mediacongo.net - Actualités - L’opposant Pierre-Jacques Chalupa est décédé à Kinshasa



Retour Société

L’opposant Pierre-Jacques Chalupa est décédé à Kinshasa

L’opposant Pierre-Jacques Chalupa est décédé à Kinshasa 2019-03-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/chalupa_pierre_19_0214.JPG -

L’opposant Pierre-Jacques Chalupa

L’opposant congolais Pierre-Jacques Chalupa est décédé lundi 11 mars soir à l’hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa. Il est mort à la suite d’un cancer, annonce le président de son parti ce mardi 12 mars.

Selon Prince Epenge, président du parti politique Action pour la démocratie et le développement au Congo (ADD Congo), parti de M. Chalupa, l’incarcération de Chalupa à la prison de Makala a aggravé son état de santé.

« Pierre-jacques Chalupa est décédé hier à 20h à l’hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa. Vous savez qu’il a été incarcéré pendant plus deux ans à la prison de Makala par le régime de Kabila. Selon eux, il avait usurpé la nationalité congolaise. Lors de son emprisonnement à Makala, il était tombé sérieusement malade. Depuis, il ne s’en est jamais remis. A partir de la prison de Makala, on avait détecté qu’il avait un début de cancer et la situation s’est aggravée », a expliqué Prince Epenge.

La Cour suprême de justice (CSJ) avait condamné en 2013 l’opposant Pierre-Jacques Chalupa, à trois ans de servitude pénale pour faux et usage de faux. La haute cour qui rendait l’arrêt en appel réduisait d’une année la peine prononcée en première instance et avait ainsi confirmé l’acte d’accusation.

En octobre 2012, le Tribunal de paix de Kinshasa/Ngaliema avait condamné l’opposant à quatre ans d’emprisonnement pour détention d’une fausse attestation d’acquisition de la nationalité congolaise, d’une fausse carte d’électeur et d’un faux passeport congolais.

Pierre-Jacques Chalupa a toujours affirmé qu’il est Congolais et n’a jamais usurpé cette nationalité.

« Je suis né au Congo-Belge Rwanda Urundi en 1948. Mon père est né en 1927 à Matadi. Ma grand-mère est née en 1899 à Boma. Je suis sur le même diapason que Yerodia Abdoulaye Ndombasi », affirmait le président d’Action pour la démocratie et le développement au Congo.

Vous pouvez l’écouter dans cet extrait.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
284 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Crise à la Dynamique de l'opposition: Kiakwama refuse de passer la main

Politique .., Kinshasa

Chalupa enfin autorisé à se rendre à l’étranger

Société .., Kinshasa

Malade et apatride, Chalupa bloqué à Kinshasa

Société .., Kinshasa