mediacongo.net - Actualités - Avec son programme « STEP », l’IITA forme les jeunes écoliers à devenir des entrepreneurs agricoles



Retour Femme

Avec son programme « STEP », l’IITA forme les jeunes écoliers à devenir des entrepreneurs agricoles

Avec son programme « STEP », l’IITA forme les jeunes écoliers à devenir des entrepreneurs agricoles 2019-03-18
Economie / Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/agriculture_projet_step_iita_19_000.jpg -

Plus de 800 étudiants ont été atteints en RDC par le programme « Start Them  Early », trente-trois agro-industries créées par des élèves sont en plein essor ; certains sont impliqués dans l’élevage de lapins, la production de cobayes, la production de volaille et de légumes. C’est le résultat du programme « Start Them Early » (STEP) de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) en République démocratique du Congo, qui forme les jeunes écoliers à devenir des entrepreneurs agricoles.

Cette institution agricole s’est fixé comme objectif de lancer un programme qui a pour mission d’engager les jeunes écoliers dans l’entrepreneuriat agricole après avoir reçu le prix “Africa Food Prise 2018.

Dans un communiqué, l’IITA explique qu’en Afrique, sont rares, les écoles primaires qui s’intéressent à l’entrepreneuriat agricole alors que le défis de la sécurité alimentaire doit être relevé. Ce document renseigne qu’après avoir reçu le prix Africa Food Prise, le Directeur général de cette institution, le Dr. Nteranya Sanginga s’est assuré que l’IITA jouerait un rôle de premier plan pour poursuivre des initiatives et des recherches innovantes pour relever les défis de la sécurité alimentaire et des besoins en emploi sur le continent africain.

“Les écoles secondaires d’Afrique accordent très peu d’attention à l’enseignement de l’agroalimentaire, y compris dans les communautés agricoles les plus pauvres. Ceci est en partie dû au fait que de nombreux étudiants et leurs familles cherchent à éliminer la pauvreté en acquérant des connaissances et d’autres compétences qui n’encouragent pas les étudiants à se lancer dans l’agriculture comme moyen de subsistance. Cependant, cela est contraire à la stratégie de développement consistant à intensifier l’agriculture et à transformer les économies rurales grâce aux agro-industries. STEP est conçu pour être opérationnel en RD Congo, au Kenya et au Nigeria dans neuf écoles secondaires pour une durée de deux ans. Actuellement, ce programme, a été introduit dans trois écoles secondaires à Bukavu, en RDC, tout en travaillant avec une organisation locale de jeunes appelée NEWDAY Afrika. Le programme est également sur le point de commencer dans trois écoles au Nigeria.”, note ce document.

Selon l’IITA, le Dr. Sanginga a réaffirmé son engagement à investir dans l’avenir de la jeune génération africaine. Il a souligné qu’il est important de sensibiliser les élèves en particulier du bas niveau (écoles primaires et secondaires) à la garantie d’un continent sûr pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Soulignons que dans le prolongement de cette promesse, Dr. Sanginga a lancé le programme « Start Them Early » (STEP), une intervention conçue pour permettre aux étudiants du primaire et du secondaire d’étudier l’agroalimentaire.

“Avec l’argent du prix AFP de 100 000 dollars, le Dr Sangina a promis de réaliser STEP selon une approche unique. Il a ajouté que le programme réorientera les écoles secondaires et leurs élèves vers le secteur agroalimentaire en les incitant à participer à des clubs, des cours et des apprentissages basés sur l’agroalimentaire. STEP a pour principaux objectifs de fournir aux écoles primaires et secondaires des connaissances sur l’agriculture et les entreprises, deuxièmement, de former et de responsabiliser les élèves afin qu’ils changent d’opinion sur l’agriculture en tant qu’entreprise et sur la possibilité de créer des emplois.”, explique le document.

Des filles congolaises impliquées dans le projet se sont distinguées

D’après IITA, actuellement, les directeurs d’école sont également impliqués dans la production agricole, l’élevage de volailles et de lapins afin d’améliorer les revenus des écoles secondaires et les connaissances pratiques des élèves. Tous les étudiants de la RDCongo impliqués dans le projet ont réussi leur examen national avec deux filles parmi eux qui ont obtenu les meilleurs résultats, 88 % et 84 %.

Pour rappel, l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) est une institution à but non lucratif qui génère des innovations agricoles permettant de relever les défis les plus pressants de l’Afrique, à savoir la faim, la malnutrition, la pauvreté et la dégradation des ressources naturelles. En collaborant avec divers partenaires en Afrique subsaharienne. L’IITA améliore les moyens de subsistance, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il crée des emplois et préserve l’intégrité des ressources naturelles. L’IITA est membre du CGIAR, un partenariat mondial de recherche sur l’agriculture pour un avenir en sécurité alimentaire.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
709 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»
AUTOUR DU SUJET

Haut Katanga : la table ronde sur l’agriculture s’ouvre jeudi à Lubumbashi

Provinces ..,

Kwilu : les paysans demandent au nouveau gouvernement de mettre l’agriculture au centre des...

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kwilu : les paysans demandent au nouveau gouvernement de mettre l’agriculture au centre des...

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Félix Tshisekedi annoncé au Sud-Kivu en Octobre

Provinces ..,