Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Formation du gouvernement : Félix Tshisekedi et le Cach mis devant leurs responsabilités

2019-03-13
13.03.2019
2019-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/tshisekedi-felix-rencontre-brazzaville-president-sassou.jpeg -

Le président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), Me Jean-Claude Katende, pense que la crédibilité du chef de l'État et de son exécutif dépendra principalement de la qualité des hommes et des femmes qui seront nommés ainsi que des résultats clairs attendus.

Dans ses pages d’opinions libres du 12 mars, Me Jean-Claude Katende exhorte le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (Cach) à mettre en place « un gouvernement de rupture, un gouvernement tourné vers le changement, vers la satisfaction des besoins sociaux du peuple ». Pour cet activiste des droits de l’homme et penseur libre, cette équipe à former ne doit pas être « un gouvernement tourné vers la satisfaction des besoins et caprices des autorités morales ».

Ceci n'est possible, estime-t-il, que si les membres du FCC prennent conscience que leur gestion du pays pendant les dix-huit dernières années était, en grande partie, caractérisée par les abus de tous genres. Parmi ces mauvais actes, ce juriste a cité notamment les violations massives des droits de l’homme, l’instrumentalisation de la justice, la corruption, les pillages des ressources naturelles en faveur des proches du régime Kabila, l’instrumentation de l’Assemblée nationale au profit de la majorité présidentielle, l’absence des services sociaux et l’abandon total de la population, etc.

Une équipe incarnant le changement

Face à cette volonté de voir le social de la population améliorée par l’action des dirigeants, Jean-Claude Katende se demande « comment une coalition de gouvernance commune peut-elle être possible entre le FCC, dont la gouvernance du pays est décrite ci-dessus, avec le Cach, dont la composante principale qui est l’UDPS prône le changement et une gouvernance tournée vers la satisfaction des besoins de la population ? »

Le président de l’Asadho, qui note qu’en politique tout était possible, met dores et déjà la plate-forme électorale et politique de l'actuel président de la République devant ses responsabilités. Pour que le Cach rassure, soutient-il, ses partenaires du FCC doivent prendre conscience que leurs performances lors des dix-huit dernières années étaient mauvaises et s'engagent dorénavant à faire la politique pour le peuple. « Ceci sera reflété par la composition du gouvernement qui sera mis en place », avise-t-il, souhaitant que cette équipe soit formée des hommes et femmes qui incarnent le changement, une gouvernance différente de celle connue sous les deux mandats de Joseph Kabila.

 « Il est important qu’aucun Congolais impliqué dans les violations des droits de l’homme, dans le pillage des ressources naturelles, la corruption, la répression des manifestations pacifiques, n’y soit nommé. Les personnalités frappées par les sanctions ciblées américaines, européennes et  helvétiques ne doivent pas y être  nommées », prévient Me Jean-Claude Katende.

Ce gouvernement devra également, selon lui, se focaliser sur la satisfaction des besoins sociaux des Congolais, surtout de ceux des milieux ruraux, et fondé sur l’atteinte des résultats. « Tout ministre doit avoir un agenda clair des choses qu’il doit réaliser. Après une période de six mois ou d’une année, chaque ministre doit être évalué. Ceux qui n’auront pas atteint l’agenda leur confié doivent être remplacés par d’autres Congolais. Ceci pour éviter de ministres chef coutumier qui font de longues années au gouvernement seulement en fonction de leur fidélité au président ou à leur autorité morale, mais sans aucun résultat pour le progrès du pays », argumente le président de l'Asadho.

 « C’est plus la crédibilité du Cach qui est en jeu que celle du FCC dont la mauvaise gouvernance et l’arrogance sont bien connues de tous », indique-t-il, en appelant le peuple qui aurait donné la majorité parlementaire au FCC à se prononcer, cette fois-ci, sur la qualité des personnes qui seront nommées dans le nouveau gouvernement. « C’est notre droit en tant que peuple d’exiger l’excellence »,  rappelle Me Jean-Claude Katende.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.03.2019 à 14:12
Soyons serieux quand, Felix Kanambe et son CASH n'ont aucune responsabilite'. C'est kanambe qui decide. Ne faites pas semblant. C'est un protocolaire impotent kiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 13.03.2019 à 12:51
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 13 03 2019 à 12:03 Tous ceux qui crient au tribalisme sur ce forum sont tous du même coin que Félix au point qu'à la moindre critique (que lui même peut accepter), ils montent sur leurs chevaux. Rentré hier au pays, je vois au sortir de l'aéro N'Djili (Commune de N"Sele), un grand panneau de félicitation et de soutien à Félix, signé KASAI POWER. A qui de tels énergumènes peuvent-ils donner des leçons de nationalisme ? Surtout pas à moi, en tout cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.03.2019 à 12:37
La majorité parlementaire le FCC) et le Cach doivent transmettre au Chef de l'Etat trois noms, comme eux aussi on fait après signature de l'Accord de Saint Sylvestre qui à conduit à la nomination du Premier Ministre Bruno Tshibala pour le compte de l'opposition politique et ensemble. FCC doit normalement joindre aussi les CV et projet du programme quinquennal du Gouvernement pour contact physique et individuel des ces trois candidats Premier Ministre et viendra la nomination de l'un d'eux ou la récusation de tous selon le pouvoir discrétionnaire du PREMIER des Congolais sans imposition aucune. C'est maintenant ou jamais qu'on doit poser les bases de l'Etat de Droit, CHER A L'UDPS et du feu Patriarche Etienne Tshisekedi wa Mulumba "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.03.2019 à 12:35
OUI ET AMEN,le FCC) et le Cach doivent mettre en place un gouvernement de rupture la Gouvernance criminelle, un gouvernement tourné vers l'état de droit et la bonne gouvernance toutes les instances de la vie nationale, vers les intérêts vitaux des congolais et non pas à satisfaire un groupe d'individus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 13.03.2019 à 12:29
Zemira | 4SRZTHP - posté le 13 03 2019 à 12:20 FATSHI gere, et les faibles de lamuka trouvent leur refuge dans des insultes. kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 13.03.2019 à 12:20
Doddy | A42R97N - posté le 13 03 2019 à 12:08 L'ivresse de lait est plus dangereuse que l'ivresse d'alcool, dixit Kalagamire, doyen du Conseil législatif sous la 2ème république. Le lait t'enivre au point de considérer que "veiller au bon fonctionnement" rime avec "gérer".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 13.03.2019 à 12:13
ASADHO bobandi komesana déjà. Tokende!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.03.2019 à 12:09
OUI ET AMEN,le FCC) et le Cach doivent mettre en place un gouvernement de rupture avec la Gouvernance criminelle, un gouvernement tourné vers l'état de droit et la bonne gouvernance toutes les instances de la vie nationale, vers les intérêts vitaux des congolais et non pas à satisfaire un groupe d'individus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 13.03.2019 à 12:08
Zemira | 4SRZTHP - posté le 13 03 2019 à Je suis désolé d'apprendre à un citoyen que le Président de la République doit veiller au bon fonctionnement des institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.03.2019 à 12:08
OUI ET AMEN,le FCC) et le Cach doivent mettre en place un gouvernement de rupture la Gouvernance criminelle, un gouvernement tourné vers l'état de droit et la bonne gouvernance toutes les instances de la vie nationale, vers les intérêts vitaux des congolais et non pas à satisfaire un groupe d'individus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 13.03.2019 à 12:03
*@Zemira*: Mesquin tribaliste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 13.03.2019 à 11:59
Doddy | A42R97N - posté le 13 03 2019 à 11:41 Gérer est une prérogative du gouvernement. Félix qui doit diriger, gère quoi, cher ami fanatique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 13.03.2019 à 11:41
FATSHI gere, et les faibles trouvent leur refuge dans des insultes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 13.03.2019 à 11:32
Une seule tomate pourrie corrompt toute la corbeille. Un seul Kabiliste dans le gouvernement suffit à phagocyter les efforts de Félix. Or, il n'a pas de choix : il doit honorer, respecter son deal avec le faux ancien pouvoir, vrai pouvoir aujourd'hui. N'en déplaise aux moutons de Panurge qui rêvent du pouvoir alors que leur leader n'a pas d'impérium.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord FCC-CACH : un marché de dupes ?
left
Article précédent Francis Kalombo : "On n’a jamais soutenu le combat de Martin Fayulu"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance