Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

La 1ère dame s’engage à travailler aux cotés des Congolaises pour le développement de la RDC

2019-03-08
08.03.2019
2019-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/8_mars.jpg -

Toutes les femmes maraichères, en passant les militaires jusqu'aux femmes politiques, se sont retrouvées le vendredi 08 mars pour célébrer leur journée en présence de la ministre du Genre, enfant et famille avec invitée la 1ère dame de la République. La RDC compte rendre hommage à la femme en concrétisant le thème national retenu : " Ensemble promouvoir la paix, la sécurité et le genre pour un accès aux services publics de qualité ".

Plusieurs discours ont été prononcés au cours de cette cérémonie qui a eu pour cadre le jardin de l'Académie des beaux arts. Denise Nyakeru Tshisekedi a recommandé aux femmes l'amour, le travail, la persévérance et l'unité avant de souligner le rôle important que la femme joue dans la société congolaise. Cependant, elle s'est engagée à travailler avec les femmes pour développer le Congo. " Je serai toujours aux cotés des femmes et des filles afin de leurs donner une opportunité de contribuer pleinementau développement réel de notre pays ".

En effet, Denise Nyakeru Tshisekedi a souligné : " il nous incombe donc la responsabilité d'accomplir valablement, non seulement les desseins de différents législateurs, mais surtout de notre Dieu. Soyons femmes comme le Seigneur veut. C'est-à-dire, une femme de grand cœur et plein d'amour ".

La première dame de la RDC a saisi cette occasion pour interpeller les Congolaises. " Les droits reconnus à la femme au niveau national et international ne seront valables que si la femme elle-même en prend conscience réellement ". Selon elle, la reconnaissance de la journée du 08 mars ainsi que les dispositions légales prises à ce jour en RDC, constituent un grand pas en avant et à la bonne direction, mais pas une finalité.

Compatissant à la douleur des femmes de l'Est du pays, victimes de toutes formes de violences, l'épouse du président de la République a fait observer une minute de silence en leurs mémoires. Pour sa part, la ministre du Genre, enfant et famille a rappelé le contexte dans lequel les Nations Unies ont retenu le 08 mars comme journée internationale des droits de la femme. " La journée qui est à l'honneur aujourd'hui est née des revendications des femmes pour la jouissance de leurs droits et pour réclamer les mêmes chances que les hommes. Chantal Safou a expliqué que tout ce qui est acquis dans la douleur est précieux, c'est pourquoi cette journée est précieuse pour toutes les femmes partout dans le monde. Au nom de la société civile, Mme Lisette Mavungu de CAFCO a lancé un appel au président de la République à s'investir davantage pour le respect et l'application de la loi portant modalités d'application des droits fondamentaux des femmes et la parité ainsi que l'harmonisation de lois internes avec les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de la femme ratifiés par la RDC et publié au journal officiel.

Mathy Musau
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maroc : un collectif rebaptise des rues pour « rendre l’espace aux femmes »
left
Article précédent Les partis politiques invités à proposer les listes paritaires aux postes de nomination

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance