Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

10 négociants européens ont importé du bois illégal pour 2 millions d’euros !

2019-03-14
14.03.2019
2019-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/foret_coupe_19_0214.jpg -

Global Witness vient de tirer la sonnette d’alarme. Sur base des preuves matérielles, cette structure dénonce le fait que dix entreprises de l’UE ont introduit sur le marché européen du bois à haut risque d’illégalité d’une valeur de 2 millions d’euros.

Il s’agit respectivement de : Exott (Belgique), TimTrade (Italie), Edwood (France), Angot Bois (France), JAF Polska (Pologne), France Noyer (France), Interarrod (Portugal), Timbearth (France), et Carbon Market Timber (France).

Les citant nommément, Global Witness les invitent à s’abstenir de s’approvisionner auprès de la société Industrie Forestière du Congo (IFCO) tant que ces manquements manifestes à la législation n’auront pas fait l’objet d’une enquête.

« L’analyse des images satellitaires effectuée par Global Witness montre qu’IFCO a opéré de manière illégale en dehors des périmètres autorisés et qu’elle a exploité la forêt à grande échelle alors que les autorités provinciales avaient suspendu ses opérations », indique le rapport rendu public ce 14 mars 2019.

Dès lors, IFCO se voit accusée d’ignorer les législations forestières et le code du travail, autant qu’elle représente un véritable danger pour les forêts humides qui jouent un rôle clé dans la régulation du climat.

Pour Global Witness, de tels agissements pourraient constituer une atteinte directe au Règlement Bois de l’Union européenne, législation historique qui donne lieu à l’imposition de peines sévères. Car, les entreprises doivent pouvoir démontrer qu’elles ont pris des mesures concrètes pour réduire le risque que le bois importé dans l’UE ait été extrait dans l’illégalité.

Ce que motive l’exhortation de cette ONG aux autorités françaises, italiennes, espagnoles, polonaises, portugaises et belges afin de prendre des mesures sans plus tarder et à faire observer le Règlement Bois de l’UE.

« D’importantes quantités de bois provenant d’IFCO ont été expédiées vers le port de Valence (Espagne) en août 2018. Ces expéditions semblent avoir été facilitées par un agent espagnol opérant dans le secteur bois. Contacté par Global Witness, cet agent a rigoureusement nié avoir été l’importateur de ce bois. Global Witness est actuellement en contact avec les autorités espagnoles pour solliciter une enquête », indique le communiqué officiel.

En rappel, IFCO, société créée il y a peu, a hérité des droits d’exploitation et des opérations qui appartenaient à Cotrefor, compagnie forestière notoire accusée de plusieurs activités illégales. Cotrefor aurait également été liée à un conglomérat libanais figurant sur une liste de sanctions établie par le Trésor américain au motif qu’il financerait le Hezbollah.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant SCTP : la Licoco dénonce le détournement de fonds de la redevance logistique terrestre
left
Article précédent Le port de Kalemie reloooké remédiera aux blocages logistiques aux postes frontières

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance