Après près de deux mois à la tête de la République démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi n’a pas encore formé son gouvernement.
Dans l’attente de la nomination d’un Premier ministre et des ministres, l’entrepreneuse et consultante de la Fondation Simon Kimbangu, Mimi Muyita Ankieta a, dans une conférence de presse tenue samedi 16 mars 2019, appelé le chef de l’État au respect de la parité.
« Nous appelons le président de la République à faire respecter la parité. Nous ne voulons pas que les femmes restent en arrière plan. Il y a plusieurs femmes compétentes dans ce pays qui méritent bien de faire partie du gouvernement », a-t-elle déclaré.
En tant qu’administratrice de formation, elle a également demandé au successeur de Joseph Kabila de se comporter en un bon administrateur.
« Nous attendons de Félix Tshisekedi d’être le président de tout le monde, comme il avait dit. Qu’il ne se décourage pas parce que le combat n’est pas facile en étant président de la République. Nous attendons de lui qu’il soit un bon administrateur. Qu’il fasse de l’administration son champ de bataille pour mettre chaque personne à la place qu’il faut. Pour que la personne performe ses tâches dans l’endroit qu’elle va être placée », a-t-elle souligné.
Africa243 / MCP, via mediacongo.net