mediacongo.net - Actualités - Denis Mukwege recommande une cohabitation et non une coalition entre CACH et le FCC



Retour Politique

Denis Mukwege recommande une cohabitation et non une coalition entre CACH et le FCC

Denis Mukwege recommande une cohabitation et non une coalition entre CACH et le FCC 2019-03-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/mukwege_denis_19_0214.jpg -

Le prix Nobel de la Paix 2018 qui est resté silencieux depuis les derniers développements de la situation politique en RDC a choisi de s’exprimer ce vendredi 8 mars 2019.

Une date symbolique d’autant plus qu’elle est consacrée à la défense des droits de la femme dans le monde et dont Mukwege est l’un des porte-étendards dans le monde.

Dans un message vidéo, le prix Nobel congolais de la paix 2018 a insisté sur la cohabitation entre la plateforme Cap pour le Changement (CACH) et le Front Commun pour le Congo (FCC).

Il appelle le nouveau président de la République à mettre en place une cohabitation politique susceptible de lui permettre d’assumer pleinement les prérogatives de ses fonctions de garant de la Constitution « sans contrainte de ceux qui ont géré de façon médiocre ».

«J’en appelle à la conscience, au sens de responsabilité et au patriotisme du nouveau Président, Son Excellence Félix Tshisekedi. Monsieur le Président, si vous voulez remplir votre mission et non la trahir, vous devez  éviter de trahir la lutte et la mémoire d’Etienne Tshisekedi, le Père de notre démocratie. Vous devez éviter de trahir l’aspiration du peuple congolais au changement réel et profond.

Malgré la signature des accords  entre votre plate-forme politique Cap pour le Changement (CACH) et celle de l’ancien président, Front Commun  pour  le Congo (FCC), il n’est pas tard pour vous de vous ressaisir et mettre en place une cohabitation politique susceptible de vous permettre d’assumer pleinement les prérogatives de votre fonction de Président de la République, garant de la Constitution et sans contrainte de ceux qui ont géré hier de façon médiocre….

C’est ainsi que nous lui recommandons de ne pas opter  pour une coalition mais pour une cohabitation politique qui lui permettrait d’avoir la liberté nécessaire pour faire respecter la Constitution, mettre en place les mesures politiques capables de redresser la vie sociale, économique et culturelle de notre pays. C’était l’aspiration des Pères de notre indépendance, c’était l’aspiration des pionniers de notre démocratie, c’est l’aspiration du peuple congolais aujourd’hui » recommande le prix Nobel de la paix, le professeur Mukwege.

Cet appel du prix Nobel de la paix 2018 arrive alors que le Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour Changement (CACH) ont affirmé dans un communiqué être tombé d’accord sur la nécessité de nommer un formateur du gouvernement et non un informateur pour identifier la majorité parlementaire.  Un premier ministre qui devra venir du Front Commun pour le Congo qui dispose selon le communiqué, de la majorité à l’Assemblée Nationale.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
8671 suivent la conversation
27 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Masakho | I7NSSXZ - posté le 13.03.2019 à 09:12

Felix ne doit pas trahir le peuple congolais. Mariage FCC et CACH impossible. Felix ne doit pas se vautrer dans la médiocrité, malgré la configuration politique actuelle que lui impose Kabila. Il doit nommer un informateur au sein du parlement. Felix landa lokolo ya papa. To yebi ke situation ezali difficile mais tozali sima na yo.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10.03.2019 à 12:52

(suite). Rèparer une fistule est possible , au fond pas nécessaire,mais changer des mauvaises attitudes prend combien de temps?. La démocratie et le respect des droits humains sont totalement contre son discours.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10.03.2019 à 12:50

C'est du pure cretinage de la part de Mukwenge. Il faut etre ignorant totale de l'histoire du Congo pour accepter ce genre de discours, Ce n'est meme pas digne d'un Prix Nobel de la paix. Sont des ces genres d'intellectuels fonctionnels qui font des discours dèmagogiques pour plaire à l'occident.De 1960- 1996 combiens des guerres, sécessions ,rébellions , mutuneries eecc le Congo a Connu. Combien des français, Marocains , Belges, Italiens qui sont morts au Congo? Quels sont les dèsastres économiques que les fils du Congo ont commi eux meme de 1960-2000. Qui a inculqués des mauvaises habitudes aux congolais. Rèparer une fistule est possible , au fond pas nécessaire,mais changer...

Non 17
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Soyons des Scientifiques | XG2YWI8 - posté le 10.03.2019 à 10:33

Monsieur le Président, si vous voulez remplir votre mission et non la trahir, vous devez éviter de trahir la lutte et la mémoire d’Etienne Tshisekedi, le Père de notre démocratie. Vous devez éviter de trahir l’aspiration du peuple congolais au changement réel et profond. PAPA VANDA NA YO po Ouranga, Mampuya bakofinga yo pamba. Felix akosala na ye rien po aza Pantin kom l'a bien dit Fayulu. Mediocre + Pantin = Trahison 2 plus.

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 09.03.2019 à 20:07

Merci PAPA WA ROMA 666 pour ta lucidite. T'es un bon combattant.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 09.03.2019 à 19:35

Mukwege veut sauver Felix,en coalition Félix devra assumer avec le FCC tout résultats,mauvais ou bons.En cohabitation,le Félix ne sera pas acteur passif dans l'action de tous les jours,il ne sera juste qu'un garant de la constitution,le programme du FCC ne serait pas le sien.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
YONGO KAMENGA | MDBS53I - posté le 09.03.2019 à 19:25

D'abord il faut savoir où était crée le FCC? Avec ses alliés infondés le AAA le BBB et CCC Tshisekedi doit faire une enquête fiable et vérifiable, sin on a besoin de la primature ou d'informateur il faut qu'il s'en source et faire la descente sur les partis AAAA BBBB EEEE CCCC, puis que la constitution ne reconnait la plateforme mais elle reconnait les Partis politiques Qu'elle institution qui accepte la plateforme électorale tel que le FCC? le pouvoir maintenant a pris la traversée vous êtes en retard là on avance à une autre chose. A savoir que les relations entre le Cach et le FCC infondé,si les compromis a été pris à Kingakati à l'absence de la population Tshisekedi...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 09.03.2019 à 16:50

qu'il aille se faire voir ailleurs! on lui a proposé cette mission d'informateur,s'il voulez aider le pays pourquoi l'a-t-il refusé?

Non 12
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 09.03.2019 à 16:41

En RDC tout le monde s'interfere dans la politique oubliant que leur métiers respectif necessite une neutralité. Imagine, on est Pasteur, Monseigneur, Docteur et que tu soutiens un camp politique, a quel moment de la journée ils pensent aux gens (fideles et patients) qui sont dans leurs eglise et hopitaux mais de l'autre camp politique. Gardez vos bouches fermées et faites votre travail. Vous pouvez bien donner un point d vue mais pas etre un sympathisant.

Non 14
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 09.03.2019 à 16:02

La Paix n'a pas de prix...JKK l'a accepté...Fatshi l'a fait...La RDC était au bord de la dérive...Tu ne détient pas toute la sagesse du Monde, cher Médecin Prix de la Paix...N'y a-t-il pas de Réparateur de Fistule dans d'autres pays...Kabila n'est pas pire que Kagame, Nkuruziza, Biya,etc...Continuez à lui forcer la main, vous verrez son scenario du pire sur le Pouvoir.

Non 12
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nub's | 83ETNTN - posté le 09.03.2019 à 15:47

PAPa wa Roma : pas dire Lamuka seulement. Tu connais biens Kabila comment il a géré il n'y a pas 4 mois. Comme Félix a fait un deal avec lui? Attends seulement tu verras, tu es ponctuel sur cette plateforme nous allons nous communiquer sur ça

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nub's | 83ETNTN - posté le 09.03.2019 à 15:45

PAPa wa Roma : pas dire Lamuka seulement. Tu connais biens Kabila comment il a géré il n'y a pas 4 mois. Comme Félix a fait un deal avec lui?

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 09.03.2019 à 15:26

ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 09.03.2019 à 15:00, nous ne serons pas déçu comme tu le pense, mais il est normale que nous alertions le président sur les actes qu'il pose, si ces actes vont à l’intérêt du peuple, nous lui serons dévoué, au cas contraire, nous lui barrerons la route, car notre lutte fut de changer le mal que le régime précedent a commu, cela ne veut pas dire que seul LAMUKA pouvait changer ce mal en bien, car les têtes de LAMUKA ont contribué à ce mal que nous vivons ce jours, mais FATSHI doit mettre en application les ideaux de l'UDPS, le peuple d'abord, c'est ce que nous lui demandons et le jugement se portera sur les actes qu'il pose et non sur les...

Non 8
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 09.03.2019 à 15:00

Papa wa Roma, maintenant vous commencez à comprendre que Félix est le dauphin de Kabila et est pourquoi ils avaient quitté Lamuka. En plus vous serez plus déçus par la composition de son gouvernement. Attendons voir seulement. Ça va se savoir

Non 11
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 09.03.2019 à 14:54

Tout est clair que Félix est malhonnête. Qui vivra verra!!!!!!

Non 9
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 09.03.2019 à 14:51

Si Félix parvient à gérer honnêtement ça sera un miracle, puisque c'est étrange qu'un Kasaïen soit honnête

Non 10
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 09.03.2019 à 14:46

(suite) Ou avez vous vu un chèvre s'accouple avec une vache , ils donneront naissance à quoi FATSHI ????? répondez nous ???? suivez le conseils du Dr et soit sage, si non ??????, si nous acceptions l'unité des uns et des autres ceci est au nom de la paix, car nous peuple avons bcp souffert à cause de vos coneries vous les politiciens, alors FATSHI tu l'avais bien dis que tu ne veux pas être un président qui règne sans gouverner, il faut nous le prouver, soit sage FATSHI, soit sage, car un serpent ne se transformera jamais en corde.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 09.03.2019 à 14:43

J suis de l'UDPS ça tous les compatriotes sur ce plateau le savent bien, sans passé par quatre chemins, je crois que le docteur a totalement raison, cette coalition entre nous CASH et FCC me fait voir qu'il y a un mauvais jeu qui compte se jouer au détriment du peuple , or note mission CASH est l’intérêt du peuple, alors il est encore temps que FATSHI et KAMERHE revoient leurs accord avec KABILA, nous voulons bien la cohabitation afin que chaque chef ait un mot à dire et fasse respecter sa vision, un gouvernement au partage égale et équitable des responsabilité, par contre votre soit disant coalition veut dire que KABILA sera l'autorité morale de la coalition ??? ou avez vous...

Non 5
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 09.03.2019 à 13:05

J'aime bien cet homme Mukwege qui n'a pas sa langue en poche quant il s'agit de défendre les intérêts de la RDC. Il sait appeler le chat par son nom, malheureusement son appel tombera dans les oreilles de fatshi rendues sourdes par la tricherie, l'amour du gain facile et l'immoralité. Ecoutez bien ce que dit le Dr cher Fatshivit. Ne trahie pas la lutte de ton propre géniteur cher fatshi, pour une fonction protocolaire.

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 09.03.2019 à 12:59

J'aime bien cet homme Mukwege qui n'a pas sa langue en poche quant il s'agit de défendre les intérêts de la RDC. Il sait appeler le chat par son nom, malheureusement son appel tombera dans les oreilles de fatshi rendues sourdes par la tricherie, l'amour du gain facile et l'immoralité. Ecoutez bien ce que dit le Dr cher Fatshivit. Ne trahie pas la lutte de ton propre géniteur cher fatshi, pour une fonction protocolaire.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 09.03.2019 à 12:54

Pourquoi personne ne veut intégrer cette évidence:ce que nous voyons n'est que la formalisation d'un accord préetabli.Ne jouant pas au plus fin,lorsqu'on a pas une majorité ,la coalition n'est pas la meilleure position pour défendre ses convictions.Meme si demain on nous "enfume" avec un programme commun,le rapport de force n'est pas favorable à Tshilombo!La cohabitation a le mérite de la clarté,équilibre les forces et oblige le président a s'affirmer.Tout le monde n'a pas l'art d'un Mitterrand qui tel un Florentin,habile dans l'art de l'esquive,savait tirer parti de l'adversité sans renoncer à sa propre vision.Mais ici il y a un partenariat,docteur!

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 09.03.2019 à 12:49

Le FCC étant une équipe a part n'a jamais remporté même un seul trophée dans 17ans,mais le peuple a finalement remplacé la nouvelle équipe (CASH) qui au lieu de sortir son jeu sur terrain,mais préfère s'aligner derrière les mêmes joueurs qui ont tant joué sans rien remporté pendant 17ans?

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 09.03.2019 à 12:29

Monsieur le réparateur de femmes , moins vous en direz plus votre prix étrange aura un sens ! Vous êtes passé à côté avec votre transition sans Kabila. Nègre de courses...

Non 20
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vince Mutupeke | VJV8R63 - posté le 09.03.2019 à 10:42

Voilà au moins une personne qui réfléchie. monsieur le président suivez le conseil du prix Nobel de la paix le docteur Mukwege

Non 4
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 09.03.2019 à 09:47

Bien dit le réparateur de femmes.la cohabitation n'est pas du tout un problème.mais quand ils font leur coalition CASH-FCC il y aura certainement une autorité morale de la coalition.finalement c'est Kabila qui gère et qui dirige et Felix règne.l'alternance en question n'est que mascarade...

Non 5
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 09.03.2019 à 09:45

Bien dit le réparateur de femmes.la cohabiter n'est pas du tout un problème.mais quand ils font leur coalition CASH-FCC il y aura certainement une autorité morale de la coalition.finalement c'est Kabila qui gère et qui dirige et Felix règne.l'alternance en question n'est que mascarade...

Non 7
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KIMIA | AIPB2BX - posté le 09.03.2019 à 09:43

Dr Denis, toi au moins tu es un intellectuel au sens plein du terme, tu as une conscience aiguisée, tu fais honneur à notre pays, mais ces médiocres font la honte de ceux qui sont passés par le banc de l'école, ils sont intellectuels que de nom , au fond; ils ne les sont pas, ne dit on pas que : LA LEVURE C'EST POUR LE PAIN ET L'INTELLECTUEL POUR LA MASSE? ces médiocres ridiculisent la nation toute entière; FCC=LA HONTE DE LA RACE NOIRE

Non 2
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Condamnation de Bosco Ntaganda: Denis Mukwege salue le verdict de la CPI

Société ..,

En visite à Panzi, Denise Nyakeru promet de s'impliquer pour mettre un terme aux violences...

Femme ..,

Pour le Nobel de la Paix, Etienne Tshisekedi était "la figure et le symbole de l’avènement de...

Politique ..,

Portugal : Denis Mukwege docteur Honoris Causa de l’Université Nova à Lisbonne

Société ..,