mediacongo.net - Actualités - Sénatoriale à Kinshasa : deux députés provinciaux surpris avec leurs téléphones dans l’isoloir 


Retour Provinces

Sénatoriale à Kinshasa : deux députés provinciaux surpris avec leurs téléphones dans l’isoloir

Sénatoriale à Kinshasa : deux députés provinciaux surpris avec leurs téléphones dans l’isoloir 2019-03-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/mbutambutu_charles_19_000.jpg -

Honorable Charles Mbutamutu

Alors que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a interdit l’usage des téléphones portables dans l’isoloir afin de préserver le caractère secret du vote, certains députés provinciaux ont été pris la main dans le sac lors de l’élection sénatoriale à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

En effet, l’honorable Thérèse Masengu de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) et l’honorable Charles Mbutamutu ont été surpris avec leurs téléphones pendant qu’ils votaient les sénateurs de la ville de Kinshasa. Les téléphones de ces deux députés ont été saisis après leur présentation à l’assistance.


Honorable Thérèse Masengu (députée de l'Udps). Après son vote à l'élection des sénateurs ce vendredi 15 mars 2019

Il sied de rappeler que ce scrutin s'est tenu sur fond des rumeurs de monnayage des voix de la part des élus locaux. Des allégations qui ont conduit certains candidats à se retirer de la course à l’instar de Vidiye Tshimanga, Luzolo Bambi, Steve Mbikayi, Justin Bitakwira, Adam Bombole, etc.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
5495 suivent la conversation
15 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KIMIA | AIPB2BX - posté le 20.03.2019 à 10:40

Vous allez me donner raison un jour; j'ai toujours dit que l'UDPS est un parti tribal, pourri et complètement corrompu malgré les soient disant 32 années de lutte, il suffit de voir de très prêt le comportement de députés UDPS (même au Kasai) lorsque vous voyez les militants d'un parti sans la moindre lucidité, mais par contre ils n'ont que le fanatisme, il ne faut jamais compter avec un tel parti

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bulk | QO5YNPG - posté le 19.03.2019 à 10:40

pour ne pas trop salir ou entrer en crise institutionnelle et non plus dans la violation de la constitution il serait sage de valider les mandat et continuer les enquete qui donneront fautifs corrupteurs et corrompus qui iront ainsi en prison. Je suggere que les emoluments des ministres; des deputes ete des sénateurs soient reduits mme à la presidence auusi au profit de la fonction publique. Ceci ammenera que ca sera des postes non convoités.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 18.03.2019 à 11:15

IL Y A RIQUE D'ÊTRE EN FACE DE La gouvernance criminelle qui est un système de gouvernance fondé sur la mauvaise gouvernance, la corruption et le non- respect de l’Etat de Droit. L’État SERA tellement faible par les réseaux criminels qui vont contrôler les gouvernements central et provinciaux, les parlements et les autres institutions en majorité et les mandataires seront acquis et à la criminalisation de l’économie et de la vie sociale nationale ainsi que locale, au despotisme et risque d'être aussi mis dans l'orbite d'une gestion chaotique de l’état dont la violence est devenue comme mode d’expression collective face au régime de la terreur , de la violence sous...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 16.03.2019 à 16:40

Même les députés provinciaux de l'UDPS sur toute l'étendue de la RDC n'ont pas voté pour leur candidats! Mbonguehhhhhh! CORRUTION TOTALE en partant du sommet de l'État! Kabuya avait bien dit:"KABILA ATALI AMONI MOTO AKOKI KO SALA NA YE MOSALA TE, sauf BISO". Brêf: même le sort de la PRÉSIDENTIELLE ÉTAIT JOUÉE AVANT LA PRÉSIDENTIELLE...Mawa! Aucun respect au peuple congolais qui est allé voté en masse!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jeunes Conscients | TCSWNXH - posté le 16.03.2019 à 14:06

La corruption aux plus grandes instances de l'Etat, c'est très déplorable. Le pire est que, cette médiocrité a pour auteurs les ressortissants de la famille prétendue des installateurs de l'Etat de droit, des instaurateurs de la démocratie et des lutteurs contre la corruption. CHERS DÉPUTÉS PROVINCIAUX DE L'UDPS, VOUS ETES UN REFLET RÉEL DE LA MÉDIOCRITÉ.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mokili | 3MARRN3 - posté le 16.03.2019 à 08:28

C'est la mort de la democratie .... Nous retrouvons aujourd'hui des senateurs parmi les gens qui n'ont pas été voté au suffrage direct lorqu'ils etaient candidats deputés.....La CENI veut fait semblant de ne pas etre au courant que les deputés provinciaux etaient corrompus et elle demande aux gens de ne pas utiliser leur telephone pour montrer à leur parti la preuve de leur vote !!!!....C'est justement favorisé ceux qui ont été corrompus à le faire sans trace !!!

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jt13 | W8YK73A - posté le 16.03.2019 à 06:54

Avoir son téléphone dans l'isoloir c'est ça triché?! Eux de la CENI faisaient quoi ds l'isoloir où celui qui vote doit être seul?!

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kwekwetumas | EH5OAQ3 - posté le 15.03.2019 à 22:41

UDPS fait la honte.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mokili | 3MARRN3 - posté le 15.03.2019 à 22:41

Si j'ai mon telephone , je peux prendre l'image de mon bulletin... Est ce mauvais ? Je pense que la CENI doit nous dire pourquoi elle interdit le telephone .....

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mokili | 3MARRN3 - posté le 15.03.2019 à 22:34

Pourquoi interdire le telephone ?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 15.03.2019 à 21:45

La triche est partout vraiment

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 15.03.2019 à 20:03

Pourquoi la justice n'invite,-t-elle pas ceux qui parle de corruption à en donner les preuve? Dire qu'il y a corruption discrédite le pays ainsi que tout le processus electorale. Entre 2016 et 2018 pour un simple article dans un journal on a vu la justice se mettre en mouvement surtout quand il s'agissait d'opposants

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulunguz | OJF2RCP - posté le 15.03.2019 à 20:01

Pourquoi la justice n'invite,-t-elle pas ceux qui parle de corruption à en donner les preuve? Dire qu'il y a corruption discrédite le pays ainsi que tout le processus electorale. Entre 2016 et 2018 pour un simpla article dans un journal on a vu la justice se mettre en mouvement

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo aux Congolais | YXCHNW4 - posté le 15.03.2019 à 18:37

Faute na bino te mais yaba fanakwiti Oyo ba vota bino

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.03.2019 à 18:19

On aura tout vu au Congo !

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

« Si on n’organise pas les locales ça ne sera pas pour des raisons techniques mais...

Politique ..,

Haut-Katanga : des policiers venus de Kitona pour sécuriser les élections se disent abandonnés

Provinces ..,

Élections au Malawi : la Commission électorale met en garde contre la diffusion de résultats...

Afrique ..,

Malawi : le chef de l'opposition affirme être en tête de la présidentielle

Afrique ..,