mediacongo.net - Actualités - Gouvernement: Maître Aimé Kilolo affirme que CACH « ne sera pas avalé par le FCC »



Retour Politique

Gouvernement: Maître Aimé Kilolo affirme que CACH « ne sera pas avalé par le FCC »

Gouvernement: Maître Aimé Kilolo affirme que CACH « ne sera pas avalé par le FCC » 2019-03-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/kilolo-aime-confpress-kinshasa.jpg -

La signature d'un accord entre le Front Commun pour le Congo (FCC), de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, et Cap pour le Changement (CACH), de l’actuel président de la République, Félix Tshisekedi, en vue de gouverner le pays ensemble a suscité plusieurs interrogations dans l’opinion quant au rapport des forces au sein de cette nouvelle coalition gouvernementale dont la direction sera entre les mains d’un Premier ministre du FCC.

Réagissant ce matin à ce « dans le cadre d’une coalition gouvernementale » , maître Aimé Kilolo, cadre du FCC affirme que CACH « ne sera pas avalé par le FCC ». « Il est normal que le FCC soit présent avec un Premier ministre et plusieurs ministres. Dans toutes les traditions démocratiques, le partage des responsabilités dans un gouvernement ce fait sur un critère essentiel qui est le critère démographique. C’est-à-dire le poids politique qui s'évalue par rapport au nombre des députés à l'Assemblée nationale mais je dois dire qu’il n’est pas exclut qu’il y ait des pondérations en tenant compte de la personnalité du président de la République. Le plus important ici, c'est que nous sommes dans une coalition », a précisé Aimé Kilolo au micro de la radio Top Congo.

Pour ce qui est du programme du gouvernement qui sera appliqué, Aimé Kilolo affirme que ce « programme sera ni du FCC, ni du CACH uniquement ». il souligne qu’il sera le fruit « d’une concertation, d’un consensus » entre les deux plateformes.

Noter que la coalition FCC–CACH compte plus de 80% des élus dans la chambre basse du Parlement. Dans ce pourcentage, le FCC à lui seul représente 70%.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
7037 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KIMIA | AIPB2BX - posté le 09.03.2019 à 09:15

Un parmi les irresponsables qui ont ruinés ce pays malgré leurs diplômes; c'est pitoyables pour la RDC

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 09.03.2019 à 08:35

est-ce que c'est parce que c'est toi qui le dit. Quid du PALU à ce jour ? CACH est en train d'être avalé... Bafungola misu

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ntondo clovis | 1S3W6TX - posté le 08.03.2019 à 21:04

le meli mélo qui se joue dans la politique congolaise aujourd'hui est inacceptable dans un État sérieux. La grande épine que CACH a dans sa botine est le FCC et ses mentors. Q l'heure actuelle, il n'y aurait même plus des négociations à faire. le temps avance et les tergiversations font trainés les choses. le fcc n'a qu'à se plier et suivre les orientations du nouveau président. Malheur a cache s'il nomme un 1er ministre venant du fcc.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sphilippe | BPDCGOI - posté le 08.03.2019 à 20:27

Il me semble qu'on oublie un peu vite que les résultats des votes pour les députés résultent également d'un tripatouillage. Les 70% pour FCC n'ont jamais été prouvés. Qu'est-ce qu'on vous a fait avalé en échange d'une transition au niveau de la présidence ?

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vince Mutupeke | VJV8R63 - posté le 08.03.2019 à 18:29

M. Aimé Kilolo hier seulement vous étiez du côté de Jean-Pierre Bemba aujourd'hui vous êtes du FCC? Je croyais que vous étiez un bon juriste mais hélas je me suis trompé. Ça ne m'etonnera pas que vous claquez la porte du FCC pour Cash, car pour vous se qui compte c'est le pouvoir et l'argent.

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 08.03.2019 à 17:31

ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 08.03.2019 à 17:1. tu oublies que CACH aussi une plateforme aussi. Laisssons les choses évoluées et donnons la chance à ceux de nous conduire vers un lemdemain meilleur.

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 08.03.2019 à 17:18

FCC est une plateforme et non parti politique,

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 08.03.2019 à 17:04

Faites tout ce que vous voulez mais NOUS VOUS TENONS A L'OEIL.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 08.03.2019 à 17:02

LE REVOILA CELUI LA!Ce piètre avocat "porte parole " du FCC qui face à la déconfiture de SHADARI y a vu selon lui " une défaite écrasante de FAYULU! Il croit attirer l'attention avec un verbiage creux,incohérent. Avec KILOLO, Bemba aurait écopé des fameux 33 ans de prison à la CPI.Alors taisez vous KIlOLO...!

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 08.03.2019 à 16:28

Dans une coalition ,on est toujours limité.Chacun se comporte en fonction de l'accord signé pour un bonne entente.Après joue le rapport de force,même dans une relation non conflictuelle pour avoir l'effectivité du pouvoir.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pro développement | JXMDFJF - posté le 08.03.2019 à 15:58

Wait and see. C'est une bataille juridique perdue d'avance par ceux qui se cramponnent au pouvoir, car nous sommes dans une régime présidentiel. Donc, le Président de la République est de facto Chef du Gouvernement. Que vous mettiez Monsieur X ou Y le Président resta son Chef. Un point un trait.

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Marechal T | AT3NI3S - posté le 08.03.2019 à 15:42

Le CACH représente que 10%+70% FCC+20% pour compte de l'opposition, à vrai dire le pouvoir a lui seul ne représente rien donc son Programme sera piétiner par le FCC.

Non 7
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kitete | Q4WCSDL - posté le 08.03.2019 à 15:39

mawa plein

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Gouvernement : Sylvestre Ilunga prêt à travailler avec les Secrétaires Généraux

Politique ..,

Pas de gouvernement sans mise en cohésion entre FCC et CACH (Serge Kadima)

Politique ..,

Gouvernement : vivement un informateur

Politique ..,

Formation du gouvernement : CACH à l’origine du blocage (Serge Kadima)

Politique ..,