Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

IBM a dévoilé le tout premier ordinateur quantique commercial au monde

2019-03-14
14.03.2019
2019-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/ibm_ordinateur_19.jpg -

Le CES 2019 a accueilli une première mondiale dévoilée par IBM. L’entreprise spécialisée dans l’informatique profite du salon pour présenter System One, son tout premier ordinateur quantique destiné aux entreprises. Une première étape vers une révolution en matière d’informatique.  

EN QUOI L’ORDINATEUR QUANTIQUE EST-IL DIFFÉRENT DES AUTRES ?

A la différence des ordinateurs traditionnels qui traitent les données via un système binaire, les ordinateurs quantiques font appel aux 0 et aux 1 mais peuvent aussi traiter les deux chiffres de manière simultanée (0/1). On ne parle donc pas de bits mais de qubits, et ceux-ci permettent aux ordinateurs de réaliser davantage de calculs plus rapidement.

Parmi les fonctionnalités rendues possibles grâce à ces qubits, on trouve notamment la possibilité de découvrir des médicaments, de créer des codes incassables ou d’analyser des données.

UN ORDINATEUR BIENTÔT INDISPENSABLE ?

Si le développement de l’informatique quantique est capital pour les entreprises, c’est parce que les capacités de ces appareils pourraient permettre de révolutionner plusieurs industries. Déjà utilisés notamment dans les laboratoires de recherches, les ordinateurs quantiques ont la particularité de traiter de plus grandes quantités de données.

Cette faculté pourrait trouver son utilité dans l’aérospatial, les systèmes militaires ou encore le domaine financier. Leur rapidité et leurs capacités peuvent en effet servir à calculer des risques, trouver des traitements…

IBM, SEUL ACTEUR ENGAGÉ DANS CE DOMAINE ?

IBM est la première firme à dévoiler un tel prototype destiné à être commercialisé mais elle est loin d’être la seule à développer des ordinateurs quantiques. D’autres grands noms de l’informatique, notamment Google et Microsoft, se penchent également sur la question.

Tous deux travaillent au développent de processeurs qubit mais aussi sur des ordinateurs quantiques hybrides (mélange de nouvelle technologie et de processeurs que nous connaissons). IBM reste cependant le plus avancé, et même si aucune date de sortie n’est encore annoncée, la firme compte bien être la première à équiper les professionnels.


Daily Geek Show / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Technologies : pour Bill Gates, ces dix innovations vont changer le monde
left
Article précédent Huawei contre-attaque en justice face aux Etats-Unis

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance