Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bureaux définitifs des assemblées provinciales : ras-de-marée du FCC qui consolide sa position dans l'échiquier politique

2019-03-12
12.03.2019
Provinces
2019-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/election_assemblee_provinciale_membre_bureau.jpg -

Ce lundi 11 mars 2019 ont eu lieu dans les différentes assemblées provinciales, sur l’ensemble du territoire, l’élection et l’installation des bureaux définitifs. Ceux qui vont, dans les jours qui suivent, élire les gouverneurs et sénateurs connaissent désormais leurs chefs de file. Surprises et jeux politiques étaient au rendez-vous. Satisfaction pour le regroupement politique de l’ancien président Joseph Kabila qui, à l’issue de ces élections, prend le contrôle de 20 assemblées provinciales sur les 24 programmées par la Commission électorale nationale indépendante. 

Félix Tshisekedi, hormis l’Assemblée nationale dont il est contraint de cohabiter avec les élus du régime précédent, va devoir s’accorder avec les assemblées provinciales presque totalement contrôlées par le FCC.

Dans un communiqué, signé par le coordonnateur de la cellule stratégique, Néhémie Mwilanya, le FCC félicite tous ses membres députés provinciaux pour leur discipline et loyauté aux idéaux prônés par son Autorité morale. Par la même occasion, ce méga regroupement politique formule le vœu de voir ce même comportement prévaloir lors des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs.

Le FCC se taille la part du lion

L'honorable Godefroid Mpoyi du FCC a été élu au poste de Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

A l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godefroid Mpoyi du FCC a été élu au poste de président avec 30 voix, devant Joseph Malungeni du MLC, seul concurrent direct après que Peter Kazadi de l’Udps a retiré sa candidature pour des raisons politiques. Sous la chaleur d’enfer qui animait le bureau de l’APK à cause d’une longue coupure d’électricité, les 48 députés provinciaux ont voté ceux qui vont mener le bâton de commandement pendant les cinq prochaines années. 

Dans les autres provinces, les dernières tendances donnent également le FCC largement vainqueur. Ainsi, au Maniema, Gertrude Kitembo, la députée provinciale du Front commun pour le Congo a été élue au poste de président. L’élue de Pangi et une autre membre du FCC, l’honorable Augustine Dako, élue présidente de l’Assemblée provinciale de Bas-Uele, sont jusqu'ici, les deux seules dames à s’offrir ce poste en République démocratique du Congo, aux termes des élections qui se sont déroulé dans différentes provinces.

Le député AAB (FCC) Afounde Afongenda Sumbu a pour sa part été élu président de l'Assemblée provinciale du Haut-Uele.

A Tshopo, le député Gilbert Bokungu, membre du regroupement AAB faisant partie de la coalition FCC, a été élu président avec 11 voix devant ses deux challengers.

Claude Buka du PPRD prend la tête du bureau définitif de l’assemblée provinciale de l’Equateur. Le Mouvement de libération du Congo, "MLC", de Jean-Pierre Bemba prend la vice-présidence avec le député Isangola mais aussi le poste de questeur avec le député Elodji.

Dans la province du Sud-Ubangi, c'est le député du regroupement AFDC et Alliés (FCC), John Degbalase, qui a été élu président de cet organe délibérant.

Au Kasaï, le député provincial du PPRD, Aloïs Mushitu Ngenge est élu président avec 26 voix sur les 31 votants, devant le candidat Muamba Muamba Pierre de l’Udps qui a obtenu 5 voix. Cette victoire a été rendue en partie possible par le désistement de Jacques Matadi Pasa.

Dans le Kasaï central, c'est Aimé Patrice Sesanga, membre du regroupement de l'Alternance pour la République (AR) et père de Delly Sesanga, qui assumera cette fonction de président de l'Assemblée provinciale.

Au Kasaï-Oriental, Yves Muamba Kadima, de l’Udps Tshisekedi, a été élu président. L’Udps rafle la majorité au bureau définitif de l’assemblée provinciale.

Et pour l’assemblée provinciale de Lomami, c'est le député provincial du Front commun pour le Congo Tshibangu Muakas Valdo qui occupera le poste de président du bureau définitif.

Le candidat Freddy Kashoba est élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga obtenant 26 voix contre 19 pour son adversaire direct en la personne de Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Celui-ci qui avait choisi de siéger à l’Assemblée provinciale au détriment de l’Assemblée nationale où il était président du bureau provisoire en tant que doyen d’âge.

Héritier Katandula Kamwisha de l’AAB (FCC) a été plébiscité président de l’assemblée provinciale du Haut-Lomami.

Au Lualaba, le bureau définitif sera constitué de 5 membres, dont quatre sont du FCC et notamment son président Louis Kamwenyi Tumbu.

Dans la province du Tanganyika, le député Lulu Kitenge Joseph va présider le bureau définitif de l'assemblée provinciale.

Pierre-Anatole Matusila Malungeni (Lamuka), lui, est élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo central. Il a devancé son challenger, Serge Kwebena Ntanda de l’AFDC-A (FCC) en obtenant 24 voix sur les 41 exprimées.

Ancien ministre de l’Energie et Ressources hydrauliques dans le gouvernement Samy Badibanga, Pierre Anatole, a présidé le bureau provisoire du parlement provincial avant de se faire élire à ce poste. Le député Edmond Luzolo Luanganga du parti le Centre (FCC) est élu au poste de vice-président avec 30 voix.

Kabila renforce son assise politique

Au vu des résultats de l’élection des bureaux définitifs des assemblées provinciales de 24 provinces de la RDC, Joseph Kabila, autorité morale du FCC, vient de réconforter son assise politique dans le pays.

Alors que sa plateforme politique est engagée dans une coalition avec le Cach du tandem Félix Tshisekedi – Vital Kamerhe, Joseph Kabila en se tapant la part du lion aux élections des bureaux définitifs des assemblées provinciales, consolide également son emprise dans le microcosme politique de la RDC. L’ancien président de la République devient désormais incontournable.

Majoritaire à l’Assemblée nationale où le FCC est assuré d’avoir la majorité – ce qui lui ouvre la voie à la direction du gouvernement – Joseph Kabila devrait vraisemblablement contrôler les exécutifs provinciaux. Sans compter le Sénat qui, apparemment, n’échapperait non plus à son contrôle. La Ceni annonce les sénatoriales pour le vendredi 15 mars prochain.

Dans ces conditions, Joseph Kabila s’impose, avec son FCC, comme le passage obligé pour le règlement de tout ce qui se rapporte aux affaires de l’Etat.


La Prospérité / Le Potentiel / RO / MCP, via mediacongo.net
Infos congo - Actualités Congo - 48688-
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8696 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.03.2019 à 07:51
SEM le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi aura le temps de changer cette donne politique au niveau de ses institutions et ailleurs, car il a les prerogatives constitutionnelles de dissoudre le parlement aussi C'est question du leadership gouvernemental et de la vision politique du Chef de l'Etat pour le RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 12.03.2019 à 13:36
20 sur 24 jurent au nom de Kabila. Aucun d'eux n'a juré au non de Felix, menant toloba lisusu nini??? Entre Kabila et Felix qui dirige????? Attention tu peux etre PDG mais il y a aussi un Propriétaire de l'entreprise, si les agents ont confiance au propriétaire et non au PDG c dangereux pour le PDG car il y aura chevauchement coute que coute. Tokoniokuama lisusu bien bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 12.03.2019 à 12:08
Vous avez meme oublie que le FCC est un regroupement politique regroupant plusieurs partis politiques et d'autres regroupements politiques de force! Et ils ont des bases populaires consistantes! Vous oubliez meme: que le peuple congolais est foncierement nationaliste de par son histoire Ce pas le cas que ne l'est pas LAMUKA qui lui est pro-imperialiste! Notre histoire nationale, a ete jonchee de sang et de luttes, et de toutes sortes de sacrifices inommables C'est la notre histoire nationaliste: lutter contre l'imperialisme Malheureusement LAMUKA lui ne l'est pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 12.03.2019 à 12:08
J'éprouve d'énormes difficultés à comprendre le niveau de moralité et de conscience des Congolais. Comment comprendre qu'une personne qui a triché ou a été nommée puisse appeler le vrai gagnant de l'élection à la rejoindre pour travailler ensemble. Grave encore, des millions des Congolais cela normal et appellent, au nom de la soi-disant paix à accepter cela tout en sachant que c'est faux. Cela me dépasse et j'ai du mal à le comprendre. Être président sans majorité parlementaire, est-ce normal? Peut-on se sentir à l'aise avec cela?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 12.03.2019 à 11:55
NKANSHAMA continue de rever. seuls les pays nordiques ont réussi jusq'ici à s'approcher d'une gestion politique et économique humanisant. Ce coomportement de tricherie et de mensonge s'observe aux états unis, Francce, Beligique etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.03.2019 à 11:54
@ElMaEl , mais où sont les députés de Mr 62 % ? ce sont les fanakwiti qui ont voté pour les candidats FCC ? Bahati et son AFDC sont des talibans ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 12.03.2019 à 11:52
@Benoit kangoma Le malheur chez vous a LAMUKA c'est que vous etes tellement dans une rage folle que tout ce que vous trouvez pour vous defouler c'est d'injurier outrancierement, et c'est quotidiennement comme cela. Des injures! Messieurs de LAMUKA, si LAMUKA existe encore: donnez vos points de vue sans chagrin et peut-etre que vous finirez par revoir le Nord? Je lis vos posts: et c'est des injures sur injures que je vois Je cherche meme quelques lumieres chez vous mais c'est des injures! Que je vois O LAMUKA. Changez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MZ @DKS5G5R   Message  - Publié le 12.03.2019 à 11:49
On gagne et on gagne: pas d'alternance reellement connues. le gouvernement FCC, les gouverneurs FCC, les presidents des l'assemblées provinciales FCC, l'assemblée nationale: FCC et bientot le sénat. Felix tu fais un bon boulot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 12.03.2019 à 11:48
CONGOLAIS | FW3XAJ3 - posté le 12 03 2019 à 10:52 Les vrais résultats ne donnaient pas TSHISEKEDI et le FCC gagnant. Tout est faux en commençant par les résultats de la présidentielle jusqu'aux législatifs. L'UDPS a fermé l'oeul sur la tricherie du FCC parce qu'on l'a corrompu avec le poste bidon de président de la république. En fait FATSHI ne pouvait qu'accepter au lieu de ne rien avoir. Mais il a sali la réputation de l'UDPS. Malheuresement les fanatiques eux n'y voient rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 12.03.2019 à 11:36
A Qui La Faute ? A Vos Deputés Dont Vous Avez Voter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 12.03.2019 à 11:22
Le FCC se consolide avec plus de 83℅ des provinces qui tombent sous sa houlette Cela confirme en fin de compte que l'alternance au Congo est coalitionnelle, rien de plus! Le Kasai-Central qui tombe dans les mains d'Ensemble. Le Wkasai-Oriental va a l'Udps. Bon, c'est peut-etre bien: pour booster le Centre du pays. De voir l'Est et l'Ouest kasaiens aller vers l'opposition d'autrefois Bon, c'est l'alternance! Selon la constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 12.03.2019 à 11:21
Sans surprise. Nous avons trois présidents: un président élu (Martin Fayulu), un président nommé (Félix Tshisekedi) et un président qui dirige (Joseph Kabila). Kwembe Kimpele a parlé d'un président élu, un président virtuel et un président fictif. L'amateurisme de Félix Tshisekedi est à la base de tout ça. Un garçon sans intelligence et qui est utilisé pour dédouaner tous les crimes que Joseph Kabila a commis dans ce pays. Il a trahi, menti, triché, volé, arnaqué, etc. Il a une conscience gauche et ose même demander à la personne qui a gagné de le rejoindre. Irresponsabilité et moralité zéro.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 12.03.2019 à 11:12
*@ElMaEl*: Je ne vois nulle part dans ces bureaux les fidèles du crétin tribaliste pour qui vous vous donnez autant de peine !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 12.03.2019 à 11:06
Ahhhhhh, je m'en moque. Vous oubliez que le Président de la République a le pouvoir de dissoudre toutes les assemblées provinciales. Si les assemblées travaillent pour le bien être de la population pas de problème, mais s'ils sont là pour mettre les peaux de bananes, piaaaa, dissolution!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.03.2019 à 11:01
ElMaEl | MP3MKSB kiekiekiekiekiekiekiekie LES FANAKWITI OU TRICHEKEDISTES n'ont pas encore compris, pour eux ce qui compte c'est la nomination de FELIX KANAMBE entant que protocolaire. UN PANTIN c'est deja assez pour eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 12.03.2019 à 10:52
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 12 03 2019 à 10:30 Que ferait Fayulu dans les mêmes conditions?? ça sent la haine, la jalousie pire aussi la sorcelerie. Le train est en marche et tu verras comment ce payer va décoler. Pessiste. Jaloux Allez y danser le zenga luketu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 12.03.2019 à 10:45
20 sur 24 jurent au nom de Kabila. Aucun d'eux n'a juré au non de Felix, menant toloba lisusu nini??? Entre Kabila et Felix qui dirige????? Attention tu peux etre PDG mais il y a aussi un Propriétaire de l'entreprise, si les agents ont confiance au propriétaire et non au PDG c dangereux pour le PDG car il y aura chevauchement coute que coute. Tokoniokuama lisusu bien bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 12.03.2019 à 10:30
Où sont les talibans de l’UDPS ? UDPS et UNC (CACH) ont combien de Présidents des AP sur les 26 Provinces ? Pantin=Voleur=Opportuniste=Faussaire=Traitre=Assoiffé du pouvoir=Sans expérience=Violeur =Tshilombo Felix aura chaud ce Pantin. Le FCC va lui donner une gifle Médiocre et mauvais négociateur. Kamerhe est à Kigali pour recevoir des instructions de Kagame et Kabila Bravo au diable du FCC, l'UDPS aura à regretter le vol des voix de Fayulu. Voler n’est pas bon ! Donc jusque-là Felix n’a aucun Président d’une AP ? Ça sera la même chose pour les gouverneurs. Il va piquer encore une crise ou un AVC avant les 100 jours…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retour au calme au Katanga après deux jours d'affrontements entre les FARDC et les rebelles
left
Article précédent L’arrivée du nouveau Gouvernement se fait attendre

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance