Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

SCTP : la Licoco dénonce le détournement de fonds de la redevance logistique terrestre

2019-03-14
14.03.2019
2019-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/port_matadi_sctp_19_000.jpeg -

Vue du port de la SCTP à Matadi

Malgré les recettes générées par la Redevance logistique terrestre (RLT), la Société commerciale des transports et de ports (SCTP) s’avère incapable de maintenir la voie ferroviaire en bon état. Une situation qui ne laisse pas indifférente la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO).

Dans un rapport publié le 11 mars, la Licoco recommande au procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe de « réactiver la plainte déposée contre les détourneurs de ces fonds ».

« Au 31 décembre 2018, la RLT a déjà mobilisé plus de 55 millions USD mais le financement de la réhabilitation de nouveaux projets ferroviaires tardent à être concrétisé », déplore la Licoco.

Evoquant la gestion opaque des fonds mobilisés par la RLT, le rapport affirme qu’un business plan avait été établi pour la relance des activités ferroviaires de la SCTP, à hauteur de 36.236.591 USD alors que les encaissements cumulés dans les banques commerciales de Matadi et Boma pour la période de janvier 2013 à février 2016 se chiffrent à plus ou moins 53.877.639,04 USD.

Afin de mieux masquer les détournements, fustige la Licoco, les anciens comités de gestion ont ouvert 49 comptes bancaires dans des institutions bancaires différentes.

La RLT a été instituée par l’arrêté interministériel n°004/CAB/MIN/ECOetCOM/2012, fixant les modalités de perception de la redevance logistique terrestre au profit de la SCTP (ex-Onatra). A l’article 7, l’arrêté stipule que « les ressources générées par la redevance logistique terrestre sont exclusivement affectées au financement de la réhabilitation et/ou de nouveaux projets ferroviaires de la SCTP Sarl. Elles ne peuvent, en aucune manière, servir à la prise en charge d’autres activités, encore moins des besoins de fonctionnement de la SCTP Sarl ».

Alors que l’article 7 de l’arrêté interministériel sus évoqué interdit la sortie des fonds pour financer d’autres activités, déplore la Licoco, les anciens dirigeants de la SCTP ont agi autrement, en allouant au fonctionnement de la direction générale un montant de 9.922.392 USD.

Hormis ce montant, affirme la Licoco, 7.536.659 USD générés par la RLT ont servi à la participation de la SCTP au capital de Congo Airways, une compagnie d’aviation créée par l’Etat congolais et 497.758 USD (cantonnement pour exécution des jugements judiciaires).


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le ministre des affaires foncières et des mandataires publics suspendus par Félix Tshisekedi
left
Article précédent 10 négociants européens ont importé du bois illégal pour 2 millions d’euros !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance