Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Monusco: l'ONU s'engage vers une stratégie de retrait progressif

2019-03-09
09.03.2019
2019-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/monusco-casque-bleu-embarquement.jpg -

L'ONU a entrepris d'élaborer une stratégie de retrait progressif de Casques bleus de République démocratique du Congo, qui pourrait se traduire à moyen terme par de premiers ajustements et changements de priorités.

Après l'élection d'un président, une ouverture de l'espace politique et une amélioration de la situation sécuritaire dans plusieurs régions, "nous allons ajuster progressivement la Monusco, tant dans sa taille que dans sa mission et sa présence", indique un responsable de l'ONU sous couvert d'anonymat.

Les Nations unies sont présentes en RDC depuis une vingtaine d'années et la Monusco, avec ses quelque 16.000 Casques bleus, représente l'une de ses missions actuelles les plus importantes et les plus coûteuses.

"Nous regardons comment l'ajuster" au nouveau contexte dans le pays "et probablement la réduire. Le processus et les modalités restent à définir", ajoute le même responsable. A moyen terme, "la Monusco peut être réduite dans des proportions relativement modestes", précise-t-il.

"Nous devons travailler avec les Congolais sur un processus conduisant à une stratégie de sortie progressive", résume ce responsable.

A la différence de l'ex-président Joseph Kabila qui réclamait régulièrement le départ de la Monusco, le nouveau chef d'Etat Félix Tshisekedi a plutôt montré jusqu'à présent de bonnes dispositions à l'égard de l'ONU.

"Il a indiqué vouloir garder la Monusco et sortir de la relation conflictuelle" entretenue jusqu'alors avec l'ancien président, indique un diplomate.

En conséquence, le Conseil de sécurité pourrait être amené fin mars, à l'échéance du mandat de la Monusco, à la prolonger de sept mois sans grands changements fondamentaux. En juin, lors de la renégociation annuelle du budget des opérations de paix de l'ONU, l'enveloppe consacrée à la RDCongo (1,11 milliard de dollars par an) ne serait fixée que pour six mois.

Ces échéances permettraient de donner du temps aux nouvelles autorités congolaises et à l'ONU pour définir l'avenir de la Monusco, indique le diplomate.

Dans plusieurs régions, l'ONU a constaté un intérêt croissant de groupes armés à déposer les armes et à rejoindre un processus de réintégration, notamment dans le Kasai ou en Ituri, selon le responsable de l'ONU.

Les violences continuent en revanche dans le Kivu (est) et l'ONU devra probablement renforcer à terme ses contingents dans cette partie du territoire alors qu'elle allégera sa présence dans l'ouest, selon une source proche du dossier.


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mort du Colonel Mamadou: une manifestation des étudiants dispersée par les forces de l' ordre à Goma
left
Article précédent Denis Mukwege recommande une cohabitation et non une coalition entre CACH et le FCC

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance