Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sénatoriale : Alain Atundu dénonce 4 députés provinciaux de Mongala pour faits de corruption (document)

2019-03-18
18.03.2019
2019-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/atundu-andre-alain-liongo.JPG -

Après la publication des résultats provisoires de l’élection des sénateurs, André Alain Atundu, porte-parole de la Majorité (ex-MP) et candidat malheureux a dénoncé les faits de corruption de la part de quatre députés provinciaux de la Mongola.

Dans une correspondance adressée au procureur de la général près de la cour d’appel de Mongola dont une copie est parvenue ce dimanche 17 mars à Africa243, André Alain Atundu cite les noms de 4 élus provinciaux pour harcèlement lors de la Sénatoriale dans cette partie du pays et détaille les offres de corruption.

« Matili Célestin, vice-président de l’Assemblée provinciale qui s’est présenté, ce 14 mars 2019 aux environs de 10h, à l’Émeritat où je réside pour me réclamer 15.000$ en échange de sa voix et d’une campagne en ma faveur ; Mayombe dit Pacheco, rapporteur adjoint de l’assemblée provinciale qui m’a exigé 10.000 $ pour bénéficier de sa voix; Mosala, questeur de l’assemblée provinciale qui est venu me voir à l’Émeritat à 20h pour réclamer 15.000$ pour béneficier de sa voix le lendemain; Bokungu Aimé, coordonnateur du caucus des députés de Bumba ce 15 mars 2018 soit le jour du vote, j’ai fait l’objet d’un véritable harcèlement de la part du député. Aux environs de 7h30, il me téléphone pour me proposer un deal éléctoral », a écrit André Alain Atundu.

Selon Atundu, son échec dans les scrutins des sénateurs a été dû au refus de toutes ces propotitions.

« Il ne fait aucun doute que mon refus d’accéder à ces 4 demandes ont joué en ma défaveur lors du vote de sénateurs(…). Sur base des dispositions légales en la matière, je compte sur votre autorité afin de mettre fin à ce genre de pratique de la part de nos élus », a-t-il ajouté.

Selon les résultats provisoires de la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI), le Front Commun pour le Congo dont André Atundu est membre, a obtenu une large majorité au Sénat.

Ange Makadi Ngoy
Africa243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 18.03.2019 à 14:34
Toi meme ATUNDU voleur vas raconter tes aneries aux pantins comme toi meme Tu n'as pas de leçon à nous donner partenaire du sanguinaire Kabila(des collabo,des traitres qui ont sacrifiés leur pays)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 18.03.2019 à 14:01
Voilà le patriotisme oblige, félicitation cher Ambassadeur 3AL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.03.2019 à 13:57
(suite) mais il est difficile qui est élu dénonce, puisque la politique se fait avec de l'argent, ceci est ainsi partout dans le monde. Meme un pays doit faire ,ou devait faire une politique en mesure de ses moyens financiers, au lieu de bombarder le peuple de fausses promesses sources de corruption meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.03.2019 à 13:49
Voilà un comportement à féliciter à encourager. Il indique les noms et prenoms des ames corrompus. Si tous les éluts par corruption devaient faire de meme, nous allons dans la bonne voie et peut etre annuler meme ces élections. Donc il ne suffit pas de crier au loup,mais faire voir le loup. Bravo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 18.03.2019 à 13:09
Donc le gars a échoué lui aussi. Quand la corruption frappe le corrupteur au marché des dupes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FIMBU TOUJOURS @Y4JS9P8   Message  - Publié le 18.03.2019 à 12:01
Mais Mon cher Andre soit réaliste dans ceux que faisons, tu as toujours œuvre dans un régime de corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 18.03.2019 à 11:58
Voilà pourquoi nous combattants, nous constituons le corps de gardien des valeurs républicaine. **Nous soutenons FATSHI, en dénonçant ces pratique même vis-à-vis des députés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.03.2019 à 10:52
Mais il aurait du enregistrer tous ses échanges verbaux avec ces corrompus à l'aide de son portable. C'est facile à faire non, et les preuves seraient accablantes et irréfutables. Avec son portable dans la poche de sa chemise, on enregistre tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jt13 @W8YK73A   Message  - Publié le 18.03.2019 à 10:41
Atundu qui condamne une pratique qu'il avait défendu bec et ongles?! Merçi de le faire , maintenant on attend la réaction des saints de Lamuka,pour qui le pays ne peux pas être gouverné par quelqu'un d'autre si c pas eux!! J'ai oublié de mentionner que l'enfant mort-né Lamuka est demie frère du Fcc!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEREMIE MWEZE @7D7ADLF   Message  - Publié le 18.03.2019 à 10:21
Ah bon? meme ce monsieur peut se plaindre contre la corruption un systeme qu;ils ont mis en place et encadré durant toutes ces années? cest curieux. Je peux comprendre les pleurs des autres sauf ceux la, pourquoi n t il pas fait comme ils ont fait aux provinciales et nationales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tresor.TK @TVFIQ2M   Message  - Publié le 18.03.2019 à 09:58
Est-ce des vraies larmes ou celles du crocodile ? Dans tous les cas, je compatis à cette indignation, même si le plaignant a contribué à perpétuer ce système La corruption est une véritable gangrène qu'il faut éradiquer de notre pays. Le mal est très profond!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 18.03.2019 à 09:54
Le corrupteur et corrompu qui commence à pleurnicher ! C'est le système que vous avez vous même installé dans ce pays. Felix, il y a trop du travail. il faut un grand coup de balais pour se débarrasser de tous ces médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Formation du gouvernement : Mimi Muyita appelle F. Tshisekedi au respect de la parité dans le choix des ministres
left
Article précédent Affaire « débiteurs insolvables »: le FPI clarifie et lave Boshab de tout soupçon

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance