Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : vive tension autour d'un décès suspect d'Ebola (au moins un mort et un blessé)

2019-03-15
15.03.2019
Santé
2019-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/ebola_manif_nord_kivu_19_02.jpg -

La tension était vive tout l'avant midi du jeudi 14 mars 2019 à la cité de Mambowa dans le territoire de Lubero sur la route Nziapanda-Mangurejipa.

Tout est parti d'un décès suspect d'Ebola dans cette entité. Les membres de la riposte contre Ebola qui souhaitaient se rendre sur les lieux pour emporter la dépouille mortelle, se sont heurtés à une résistance de la population.

Les éléments de forces de l'ordre, arrivés pour tenter rétablir de l'ordre, se sont aussi heurtés à la population. Ils ont tiré en l'air pour tenter de disperser les manifestants mais sans succès.

Des dégâts humains et matériels ont été enregistrés au cours de ces affrontements. Une personne touchée par balle a trouvé la mort et une autre, grièvement blessée, serait aussi morte plus tard à l'hôpital, renseigne Cyprien Sangala, membre de la société civile locale.

«Aujourd'hui matin la population a voulu ravir le corps d'une personne qu'elle a supposé ne pas être morte à cause d' Ebola. La police a directement tiré à balles réelles en l'air pour disperser la population. La population a aussi riposté. L'armée a dû tirer sur un jeune garçon qui a rendu l'âme sur place et il ya eu un autre blessé qui a été dépêché à l'hôpital général de Mambowa et, malheureusement, après quelques minutes, l'on a appris qu'il a rendu l'âme. Cela a poussé la population à récupérer le corps jusqu'au bureau de la police de Nziapanda. Alors que la police traquait les manifestants, cela a créé une ambiance d'insécurité dans la cité et une vice une tension. La maison du secrétaire du fonctionnaire délégué du gouverneur a été saccagée ainsi que le bureau de l'ATAMOV », a expliqué ce membre de la société civile de la place.

Le centre de transit d'Ebola de Biena saccagé et brûlé

À travers son compte Twitter, Médecins Sans Frontières condamne l’attaque qui a eu lieu le jeudi matin contre le centre de transit de Biena qui l’a rendu inopérable. MSF avait construit ce centre dont la gestion était assurée par ministère de la santé et l’OMS depuis le 28 février.

«Nous exprimons notre solidarité au personnel de santé qui travaillait dans le centre. Nous sommes inquiets pour les patients et le personnel de santé impliqués dans la réponse d’urgence à l’épidémie, au vu de la situation sanitaire et sécuritaire actuelle», a indiqué MSF.

Cette quatrième attaque contre des centres Ebola en moins de trois semaines, a indiqué l'ONG, bien que menée pour des raisons différentes, va affecter la capacité de prise en charge des patients atteints d’Ebola et risque de les décourager de se rendre dans ce type de structures à l’avenir.

Les trois dernières semaines, les centres de traitement d'Ebola et de transit ont été les cibles d'hommes armés qualifiés de Maï Maï par les autorités dans les zones de santé de Katwa et de Butembo, alors que le nombre de nouveaux cas et de décès de la maladie continuent d'y augmenter.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sénatoriales: résultats par province (direct)
left
Article précédent Tueries de Yumbi : Kinshasa attend la fin de ses propres enquêtes

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance