mediacongo.net - Actualités - Kabare : fin de la foire d’idées organisée par la CDJP en faveur des femmes et personnes marginalisées à Birava



Retour Femme

Kabare : fin de la foire d’idées organisée par la CDJP en faveur des femmes et personnes marginalisées à Birava

Kabare : fin de la foire d’idées organisée par la CDJP en faveur des femmes et personnes marginalisées à Birava 2019-03-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/coupe-et-couture.jpg -

La foire d’idées organisée par la Commission diocésaine Justice et Paix (CDJP/Bukavu) s’est clôturée ce mardi 12 mars 2019 dans le groupement de Lugendo, Birava en territoire de Kabare.

Près de 100 personnes y compris des femmes et autres personnes marginalisées demandent à la Commission diocésaine Justice et Paix de mener des plaidoyers auprès des partenaires afin que les activités organisées dans le cadre du projet SPR « Amani Kwa Maendeleo » depuis plus de 9 mois se poursuivent.

Cette activité a réuni des filles-mères, des femmes marginalisées des personnes vivant avec handicap de cette partie de la province du Sud-Kivu et avait entre autres objectif de renforcer la cohésion sociale et l’autonomisation de la femme dans le milieu.

Selon Théodore Bahimba de la CDJP qui a supervisé l’activité à Birava, il s’agissait pour ces femmes et membres des groupes marginalisés de présenter des résultats ou les succès de ce qu’ils ont fait de leur formation en coupe et couture par exemple, dans l’agriculture mais aussi dans les associations villageoises d’épargne et de crédit et l’élevage et pour qu’à partir des actions de leur réussite, ils partagent des difficultés et voir s’il est possible que les solutions soient trouvées par des prestataires publics ou privés, des chefs coutumiers afin de pérenniser les actions et d’améliorer le relèvement communautaire de ces femmes et autres personnes des groupes marginalisés.

En clair, pendant les deux jours, les participants à cette foire d’idées ont exposé les produits de leur travail de depuis plusieurs mois. Il s’agit par exemple des habits par celles encadrées en coupe et couture, divers produits champêtres pour ceux qui ont pris le chemin de l’agriculture ou encore des bétails pour ceux et celles qui ont choisi l’élevage.

Le chef de groupement Lugendo a dit qu’il était le plus heureux par rapport à ce projet qui a fait du bien à plusieurs habitants de son entité.

Denis Ntakwindja Mubale, plaide pour que les bénéficiaires de ce projet puissent apprendre aux autres groupes pour que cela soit bénéfique à une large partie de la communauté et que les acquis soient pérennisés.

Aux organisateurs, le chef de groupement souhaite également la poursuite des contacts avec d’autres partenaires afin que ce projet se poursuive dans son entité.

Ces activités ont été possibles grâce à l’appui financier du peuple américain via USAID à travers les organisations IRC, MSI et International Alert.


Laprunelle/mediacongo.net
226 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»