Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Les partis politiques invités à proposer les listes paritaires aux postes de nomination

2019-03-14
14.03.2019 , Haut-katanga
2019-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/femmes.jpg Haut-katanga-

Les femmes politiques du Haut Katanga invitent les dirigeants des partis politiques à proposer des listes véritablement paritaires aux postes de nomination, à aligner les femmes capables aux prochaines échéances et à développer des projets permettant le renforcement des capacités économiques des femmes et de leadership.

Elles l’ont dit dans un message de plaidoyer lu le 08 mars à Lubumbashi par la dame politique Françoise Kat, dont une copie est parvenue mardi à l’ACP.

Elles ont recommandé aux partis politiques de soutenir suffisamment les femmes sur le plan financier lors des prochaines élections locales et municipales pour qu’elles aient plus de chance de réussir.

Elles ont recommandé au gouvernement central d’assurer des formations afin de rendre la femme compétitive à tous les niveaux et à revoir à la hausse le budget alloué au ministère du genre pour appuyer les projets de renforcement des capacités de la femme pour sa promotion intégrale.

Les femmes politiques du Haut-Katanga ont exhorté les femmes à viser la méritocratie et non les faveurs qui les aliènent, et à adhérer massivement dans les partis politiques.

Dénonciation de l’utilisation des femmes candidates pour remplir le quota des hommes

Les femmes politiques du Haut-Katanga ont dénoncé l’utilisation des femmes candidates pour remplir le quota des hommes sur les listes électorales.

Elles ont déploré que les partis politiques alignent les femmes incapables mettant de côté les femmes à compétence notoire, afin de diminuer leur chance de représentativité dans les sphères de prise de décision. Elles se sont indignées du fait que si une femme capable est alignée sur une liste électorale, son nom n’est pas classé en ordre utile.

Les femmes politiques ont souligné que l’accès à l’idéal d’un monde paritaire 50/50 à l’horizon 2030, à la promotion de la paix et à la sécurité sont une condition pour un développement durable de la RDC.

Elles ont déploré que les 52 % de la population féminine ne soient pas représentés dans les instances de prise de décision.

Elles ont par ailleurs salué l’engagement effectif de la RDC pour la mise en œuvre de la politique genre dans les différentes réformes des lois notamment de la loi sur la parité, les lois sur les violences sexuelles, le code de la famille révisé.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 14.03.2019 à 14:21
La femme n'est pas un objet que l'on manipule ou qui est utilisé par des partis politiques. Elle se laisse elle-même utilisée. C'est une personne consciente et libre de ses engagements responsables. On ne peut pas donner des recommandations; elle doit plutôt conquérir ce dont elle a besoin sinon cela paraîtra comme un cadeau dont l'homme se réclamerait comme le fruit de sa volonté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.03.2019 à 12:38
La jungle elle-même, un lieu de travail stricte où l'ordre régnait et les fonctionnaires, travailleurs, etc, étaient en habit en ordre pour le travail, avec la venue massive de la femme aux accoutrements comme qui va à la fête, est devenue finalement un lieu de bataille des sexes. Et le monde se renverse de plus en plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.03.2019 à 11:46
De l'autre côté, la femme qui attendait le gibier à la maison, s'est mise à mijoter des techniques pour apprendre aussi l'art de chasser le gibier, se disant qu'elle a aussi droit d'aller dans la jungle. Et dans la jungle, il y a bataille autour du gibier. L'homme dit que c'est lui qui doit attraper le gibier; il le ramène alors à la maison chez la femme. La femme elle dit qu'elle doit attraper ce gibier; elle ajoute, c'est à elle ce gibier; son homme doit venir à la maison avec un autre gibier pour alimenter toute la famille y compris elle la femme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.03.2019 à 11:32
Le monde des hommes et des femmes est parfois un véritable théâtre. D'un côté, cette femme c'est la personne qui a mis au monde l'homme, l'a allaité pour le faire grandir, et l'a envoyé là dehors dans la jumgle pour chasser et ramener le gibier à la maison quotidiennement. Et cet enfant, devenu homme le fait sans relâche. Et ainsi l'homme s'est pris dans une logique que c'est lui qui doit apporter le gibier, et toute femme doit se contenter de gérer le gibier à la maison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La 1ère dame s’engage à travailler aux cotés des Congolaises pour le développement de la RDC
left
Article précédent New-York : lancement de la Carte Biennal des femmes en politique

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance