Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu : Mike Hammer a dégusté le café du Kivu

2019-03-11
11.03.2019
2019-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/mike_hammer_degustation_19_0214.jpg -

Mike Hammer, le diplomate américain basé à Kinshasa en train de déguster le café à l'ONAPAC Bukavu. Ph. Laprunellerdc.info

L’ambassadeur des États-Unis en République démocratique du Congo a dégusté le café du Kivu ce dimanche 10 mars 2019 à partir de Bukavu.

C’était lors de sa visite à l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC), direction secteur de Bukavu.

Une très belle expérience pour Mike Hammer qui est venu se rendre compte sur terrain du travail effectué par le laboratoire de dégustation de café installé dans la région grâce au financement du peuple américain à travers USAID. 

Il était question également pour l’ambassadeur et son équipe de venir féliciter le Consortium d’organisations et entreprises qui poursuit les travaux de renforcement des chaines de valeur dans l’Est de la RDC et encourager les parties prenantes (Onapac, partenaires d’exécution, coopératives de café et agriculteurs) à poursuivre la collaboration et à renforcer les acquis de l’ancien projet dans la chaîne de valeur du café.

« Le café que je viens de goûter est vraiment très bon… »

Le diplomate américain en poste à Kinshasa n’a pas manqué de louer les atouts du café de spécialité produit au Kivu et le travail qui est fait pour le perfectionner à l’Onapac. « Le café que je viens de goûter est vraiment très bon. C’est ma première fois ici à Bukavu et je suis très content de voir ce projet et l’opportunité que l’agence de l’aide USAID soutien. Ce type de projet crée de l’emploi pour les congolais et aux Etats-Unis il y a un grand intérêt au café parce que tout le monde boit le café et c’est un bon investissement américain s’il y a une bonne production du café ici à Bukavu » dit d’emblée Mike Hammer, qui promet que son gouvernement continuera de soutenir le projet comme qui est « bon pour le développement du pays ».

Le diplomate américain espère également que les jeunes congolais seront nombreux à s’intéresser au secteur du café notamment dans le métier de dégustateur avec notamment comme objectif de booster la production de cet or vert.

Mike Hammer avec une équipe des jeunes dégustateurs de l’ONAPAC. Ph. Laprunellerdc.info

« Il y a des congolais qui savent faire la dégustation et qui sont experts et c’est possible pour les autres d’apprendre. C’est une industrie qui crée beaucoup d’emplois et la région du Sud-Kivu est une bonne région agricole et j’espère que la prochaine fois quand je viendrai il y aura beaucoup plus d’exportation de ce bon café aux États-Unis et dans le reste du monde », espère-t-il

« Le café Congolais est en train de prendre une nouvelle image »

Fierté en tout cas pour le Directeur de l’Office national des produits agricoles du Congo (Onapac) qui a reçu ses hôtes.

François Kambale Nzanzu estime que cette visite de Mike Hammer et son équipe témoigne bien que le café de spécialité congolais prend une nouvelle image, notamment avec la présence de diplomate américain.

« Je suis vraiment satisfait parce qu’au moins le café Congolais est en train de prendre une nouvelle image car pour un ambassadeur venir juste voir le café du Sud-Kivu, entrer dans le laboratoire de l’Onapac, déguster avec les producteurs et avec nous-même le type de café qu’ils consomment chaque fois chez eux, c’est un sentiment de satisfaction personnellement et je me dis que le café congolais va rayonner comme dans les temps », lâche François Nzanzu qui vient de finir la séance de dégustation avec ses visiteurs.

Mike Hammer, ambassadeur des USA en RDC et François Nzanzu Directeur ONAPAC Bukavu. Ph. Laprunellerdc.info

Celui-ci note par ailleurs que parmi les défis de son service, il y a celui de pouvoir encadrer tous les producteurs de la province par manque de moyens. Des moyens qui permettent de travailler dans seulement 3 territoires sur les 8 du Sud-Kivu « qui sont à vocation agricole ».

« Une grande opportunité pour les Congolais »

« Il y a des bonnes potentialités pour le café congolais surtout le café arabica ici au Sud-Kivu que les gens ont beaucoup apprécié à la fois la qualité de ses arômes, son corps, ses fragrances et qu’il y a un marché et une historique qui a amené les gens à acheter ce café en dehors du pays » dit pour sa part Ben Lentz, chef d’équipe du projet « Feed the Future RDC Renforcement des Chaînes de Valeur » (SVC), une activité financée par USAID et orientée vers le développement de l’entrepreneuriat agricole dans les chaînes de valeur du café, haricot et Soja dans les territoires de Walungu, Kabare et Kalehe.  

Ben Lentz estime que c’est une opportunité pour les Congolais avec un climat et un sol favorables mais aussi des bonnes variétés. D’où un travail pour la hausse de la production.

« C’est une grande opportunité pour les congolais. Vous avez des bonnes variétés, vous avez un bon sol, un bon climat et si on peut augmenter la productivité pour que le café devienne plus compétitif dans la sous-région, qu’on amène les acheteurs ici pour regarder et déguster ; ils sont prêts même à investir dans le secteur avec les Congolais » soutient-il, rappelant également que « la qualité paie ». Une qualité qu’on découvre par la dégustation.

Notez que cette séance de dégustation de l’ambassadeur Mike Hammer a été précédée d’une visite de l’usine de traitement du café construit par l’Onapac et qui va permettre de transformer localement ce produit et éviter entre autres la fraude dans ce secteur.

Mike Hammer visite l’usine de traitement du café construite au sein de l’ONAPAC Bukavu. ph. Laprunellerdc.info

Il s’en est suivi la visite du laboratoire de dégustation de certains échantillons de café produit sur place et des explications des techniciens par rapport aux étapes qu’il faut parcourir pour découvrir le meilleur café. Une étape parcourue fièrement par Mike Hammer, qui a quitté le lieu dans l'après-midi afin de visiter les autres projets soutenus par le peuple américain dans la ville de Bukavu.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8713 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 11.03.2019 à 14:31
Bonne initiative. La RDC doit d'office se réveiller, nous sommes capables de changer la donne de par l'Afrique. Juste une question de volonté dans le chef de nos dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ceni : le vote du vice-gouverneur du Sud-Kivu fixé au 20 février 2014
left
Article précédent Bukavu : les conséquences économiques de la journée ville morte en mémoire du Colonel Ndala

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance