mediacongo.net - Actualités - Malawi : le président nomme une commission d'enquête sur les attaques contre les albinos



Retour Afrique

Malawi : le président nomme une commission d'enquête sur les attaques contre les albinos

Malawi : le président nomme une commission d'enquête sur les attaques contre les albinos 2019-03-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/albinos_malawi_19_000.jpg -

Le président du Malawi Peter Mutharika a annoncé vendredi 8 mars 2019 avoir nommé une commission d’enquête pour élucider une récente vague d’attaques meurtrières visant des personnes albinos du pays, sous pression de la société civile qui lui reproche son inaction.

Cette commission, présidée par l’ancien juge de la Cour suprême du pays Robert Chinangwa doit rendre ses conclusions d’ici au 30 avril prochain, a précisé la présidence dans un communiqué.

Le chef de l’Etat est le cible depuis plusieurs semaines de vives critiques à la suite d’une nouvelle série d’attaques, récurrentes dans son pays, contre les albinos.

Dans de nombreux cas, les victimes sont tuées pour leurs organes, utilisés dans des séances de sorcellerie.

L’Association des albinos au Malawi, qui se dit frustrée par l’inertie du gouvernement en la matière, a organisé mercredi dans la capitale du pays Lilongwe une manifestation qui a été bloquée par la police alors qu’elle se dirigeait vers la présidence.

A la suite de cette marche, le dirigeant de l’association, Overstone Kondowe, avait sommé le président Mutharika d’agir sous quarante-huit heures en le menaçant d’autres actions e protestation.

En juin 2018, Amnesty International avait indiqué que 148 crimes contre les albinos avaient été enregistrés depuis novembre 2014 et 21 d’entre eux avaient été tués.

Seules 30 % des agressions ont fait l’objet d’enquêtes sérieuses, selon les statistiques officielles. Seul un meurtre et une tentative de meurtre ont fait l’objet de poursuites qui ont abouti.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
294 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Ebola : risque de contamination au Rwanda après la présence suspecte d'un cas dans le pays
AUTOUR DU SUJET

Le président Tshisekedi demande à intégrer la Communauté d’Afrique de l’Est

Economie ..,

Malawi: le président Peter Mutharika réélu d'une courte tête

Afrique ..,

Élections au Malawi : la Commission électorale met en garde contre la diffusion de résultats...

Afrique ..,

Malawi : le chef de l'opposition affirme être en tête de la présidentielle

Afrique ..,