Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Perdre du poids et le reprendre : ces épisodes accentueraient le risque cardiaque

2019-03-11
11.03.2019
2019-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/body_0191103_00.jpg -

Selon une étude américaine, les femmes connaissant des épisodes de perte de poids suivie d'une reprise seraient plus sujettes à des maladies cardiovasculaires.

Il n’est pas rare, après un régime drastique, de se laisser aller et d’ainsi reprendre en un temps record les kilos que l’on avait réussi à perdre à force d’efforts. Et encore plus quand cela arrive de manière répétée, c’est le cœur qui en souffrirait particulièrement d’après une nouvelle étude américaine.

Ces travaux, conduits par le docteur Brooke Aggarwal, ont été récemment publiés (en anglais) par l’American Heart Association. 485 femmes avaient été sollicitées. Il a été établi que 82 % des femmes ayant déjà connu un régime en dents de scie avaient moins de chances d’afficher un indice de masse corporelle (IMC) optimal, et 65 % d’être davantage sujettes au risque cardiovasculaire.

Régimes en dents de scie : un IMC idéal presque hors d’atteinte pour les femmes

Les femmes qui perdraient au moins 4,5 kilos avant de les reprendre en l’espace d’un an seraient ainsi directement concernées par un risque de maladies cardiovasculaire accru. Dans des propos rapportés traduits par Maxisciences, le docteur Aggarwal déclare que “parvenir à entretenir une alimentation saine est généralement recommandé pour maintenir un cœur sain, mais préserver sa perte de poids est difficile, et des fluctuations du poids peuvent compliquer l’obtention d’une santé cardiovasculaire idéale”.

Des résultats similaires obtenus chez les hommes

“Les femmes qui n’ont pas eu de grossesse étaient souvent plus jeunes et plus susceptibles d’entrer dans cette boucle de perte de poids plus tôt dans leur vie. Nous devons identifier les périodes critiques de l’effet de la fluctuation du poids sur les risques de maladies cardiaques au cours de la vie, afin de découvrir s’il est plus délétère pour les femmes de débuter des régimes en montagnes russes lorsqu’elles sont plus jeunes”, ajoute la praticienne.

On apprend au passage que des résultats similaires à ceux observés ici ont été obtenus avec des hommes et qu’un risque cardiaque favorisé n’est pas forcément causé de manière directe par ces régimes en dents de scie. Le stress engendré par une reprise de poids non désirée pourrait par exemple expliquer une santé cardiovasculaire plus fragile.

Gael Brulin
24MATINS.FR
C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC enregistre chaque année environ 3 millions de grossesses dont 1,2 million non désirées
left
Article précédent Médicaments essentiels : l’OMS préconise des systèmes d’approvisionnement sûrs et efficaces

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance