Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Tueries de Yumbi : « Il est essentiel de veiller à ce que les auteurs soient punis », Michelle Bachelet

2019-03-13
13.03.2019
Provinces
2019-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/michelle_bachelet_19_000.jpg -

Michelle Bachelet, Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme

Michelle Bachelet, Haut-commissaire des Nations-Unies aux droits de l’Homme, a, dans une déclaration le mardi 12 mars, dénoncé des "crimes atroces" commisses pendant des violences impliquant les membres des communautés Nunu et Tende dans le territoire de Yumbi (Mai-Ndombe) en décembre 2018.

La déclaration de Michelle Bachelet est intervenue après la sortie d'un rapport d'experts de son bureau sur les violences qui ont émaillé le territoire de Yumbi.

Pour la Haut-commissaire de l’ONU : « Il est essentiel de veiller à ce que les auteurs soient punis, et que les nombreux femmes, enfants et hommes victimes de ces terribles violences obtiennent justice et assistance. »

Michelle Bachelet appelle cependant les autorités congolaises à « initier un processus de réconciliation et de vérité entre les communautés Banunu et Batende ». Selon elle, ce processus est « indispensable pour apaiser les conflits intercommunautaires et prévenir de nouvelles violences ».

Selon le rapport des enquêteurs de l'ONU, au moins 545 personnes ont été tuées dans les violences commises à Yumbi, Nkolo II et Bongende. Le même rapport affirme que ces tueries ont été planifiées et exécutées avec l'appui des chefs de certains villages à majorité Tende. Des policiers étaient directement ou indirectement affiliés à l’une ou l’autre des communautés impliquées dans les violences.

Dans leur rapport, les enquêteurs de l’ONU précisent que la plupart d'assaillants étaient équipés d’armes à feu de type calibre 12. D’autres assaillants étaient équipés d’armes blanches, dont des machettes, des longs couteaux et autres objets tranchants.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : des jeunes accrocs au chanvre et à l’alcool
left
Article précédent Redditions des groupes armés et miliciens : faut-il mettre l’Etat de droit entre parenthèse en faveur des mesures de grâce ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance