mariages forcés ainsi que des grossesses non désirées, la situation de la femme du Kasaï est plus qu’interpellatrice, et ne peut laisser indifférente toute personne éprise de genre. Au vu de ce tableau sombre, les femmes du Kasaï ont voulu hausser le ton à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

Parité dans la formation de la nouvelle équipe provinciale

Elles ont, à travers leur mémo présenté par Madame Ornella, interpellé les autorités tant nationales que provinciales à faire de cette question de parité homme-femme leur cheval de bataille.

C’est pourquoi, elles recommandent aux autorités provinciales de tenir compte de la parité dans la formation de la nouvelle équipe du gouvernement provincial pour avoir au moins 30% des femmes aux postes ministériels et dans les instances dirigeantes ou décisionnelles des services publics provinciaux, de veiller à l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire et bientôt secondaire comme l’a promis le nouveau Chef de l’État, prendre en charge la scolarisation des filles et encourager celles orientées vers les sciences, les technologies et les mathématiques.

Aux honorables députés provinciaux, d’élire la seule femme députée à un poste au Bureau définitif de l’Assemblée provinciale, accorder une attention particulière aux édits qui concernent la promotion des droits des femmes et de veiller à leur mise en application effective par l’Exécutif provincial.

Aux parents, d'encourager et de soutenir la scolarisation de leurs filles, éviter à leurs filles des mariages précoces ou forcés.

Aux femmes du Kasaï, de s’engager à défendre leurs droits et d’éviter de se compromettre dans l’exercice de leurs fonctions ou activités.

Signalons que la Journée internationale de la femme a été marquée à Tshikapa par une conférence-débat autour du thème national, animée au temple de l’église CEC Centrale par Mesdames Omari et Wivine Mude Nkoko.

Selon le Bureau urbain de Genre, Famille et Enfants, plusieurs autres activités seront organisées tout au long de ce mois de mars.

Sylvain Kabongo (Correspondant au Kasaï)
MEDIA CONGO PRESS / Ondes du Progrès
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.03.2019 à 17:41
La parite homme-femme n'est meme plus une problematique! Pour nos societes d'Afrique. C'est meme une obligation On doit retablir cet equilibre cosmique et c'est une obligation que l'homme africain rehisse son compere feminin Ca va equilibrer notre equilibre du cosmos et de celui de notre continent Si Dieu ramene la femme sur son piedestal: comment nous opposer a cela? Voila pourquoi je dis bonne fete! A tous les mamans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.03.2019 à 17:23
Le nouveau gouvernement doit prendre a coeurs nos multiples difficultes actuelles En tout cas de faire du Grand Kasai cet autre havre d'industries locales et de pole de developpement! La femme kasaienne doit se hisser plus haut, maintenant Je crois qu'avec cette coalition CACH-FCC, la Grand Kasai trouvera son compte Je sais que le nouveau gouvernement FCC va le faire Dans cette Alliance des fils et des filles lubas il y aura moyen de reconcilier tout le Congo avec son passe de sang Le Congo va s'en sortir. Je le sais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 08.03.2019 à 17:16
Il faut que cesse, au Kasai, toutes ces oppositions inutiles et violentes qui continuent de meurtrir nos terres. C'est de trop et il faut que ca cesse Le Kasai, le Kasai- Central, le Kasai-Oriental, le Sankuru et le Lomami: nous ne voulons plus des violences et d'oppositions sauvageonnes brutes, qui n'ont fait que retarder notre developpement et notre prosperite collective Je demande, au nouveau president Tshisekedi: de prendre a coeurs nos maux qui ont ete empires par ces bandits armes des kamwena nsapu! Les femmes kasaiennes: doivent se mettre cette fois au meme diapason des autres provinces, et qu'on sorte de cette situation difficile Au nouveau gouvernement: je demande de ne pas oublier de faire du grand Kasai un autre havre d'industries locales! Pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des militaires de la garde républicaine mènent une expédition punitive à Kisangani
left
Article précédent Intensification des travaux de réhabilitation des infrastructures et fermeture de l’Eglise du prophète Mukungubila au Katanga

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance