Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Kabare : fin de la foire d’idées organisée par la CDJP en faveur des femmes et personnes marginalisées à Birava

2019-03-15
15.03.2019
2019-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/coupe-et-couture.jpg -

La foire d’idées organisée par la Commission diocésaine Justice et Paix (CDJP/Bukavu) s’est clôturée ce mardi 12 mars 2019 dans le groupement de Lugendo, Birava en territoire de Kabare.

Près de 100 personnes y compris des femmes et autres personnes marginalisées demandent à la Commission diocésaine Justice et Paix de mener des plaidoyers auprès des partenaires afin que les activités organisées dans le cadre du projet SPR « Amani Kwa Maendeleo » depuis plus de 9 mois se poursuivent.

Cette activité a réuni des filles-mères, des femmes marginalisées des personnes vivant avec handicap de cette partie de la province du Sud-Kivu et avait entre autres objectif de renforcer la cohésion sociale et l’autonomisation de la femme dans le milieu.

Selon Théodore Bahimba de la CDJP qui a supervisé l’activité à Birava, il s’agissait pour ces femmes et membres des groupes marginalisés de présenter des résultats ou les succès de ce qu’ils ont fait de leur formation en coupe et couture par exemple, dans l’agriculture mais aussi dans les associations villageoises d’épargne et de crédit et l’élevage et pour qu’à partir des actions de leur réussite, ils partagent des difficultés et voir s’il est possible que les solutions soient trouvées par des prestataires publics ou privés, des chefs coutumiers afin de pérenniser les actions et d’améliorer le relèvement communautaire de ces femmes et autres personnes des groupes marginalisés.

En clair, pendant les deux jours, les participants à cette foire d’idées ont exposé les produits de leur travail de depuis plusieurs mois. Il s’agit par exemple des habits par celles encadrées en coupe et couture, divers produits champêtres pour ceux qui ont pris le chemin de l’agriculture ou encore des bétails pour ceux et celles qui ont choisi l’élevage.

Le chef de groupement Lugendo a dit qu’il était le plus heureux par rapport à ce projet qui a fait du bien à plusieurs habitants de son entité.

Denis Ntakwindja Mubale, plaide pour que les bénéficiaires de ce projet puissent apprendre aux autres groupes pour que cela soit bénéfique à une large partie de la communauté et que les acquis soient pérennisés.

Aux organisateurs, le chef de groupement souhaite également la poursuite des contacts avec d’autres partenaires afin que ce projet se poursuive dans son entité.

Ces activités ont été possibles grâce à l’appui financier du peuple américain via USAID à travers les organisations IRC, MSI et International Alert.


Laprunelle/mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Accoucher après le terme : est-ce grave ?
left
Article précédent Présidentielle 2019 au Malawi : Joyce Banda n’est plus candidate

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance