Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Détenus politiques ou d'opinion : la liste actualisée déjà sur la table du Chef de l'Etat, annonce le CNSA

2019-03-12
12.03.2019
2019-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/olenghankoy_tshisekedi_felix_19_000.jpg -

(g à d) Joseph Olenghankoy et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, respectivement présidents du CNSA et de la République

Le Comité National de Suivi de l'Accord (CNSA) fait savoir qu'il a déjà transmis la liste actualisée des prisonniers politiques au Président Félix Tshisekedi, en vue de leur libération prochaine.

Selon le rapporteur du CNSA, Valentin Vangi, qui s'exprimait hier, lundi 11 mars 2019, sur la radio Top Congo, les personnes concernées ont été réparties en quatre catégories, notamment les prisonniers encore derrière les barreaux et les politiques qui font l'objet des poursuites judiciaires. " Cette fois-ci, nous avons seulement actualisé la liste que nous avons présentée au Chef de l'État. Nous avons pris quatre catégories : il y en a qui sont dans l'accord de la Saint Sylvestre qui sont encore en prison, il y en a qui font l'objet des poursuites judiciaires et nous avons rappelé la liste des amnistiés de 2014 qui sont aussi en prison ", a-t-il expliqué sur Top Congo.

Au 20h de la RTNC, le président du CNSA, Joseph Olenghankoy, n'a pas dit autre chose. Reçu hier par le Chef de l'Etat à la Cité de l'UA, "Jeff" a affirmé avoir harmonisé avec le magistrat suprême la liste des prisonniers devant recouvrer la liberté.

Lors de la présentation de son programme d'urgence pour ses 100 premiers jours, le samedi 2 mars courant, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait annoncé la libération des prisonniers politiques dans les dix prochains jours qui suivaient. Et ce délai expire ce mardi 11 mars à minuit. Jusqu'au moment où nous mettions sous presse, aucun prisonnier politique ou détenu d'opinion n'avait été libéré. Franck Diongo, Diomi Ndongala, Me Firmin Yangambi, pour ne citer que ceux-là, ne sont pas sortis de la prison de Makala. Est-ce aujourd'hui le grand jour pour ces compatriotes qui ont hâte de humer l'air frais après l'annonce du chef de l'Etat du 2 mars courant?

Attendons voir, le dixième jour c'est déjà aujourd'hui. 

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 13.03.2019 à 08:39
MOÏSE doit revenir en homme libre en RDC et jouir la plénitude ses droit civique et politique. Car l'objet de ses ennuies qui était de lui empêcher de tirer la penalty n'est plus. C'est un fils du pays. S'il serait le Premier Ministre tant attendu, cela sera la grande joie des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 12.03.2019 à 14:34
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K, c'est trop grave quand on est atteind de la mediocrite', il y a de trous de memoires qui s'ensuivent. Etat de droit kiekiekiekiekiekiekie le 24 Feb etait la date limite pour que FELIX ET HYPOLITE KANAMBE DECLARENT LEURS BIENS au cas contraire, Felix doit demissioner et Hypolite doit faire face A sa justice mediocre, OU EN SOMMES NOUS ????? BANDE DES MEDIOCRES. QUE LA CENCO ET LE CLC rentrent, nous vous attendons pour qu'on chasse ensemble les mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 12.03.2019 à 13:50
Un état de droit est un Etat qui doit respecter les lois du pays. Comme qui dirait personne ne sera au-dessus desdites lois. Donc le président de la République ayant reçu du CNSA la liste harmonisée, adviendra le tour du ministre de la justice de l'étudier au cas par cas de concert avec le PGR pour qu'au finish un rapport soit rendu au président de la république qui signera à son tour un décret de mise en liberté. Sans suivre cette procédure, nous ne serons plus dans un Etat dit de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 12.03.2019 à 13:02
je crois qu'il y a une différence entre dans les dix jours et dans dix jours ...... cdlt !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’arrivée du nouveau Gouvernement se fait attendre
left
Article précédent Installation des bureaux définitifs des Assemblées provinciales, l'élection des sénateurs confirmée ce vendredi pour 24 provinces

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance