mediacongo.net - Actualités - Élections des sénateurs et gouverneurs : la Ceni fixe l'opinion sur le mode du scrutin 


Retour Politique

Élections des sénateurs et gouverneurs : la Ceni fixe l'opinion sur le mode du scrutin

Élections des sénateurs et gouverneurs : la Ceni fixe l'opinion sur le mode du scrutin 2019-03-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/machine_a_voter_18_00007.jpg -

Dans un communiqué publié par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) le mardi 12 mars 2019, la Ceni fixe l'opinion sur le mode du scrutin des sénateurs et gouverneurs.

En ce qui concerne le scrutin des sénateurs, la loi électorale en ses articles 130 et 139 prévoit qu'après les quatre jours qui suivent l'installation du bureau définitif soit organisé l'élection des sénateurs ; la loi prévoit aussi en cas d'égalité des voix, c'est la liste du candidat le plus âgé qui passe.

Pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs, les articles 168 et 170 de la loi électorale prévoient que les gouverneurs et vice-gouverneurs sont élus au suffrage indirect et au scrutin majoritaire à deux tours. Si la majorité absolue 50 % + une voix n'est pas atteinte au premier tour, il est procédé dans trois jours un second tour, seuls peuvent se présenter les deux candidats qui viennent en tête et en cas d'égalité c'est la liste du candidat le plus âgé qui passe comme gouverneur.

Il sied de rappeler que la Ceni prévoit les élections des sénateurs le 15 mars et pour les gouverneurs et vice-gouverneurs le 27 mars avec la machine à voter.


Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1951 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 13.03.2019 à 21:11

anonyme BOUM BOUM ce Lamuka des corrompues qui crash aujourd'hui une fois leurs manœuvres de Genève a échouer ,il s'est cache tous

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 13.03.2019 à 18:12

Attention à CRASH! EH oui,la coalition "CRASH " s'écrase maintenant comme un avion piloté par un FAUX pilote qui a triché pour passer aux commandes !!! Attention peuple congolais ne suyez pas sur le point de chute de CRASH, BOOUMM!BOOOUM ! BOOUM§ BOOUMM!BOOOUM ! BOOUM? BOOUMM!BOOOUM ! BOOUM§ BOOUMM!BOOOUM ! BOOUM? BOOUMM!BOOOUM ! BOOUM

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 13.03.2019 à 16:35

FELIX est le seul nouveau politicien en RDC qui n'as jamais occuper des fonctions exécutives, que LAMUKA cite un seul nom d'un homme nouveau a part ces vieux corrompues qui ont tous travailler avec Kabila,les mêmes médiocres leurs injures préférer sont les premiers a critiquer un chevalier blanc FELIX ,quand l'UDPS refuser toute compromissions ces renards qui s'est couvrent aujourd'hui des plumes aller a la soupe avec des grosses louches sans gênes

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Corneille Nangaa : "Le processus électoral a passé un cap important mais il doit se poursuivre"

Politique ..,

Élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs : les BRTC ouvrent ce lundi

Politique ..,