mediacongo.net - Actualités - Sénatoriales en RDC : les désistements pour allégations de corruption se poursuivent 


Retour Politique

Sénatoriales en RDC : les désistements pour allégations de corruption se poursuivent

Sénatoriales en RDC : les désistements pour allégations de corruption se poursuivent 2019-03-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/mabi_mulumba_19_0214.JPG -

Mabi Mulumba

Plusieurs personnalités retirent leurs candidatures des élections sénatoriales, dénonçant le marchandage des voix par certains députés provinciaux. Le dernier cas en date est celui du professeur Evariste Mabi Mulumba, qui s’est retiré mercredi 13 mars de la course au Sénat dans la circonscription du Kasaï-Central.

Dans une correspondance adressée à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Mabi Mulumba dénonce le « scandaleux monnayage des voix des députés provinciaux allant jusqu’à 30 000 dollars américains par électeur ».

Martin Kabuya, mandataire au Kasaï-Central du regroupement politique AFDC et Alliés, membre du FCC, a annoncé mardi dernier le retrait de la candidature de Oly Ilunga pour la même raison.  

En février dernier, Vidiye Tshimanga, membre de Cach, et Adam Bombole étaient déjà parmi les premières personnalités à se retirer de la course au Sénat pointant des faits de corruption.

La semaine dernière, le procureur près la Cour de cassation, Flory Kabange Numbi, avait demandé à la Ceni de reporter les élections des sénateurs et gouverneurs à cause des soupçons de corruption. 

Mais, la commission électorale a confirmé pour ce vendredi 15 mars la tenue d’élections des sénateurs dans les 24 provinces, excepté le Nord-Kivu et le Mai-Ndombe.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
2129 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 14.03.2019 à 13:52

Pourquoi ces présumés corrupteurs ou ceux-là qui exigent le monnayage des voix ne sont pas dénoncés auprès de la justice? Seulement des allégations sans cesse. Kiadi kibeni

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ma patrie,ma vie | 5UAY7LX - posté le 14.03.2019 à 12:52

alors que le larbin de godé mpoy qui a l'insulte facile va dire encore quoi après avoir proférer des insultes contre le prof luzolo et autres, en plus il se dit pasteur franchement le pays a un sérieux problème. pasteur mobimba bilobela boyé sans charisme vraiment pathétique

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Invalidation des députés nationaux AABC: la colère de Julien Paluku

Politique ..,

Une requête à la Cour constitutionnelle contre la validation de Thomas Luhaka, Marie-Ange...

Politique ..,

« Les récentes décisions de la Cour constitutionnelle nuisent à un climat politique apaisé...

Politique ..,

Thomas Luhaka validé par la Cour constitutionnelle

Politique ..,