Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

La première dame de la RDC préoccupée par la situation des femmes

2019-03-10
10.03.2019
2019-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/Denise-Tshi.png -

La 1ère Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi s’est dite préoccupée par la situation que traversent les femmes de la République Démocratique du Congo (RDC), particulièrement celles de l’Est qui sont victimes des violences sexuelles, vendredi à l’occasion du lancement officiel des festivités liées à la journée mondiale de la femme.

Cette journée est célébrée sous le thème international : « Penser de manière égale, construire intelligemment, innover pour le changement ». Au niveau national, cette festivité est placée sous le thème : « Ensemble, promouvoir la paix, la sécurité et le genre par l’accès aux services publics de qualité ».

Elle a fait remarquer que la femme, jadis jeune fille, aujourd’hui est devenue une femme, citoyenne préoccupée par les problèmes de son pays.

C’est pour cette raison qu’elle a appelé la femme à l’effort pour que la saveur du résultat soit ressentie. Selon elle, les femmes doivent relever les défis du lendemain dans la démarche du développement du pays.

« C’est un honneur pour moi de lancer ce mois de la femme surtout en mettant un accent sur les nombreuses femmes qui traversent des moments pénibles et que mon privilège est ressenti pour une responsabilité en pensant à ces femmes qui, jour après jour, nuit après nuit côtoient quotidiennement la mort, la souffrance, la désolation  et des violences sous diverses formes », a dit la première Dame de la RDC.

A cet effet, Mme Tshisekedi Tshilombo s’est déclarée interpellée sur le pourquoi de ces violences, et les inégalités vécues  par ces femmes. «  Ne nous trompons pas, ces femmes vivent avec nous, elles sont distantes ou pas mais elles sont bien présentes, dans nos familles, nos quartiers, nos villes, nos provinces, notre pays, mais pas uniquement sur nos postes téléviseurs, ni dans les réseaux sociaux », a-t-elle martelée, soulignant qu’il est plus que temps que cela cesse.

Elle a laissé entendre que les dispositions des journées de la femme prises en RDC sont un grand pas dans la bonne direction mais pas une finalité car le texte a de la valeur lorsqu’on l’applique comme il se doit. « Les femmes au niveau national et international ne seront valables que si elles-mêmes prennent conscience », a ajouté la première Dame, qui a précisé qu’il incombe aux femmes la responsabilité d’accomplir valablement le destin de différents législateurs mais également et surtout de leur créateur.

Elle a invité les femmes à demeurer tel que le Seigneur veut qu’elles soient, indiquant qu’elle parle de la femme symbole de l’amour sans lequel aucune émancipation, aucun développement, aucune intelligence, aucune innovation ne seraient réalisées.

 « En dépit des meurtrissures et des souffrances, en dépit de tout ce que nous ne cessons d’endurer quotidiennement, soyons et demeurons femmes éprises d’amour envers nos semblables, nos pères, nos frères et sœurs et nos époux », a-t-elle rappelé.

Les femmes selon elle, doivent être, non seulement le symbole d’amour mais aussi un modèle, c’est à ce titre qu’elles pourront récupérer les droits méprisés et bafoués.

L’animosité, la passivité, le manque de conviction sont parmi les reproches qui font souvent que la femme congolaise  soit  faiblement représentée dans les institutions nationales, régionales et internationales.

 Toutefois a  conclu la première Dame «  ces perceptions biaisées et incorrectes de la réalité ne peuvent être corrigées que par les valeurs que nous portons toutes  et qui sont connues de tous, à savoir le travail, l’éthique, la patience ainsi que la persévérance ».


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gospel day, trois femmes en colère
left
Article précédent Annie Matundu : "Nous devons considérer que le 8 mars, c'est chaque jour"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance