Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

SCTP : ITB Kokolo quitte Kinshasa pour Kisangani dans la province de la Tshopo

2019-03-16
16.03.2019
2019-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/bateau_itb_kokolo_17_0001_jpg_640_350_1.jpeg -

L’ITB Kokolo de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) a quitté vendredi 15 mars 2019, la gare fluviale de Kinshasa en destination de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo, avec plus de cent (100) passagers, 1.500 tonnes de ciments gris et des marchandises variées.

M. Kimu Mwepu, coordonnateur d’exploitation à la SCTP qui a assisté au départ  du navire a indiqué que la reprise du trafic s’inscrit dans le cadre du programme de cents jours du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Le voyage actuel de Kisangani, a-t-il ajouté, marque la reprise effective et ce, de manière régulière des unités flottantes de l’entreprise sur le fleuve, selon un programme élaboré à cet effet.

La régularité du trafic fluvial par la SCTP est consécutive au contrat signé avec une cimenterie CIMKO installée dans la province du Kongo central qui consiste à acheminer 2.000 tonnes de  ses produits à Kisangani et ce, chaque mois.

Il a, à ce sujet, annoncé le lancement sur l’axe Kasaï, du convoi Luberu d’ici la fin du mois en cours, avant de faire part d’une sollicitation de la cimenterie de Lukala (CILU) pour le transport du ciment vers Ilebo, dans la province du Kasaï.

Réagissant à la question sur l’écart mis entre le dernier voyage de l’ITB Kokolo et le présent convoi, le coordonnateur d’exploitation l’a attribué aux difficultés financières auxquelles la société fait face.

Le lancement du convoi Kokolo, a-t-il indiqué, intervient à un moment très difficile de la société, une situation caractérisée par l’insuffisance des recettes. « Il n’y a plus trois ans que la société a réalisé des recettes de l’ordre de près de 12 à 13 millions USD par mois, alors que présentement l’entreprise  réalise à peine 4,5 millions USD, représentant le tiers des recettes que l’entreprise réalisées. »

Les usagers  approchés par l’ACP, notamment les mamans  commerçantes ont exprimés leurs satisfactions pour la reprise du trafic par ITB Kokolo, précisant qu’à son retour, le marché de Kinshasa sera inondé des vivres de grande consommation. Cette situation, ont-elles ajoutées, va influer sur les prix pratiqués actuellement et avec une fréquence régulière grâce aux unités flottantes sur le fleuve.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8903 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 23.03.2019 à 02:01
Pro développement arrête de mentir les Congolais pour rien. Ce ne sont pas les Chinois qui ont réhabilité ce bateau. C'est la compagnie belge de Shanimétal de Kinshasa qui l'a réhabilité de même que le bateau Gungu. Depuis que Tshisekedi est au pouvoir les hommes d'affaires asiatiques (les Indiens, les Pakistanais, les Libanais et les Chinois) sont devenus vos bêtes noires. Ils sont visés un peu partout. Malheur aux Africains qui sont obnubilés par les promesses non tenues des occidentaux qui ne font rien pour développer leurs pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 18.03.2019 à 08:57
ITB KOKOLO. Qu'on dise la vérité aux congolais sur l'état de ce bateau. Selon nos informations, les commissions sur la réhabilitation de ce bateau ont fait que les chinois nous ont fourni les équipements de seconde main, de faible qualité. Nous voulons savoir ce qui s'est réellement passé dans ce marché.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bonne gouvernance: le secteur privé parmi les priorités
left
Article précédent Sud-Kivu : les FARDC annoncent avoir saisi 14 T. de minerais en direction de la Tanzanie

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance