mediacongo.net - Actualités - Assassinat de Chebeya : avec une faible marge de manœuvre, Tshisekedi promet de suivre le dossier



Retour Société

Assassinat de Chebeya : avec une faible marge de manœuvre, Tshisekedi promet de suivre le dossier

Assassinat de Chebeya : avec une faible marge de manœuvre, Tshisekedi promet de suivre le dossier 2019-03-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/chebeya_floribert_19_000.jpeg -

Floribert Chebeya

Le Chef de l‘État, Félix Tshisekedi, promet de suivre le dossier relatif à l’assassinat en juin 2010 du militant des droits de l’homme Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana. Mais avec quelle marge de manœuvre ?

Félix Tshisekedi tient à ce que toute la lumière soit faite sur la mort du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana. Le président de RDC a réaffirmé cette volonté mardi 12 mars 2019 lors des échanges avec la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH). 

« Globalement, il (Tshisekedi, NDLR) a dit qu’il va donner l’occasion aux familles des victimes de faire prévaloir leur droit. C’est à nous, société civile, c’est à nous défenseurs des droits de l’homme d’encadrer toutes ces personnes qui sont frappées au cœur de leurs droits fondamentaux », a déclaré Paul Nsapu, secrétaire général de la FIDH au cours d’une conférence de presse vendredi. 

En juin 2010, Floribert Chebeya président de l’ONG de défense des droits de l’homme « La Voix des sans voix » est retrouvé mort avec son chauffeur Fidèle Bazana. 

Sous l’impulsion d’ONG et de chancelleries occidentales, un prcès avait été organisé en 2011. Mais, la condamnation de certains policiers ne semble pas satisfaire des ONG qui réclament l’inculpation du commanditaire présumé, le général John Numbi. 

Dès lors, quelle sera la valeur ajoutée de l’intervention de Tshisekedi ? Les familles des victimes ont peut-être des raisons d’espérer, mais Tshisekedi, c’est désormais un président sans majorité dans les deux chambres du Parlement. Et peut-être sans contrôle des institutions dont la justice. Même si la constitution lui confère le statut de juge suprême de la Nation. 

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
1957 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

FNM | M4RGLHZ - posté le 16.03.2019 à 15:33

L'heure de la grande vérité a sonné avec l'installation d'un Etat de droit. Justice doit être faite concernant ce dossier sur Chebeya et son chauffeur. Il faut rappeler que ce grand défenseur de droit de l'homme avait été victime d'une mort tragique, un assassinat orrible sans motifs valables....Paix aux Âmes innocentes qui ont succombé sous les joux de la colonisation rwandaise pendant plus de 18 ans au Congo Kinshasa.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 16.03.2019 à 11:19

Tant que Kabila sera au dessus de Félix, ce dernier ne fera rien pour faire triompher la vérité en traduisant John Numbi en justice. Félix n'oublie pas quel rang occupe cet officier dans la hiérarchie de la police.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | 1AO2AR2 - posté le 16.03.2019 à 11:09

Comment un président va poursuivre un dossier à la justice. Il ne sait peut-être pas qu'il y a séparation de pouvoir. Le président promet trop en toute occasion, c'est de l'amateurisme au sommet.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 16.03.2019 à 11:03

Tshisekedi c'est désormais un président sans majorité parlementaire!!!!

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR