Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Election sénatoriale : 1814 candidats pour 100 sièges

2019-03-13
13.03.2019
2019-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/senat_congolais_19_000.jpg -

Le bureau du Sénat congolais

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui tient à respecter son calendrier a ouvert, le 11 mars, la campagne électorale dans les vingt-quatre assemblées provinciales concernées. 

Les candidats à l'élection sénatoriale sont astreints à battre campagne dans l’enceinte des assemblées provinciales en tentant de convaincre les députés provinciaux qui constituent le corps électoral. Au total, ils sont huit cent soixante-quatorze candidats sénateurs à solliciter les suffrages des députés provinciaux tant à Kinshasa que dans les vingt-trois autres assemblées provinciales où les bureaux définitifs viennent à peine d’être installés. Ils ont trois jours pour convaincre leurs potentiels électeurs. Le grand jour du vote est fixé au 15 mars.

Cent sièges sont à pouvoir à la chambre haute du parlement pour ces huit cent soixante-quatorze candidats en attendant le reste des sénateurs qui proviendront du Nord-Kivu (Beni ville, Beni territoire et Butembo) et de Maï-Ndombe où l'élection est prévue le 31 mars. Selon la Ceni, les deux provinces ne sont pas concernées par cette campagne. Une effervescence particulière s’observe déjà aux sièges des assemblées provinciales à travers le pays où les candidats battent campagne en déployant des affiches et autres banderoles sur les différents sites.

A l’assemblée provinciale de Kinshasa, les candidats ne lésinent pas sur les moyens pour s’attirer la sympathie des députés provinciaux dont certains sont soupçonnés d’avoir perçu des pots de vin. Ce qui a, d’ailleurs, alimenté les rumeurs sur une présumée corruption à grande échelle des élus de Kinshasa. Le procureur près la Cour de cassation, Flory Kabange Numbi, avait même sollicité le report des élections des sénateurs et des gouverneurs de province à la suite de ces allégations. Il n’a pas été suivi par la Ceni qui a tenu à appliquer son calendrier, estimant que les députés incriminés étaient, jusqu’à preuve du contraire, présumés innocents, leur culpabilité n’étant pas établie par un juge.   

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 13.03.2019 à 14:56
Avant avant dit!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord-cadre d’Addis-Abeba : un sommet d'évaluation annoncé à Kinshasa en octobre prochain
left
Article précédent Libération des prisonniers politiques : Eddy Kapend et consorts non concernés

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance