mediacongo.net - Actualités - 8 mars 2019 : la situation de la femme reste encore préoccupante en Ituri



Retour Provinces

8 mars 2019 : la situation de la femme reste encore préoccupante en Ituri

8 mars 2019 : la situation de la femme reste encore préoccupante en Ituri 2019-03-09
Femme
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/ituri_hcr_femmes_19_000.jpg Bunia, Ituri-

En marge de la célébration de la journée internationale de femme ce vendredi 08 mars, en Ituri, les femmes ont dressé un tableau sombre de leur situation dans une note de plaidoyer adressé au Gouverneur intérimaire de la province. Leurs difficultés sont liés notamment au problème sécuritaire et au leadership politique.

« La situation sécuritaire joue négativement dans la vie des femmes riveraines car elles n'ont l'accès facile aux champs mais également souvent elles sont exposés à plusieurs cas de violence. Aussi, sur le pan de leadership politique,  plusieurs femmes en Ituri n'accède pas aux postes de prise de décision car dès le bas âge, l'enfant garçon est plus favorisé pour étudier qu'une fille et nous avons demandé l'implication des autorités dans cette lutte » a déclaré Jean-Marc Mazio, chef du bureau genre, famille et enfant, interrogé par Bunia Actualité.

Le Gouverneur intérimaire de l'Ituri de son côté prend acte de cette revendication faite par les femmes. Pacifique Keta promet son implication personnelle .

« Je n'imaginais pas que la situation était aussi grave mais je veux personellement acompagner nos femmes ;  je leur ai demandé de faire la liste de toutes ces recomndations et nous allons voir comment faire à notre niveau ».

En Ituri la journée du 08 mars n'a pas été célébrée avec faste, les femmes se sont réunies pendant deux jours pour réfléchir sur leur condition et envisager des perspectives d'avenir.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
411 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

La première Dame de la RDC rassure de son engagement dans la lutte contre les violences faites...

Femme ..,

8 mars: Le président Félix Tshisekedi a pris l'engagement de faire de la promotion de la femme...

Femme ..,

Lancement officiel du projet « Voix et leadership des femmes » à Kinshasa

Femme ..,

JIF édition 2019 : la ministre du Genre, Enfant et Famille appelle à une réflexion autour du...

Femme ..,