Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Accord-cadre d’Addis-Abeba : un sommet d'évaluation annoncé à Kinshasa en octobre prochain

2019-03-13
13.03.2019
2019-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/tshisekedi_felix_ua_19_0000.jpg -

Le jeudi 7 mars dernier, le président Félix Tshisekedi a rencontré Saïd Djinnit, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs d’Afrique. Leur entretien a notamment tourné autour de l’importance de la stabilité régionale et des préparatifs du haut sommet sur l’évaluation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, annoncé à Kinshasa pour octobre prochain. Lequel sommet devra, entre autres, évaluer le rapatriement des ex-combattants M23 vers la RD. Congo dont certains d’entre eux sont déjà arrivés près de la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Cette évaluation devra en outre permettre de faire asseoir des stratégies de renforcement de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RD. Congo signé en février, au lendemain de la défaite de la rébellion M23, par 11 pays de la CIRGL, sous la médiation de l’ONU. Ainsi, dans le cadre des démarches de la 7ème réunion de haut niveau des chefs d’Etat et de gouvernement ayant souscrit à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba au mois d’octobre 2017 à Brazzaville, 67 combattants, retournés en RD. Congo dans un appareil Cargo aux marques onusiennes, ont atterri à Goma, sous l’accueil du général de brigade Ilunga Mpeko, commandant de la 34ème Région militaire, des délégués du Mécanisme national de suivi dudit compromis et des représentants des organisations régionales notamment, la CIRGL, la SADC, l’ONU et l’UA.

Ces organisations, rappelle-t-on, ont rassuré avoir suivi le mot d’ordre du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, qui, depuis son ascension à la magistrature suprême, jure la main sur le cœur de renforcer la sécurité dans l’Est du pays et de mettre fin aux groupes armés tant locaux qu’étrangers, particulièrement les ex-combattants du M23 et ce, dans sa démarche de réunification, la réconciliation, la concorde et la cohésion nationale.

Gaston Kisanga
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Tshisekedi, Président impotent
left
Article précédent Election sénatoriale : 1814 candidats pour 100 sièges

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance