Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit: la balle est dans le camp des Britanniques

2019-03-12
12.03.2019
2019-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/barnier_michel_19_0214.jpg -

le négociateur en chef de l'UE Michel Barnier

Les Européens ont fait des propositions pour sortir les discussions du Brexit de l'impasse et les négociations ont lieu "désormais" entre le gouvernement et les députés britanniques, a déclaré lundi à l'AFP le négociateur en chef de l'UE Michel Barnier.

"Nous avons fait des propositions constructives que j'ai rappelées vendredi", a dit M. Barnier à son arrivée à une réunion avec des ambassadeurs des 27 à Bruxelles.

"Nous avons discuté tout le week-end et désormais les discussions, les négociations, sont entre le gouvernement à Londres et le Parlement à Londres", a-t-il ajouté.

L'UE n'ira pas plus loin dans les négociations

Les Européens estiment avoir été au bout des concessions qu'ils pouvaient faire au gouvernement britannique pour lui permettre de convaincre ses députés d'approuver le traité de retrait négocié entre Londres et le reste de l'UE, lors de votes décisifs prévus cette semaine.

M. Barnier avait exposé vendredi soir dans une série de tweets les dernières propositions européennes. Il a notamment souligné que l'UE était prête à donner une valeur "juridiquement contraignante" à des engagements déjà pris dans une lettre cosignée par les présidents du Conseil européen et de la Commission européenne.

Il s'agit de garanties concernant le caractère temporaire du "filet de sécurité irlandais" (ou "backstop" en anglais), un dispositif du traité de retrait imaginé pour éviter le retour d'une frontière entre les deux Irlandes, afin de préserver les accords de paix de 1998.

N'ayant vocation à s'appliquer qu'en dernier recours, si aucune autre solution n'est trouvée, il maintiendrait le Royaume-Uni dans une union douanière avec l'UE et prévoit un alignement plus poussé sur les normes de l'UE pour l'Irlande du Nord.

Le "piège" du backstop

De nombreux parlementaires britanniques voient cette mesure comme un "piège" qui les maintiendrait dans le giron de l'UE malgré le Brexit. Ils demandent une limite dans le temps ou la garantie qu'ils pourront en sortir unilatéralement.

L'UE se refuse de son côté à renégocier cette mesure, mais promet qu'elle fera tout son possible pour négocier après le Brexit une relation commerciale future avec Londres qui rendra les contrôles à la frontière irlandaise inutiles, et donc le "backstop" également inutile.

Des "discussions techniques" ont eu lieu pendant tout le week-end à Bruxelles pour tenter de trouver un compromis, mais sans succès. Ces discussions n'avaient pas encore repris lundi, a indiqué une source européenne.

La Première ministre britannique Theresa May et le président de la Commission Jean-Claude Juncker ont eu une conversation téléphonique dimanche soir et ont convenu de "rester en contact" lundi, a ajouté cette source.


7sur7.be / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Venezuela toujours dans le noir
left
Article précédent Israël : difficile entrée en campagne pour Benjamin Netanyahou, empêtré dans les affaires

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance