Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tueries de Yumbi : Kinshasa attend la fin de ses propres enquêtes

2019-03-14
14.03.2019
2019-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/yumbi-eglise.jpg -

Les autorités congolaises attendent les résultats de l’équipe d’enquêtes diligentée par le président de la République sur les tueries de Yumbi (Mai-Ndombe), affirmé Marie Ange Mushobekwa, ministre des droits humains, mercredi à Radio Okapi. Selon elle, les coupables répondront de leurs actes quelles que soient les fonctions qu’ils occupent.

« Il est certain que ce qui s’est passé dans cette partie du pays est extrêmement grave. Le président de la République a diligenté une mission d’enquêtes à Yumbi, afin de mener des enquêtes indépendantes et impartiales, afin de déterminer les responsabilités. D’autre part, c’est une mission de l’auditorat militaire », a indiqué Marie Ange Mushobekwa.

C’est à l’issue de ces enquêtes, selon elle, que les conclusions des autorités congolaises sur le drame de Yumbi seront publiées. « Laissez-nous mener les enquêtes jusqu’au bout. Nous allons établir les responsabilités et les coupables répondront de leurs actes quelles que soient les fonctions qu’ils occupent » a souligné Marie Ange Mushobekwa.

Le rapport d’une mission d’enquête spéciale de l'ONU, publié mardi 12 mars à Genève (en Suisse), détaille les horreurs de la violence de décembre 2018 ans la province de Mai-Ndombe. Il révèle de graves attaques intercommunautaires menées sur quatre sites, planifiées et exécutées avec le soutien des chefs coutumiers. D’après ce rapport, les attaques étaient dirigées et ciblées.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : vive tension autour d'un décès suspect d'Ebola (au moins un mort et un blessé)
left
Article précédent Sud Kivu : les défenseurs des droits de la femme volent au secours des détenus de la prison de Mwenga

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance