Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Gospel day, trois femmes en colère

2019-03-13
13.03.2019 , Kinshasa
Femme
2019-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/Mpambia.jpg Kinshasa-

L'équipe de l'Institut français de Kinshasa (IFK) a révélé à la presse, le jeudi 7 mars, sa programmation culturelle mars-avril. Un agenda extrêmement riche et qui a pour fil conducteur des activités en lien avec la célébration de la journée internationale des droits des femmes et de la francophonie. Les principaux organisateurs des différents spectacles ont, tour à tour, pris la parole pour éclairer la lanterne de l'assistance sur leurs activités.

Le 16 mars prochain à partir de 15 heures, un vent de chant choral soufflera sur les planches de la grande halle qui accueille la première Best of Gospel Day. "En dehors des finalistes des deux premières éditions, trois étoiles montantes du gospel seront de la partie. Il s'agit d'Amanda Malela, Trinia Fukiau et Acsa Olangi", a fait savoir le directeur général de l'agence Optimum, Didier M'Pambia.

Dans notre vision, poursuit-il, déjà protégé, cet évènement doit avoir une dimension nationale, car il y a plusieurs étoiles gospel en herbe qui s'éteignent avant d'avoir commencé à briller dans ce pays continent, régionale, continentale et pourquoi pas internationale. Pour ce show inédit, 8 chorales y sont attendus entre autres, Chœur Luc Gillon, Le quator, Joseph Ndinzilet, Jack Tshimankinda, Gospel Light, Baobab Voices of Kinshasa…

Promouvoir les talents gospel

A la question de savoir pourquoi avoir interrompu Gospel Day durant 2 ans, Didier M'Pambia explique. "Les évènements culturels de qualité exigent des moyens importants. Les entrepreneurs culturels que nous sommes investissent leurs propres deniers et le sponsoring ne permet pas toujours un retour sur investissement ou même de récupérer sa mise. En l'absence d'une politique culturelle bien orientée, Kinshasa ne sera jamais comptée parmi les capitales culturelles du continent, ni la RDC parmi les destinations culturelles malgré notre potentiel".

Notons que, Gospel Day vise la promotion des talents gospel afin d'assurer une relève dans ce genre musical ainsi qu'un partage entre les différentes couches sociales kinoises tout en présentant la diversité et la spécificité culturelle de notre pays. Vendredi 8 mars dernier, le bal s'est ouvert avec la première du spectacle 3 femmes en colère de la compagnie Masano-Mabina. Deux pièces, une théâtrale et une chorégraphie. Ce diptyque a entrainé l'assistance dans le quotidien des femmes à travers rires, réflexions, complot et résolution…ce n'est pas tout, les femmes seront encore au cœur de l'IFK, la semaine suivante.

Lancé en 2014 par Optimum communication, le Gospel Day est un évènement qui met en compétition des chœurs et groupes gospel de la capitale, dans quatre grandes catégories : gospel américain, gospel afro, gospel new genre et negro-spiritual. Mis en format télévisé et diffusé sur plusieurs chaines de télévision partenaires. Gospel Day est une référence crédible auprès du public friand de musique gospel.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le rendez-vous de Mombin-Crochu, un roman sur les violences faites aux femmes
left
Article précédent « L’accès des femmes à leurs droits » préconisé dans une comédie culturelle

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance