Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sénatoriale à Kinshasa : deux députés provinciaux surpris avec leurs téléphones dans l’isoloir

2019-03-15
15.03.2019
2019-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/mbutambutu_charles_19_000.jpg -

Honorable Charles Mbutamutu

Alors que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a interdit l’usage des téléphones portables dans l’isoloir afin de préserver le caractère secret du vote, certains députés provinciaux ont été pris la main dans le sac lors de l’élection sénatoriale à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

En effet, l’honorable Thérèse Masengu de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) et l’honorable Charles Mbutamutu ont été surpris avec leurs téléphones pendant qu’ils votaient les sénateurs de la ville de Kinshasa. Les téléphones de ces deux députés ont été saisis après leur présentation à l’assistance.


Honorable Thérèse Masengu (députée de l'Udps). Après son vote à l'élection des sénateurs ce vendredi 15 mars 2019

Il sied de rappeler que ce scrutin s'est tenu sur fond des rumeurs de monnayage des voix de la part des élus locaux. Des allégations qui ont conduit certains candidats à se retirer de la course à l’instar de Vidiye Tshimanga, Luzolo Bambi, Steve Mbikayi, Justin Bitakwira, Adam Bombole, etc.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 20.03.2019 à 10:40
Vous allez me donner raison un jour; j'ai toujours dit que l'UDPS est un parti tribal, pourri et complètement corrompu malgré les soient disant 32 années de lutte, il suffit de voir de très prêt le comportement de députés UDPS (même au Kasai) lorsque vous voyez les militants d'un parti sans la moindre lucidité, mais par contre ils n'ont que le fanatisme, il ne faut jamais compter avec un tel parti

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 19.03.2019 à 10:40
pour ne pas trop salir ou entrer en crise institutionnelle et non plus dans la violation de la constitution il serait sage de valider les mandat et continuer les enquete qui donneront fautifs corrupteurs et corrompus qui iront ainsi en prison Je suggere que les emoluments des ministres; des deputes ete des sénateurs soient reduits mme à la presidence auusi au profit de la fonction publique. Ceci ammenera que ca sera des postes non convoités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 18.03.2019 à 11:15
IL Y A RIQUE D'ÊTRE EN FACE DE La gouvernance criminelle qui est un système de gouvernance fondé sur la mauvaise gouvernance, la corruption et le non- respect de l’Etat de Droit. L’État SERA tellement faible par les réseaux criminels qui vont contrôler les gouvernements central et provinciaux, les parlements et les autres institutions en majorité et les mandataires seront acquis et à la criminalisation de l’économie et de la vie sociale nationale ainsi que locale, au despotisme et risque d'être aussi mis dans l'orbite d'une gestion chaotique de l’état dont la violence est devenue comme mode d’expression collective face au régime de la terreur , de la violence sous toutes ses formes et de non Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.03.2019 à 16:40
Même les députés provinciaux de l'UDPS sur toute l'étendue de la RDC n'ont pas voté pour leur candidats! Mbonguehhhhhh! CORRUTION TOTALE en partant du sommet de l'État! Kabuya avait bien dit:"KABILA ATALI AMONI MOTO AKOKI KO SALA NA YE MOSALA TE, sauf BISO" Brêf: même le sort de la PRÉSIDENTIELLE ÉTAIT JOUÉE AVANT LA PRÉSIDENTIELLE Mawa! Aucun respect au peuple congolais qui est allé voté en masse!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeunes Conscients @TCSWNXH   Message  - Publié le 16.03.2019 à 14:06
La corruption aux plus grandes instances de l'Etat, c'est très déplorable. Le pire est que, cette médiocrité a pour auteurs les ressortissants de la famille prétendue des installateurs de l'Etat de droit, des instaurateurs de la démocratie et des lutteurs contre la corruption. CHERS DÉPUTÉS PROVINCIAUX DE L'UDPS, VOUS ETES UN REFLET RÉEL DE LA MÉDIOCRITÉ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 16.03.2019 à 08:28
C'est la mort de la democratie .... Nous retrouvons aujourd'hui des senateurs parmi les gens qui n'ont pas été voté au suffrage direct lorqu'ils etaient candidats deputés La CENI veut fait semblant de ne pas etre au courant que les deputés provinciaux etaient corrompus et elle demande aux gens de ne pas utiliser leur telephone pour montrer à leur parti la preuve de leur vote !!!! C'est justement favorisé ceux qui ont été corrompus à le faire sans trace !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jt13 @W8YK73A   Message  - Publié le 16.03.2019 à 06:54
Avoir son téléphone dans l'isoloir c'est ça triché?! Eux de la CENI faisaient quoi ds l'isoloir où celui qui vote doit être seul?!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 15.03.2019 à 22:41
UDPS fait la honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 15.03.2019 à 22:41
Si j'ai mon telephone , je peux prendre l'image de mon bulletin Est ce mauvais ? Je pense que la CENI doit nous dire pourquoi elle interdit le telephone .....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 15.03.2019 à 22:34
Pourquoi interdire le telephone ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 15.03.2019 à 21:45
La triche est partout vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 15.03.2019 à 20:03
Pourquoi la justice n'invite,-t-elle pas ceux qui parle de corruption à en donner les preuve? Dire qu'il y a corruption discrédite le pays ainsi que tout le processus electorale. Entre 2016 et 2018 pour un simple article dans un journal on a vu la justice se mettre en mouvement surtout quand il s'agissait d'opposants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 15.03.2019 à 20:01
Pourquoi la justice n'invite,-t-elle pas ceux qui parle de corruption à en donner les preuve? Dire qu'il y a corruption discrédite le pays ainsi que tout le processus electorale. Entre 2016 et 2018 pour un simpla article dans un journal on a vu la justice se mettre en mouvement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 15.03.2019 à 18:37
Faute na bino te mais yaba fanakwiti Oyo ba vota bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.03.2019 à 18:19
On aura tout vu au Congo !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election sénatoriale à Kinshasa: les partisans de l'UDPS mécontents de leurs députés
left
Article précédent Kikwit : la SNEL relance ses activités

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance